Le diagnostic de performance énergétique

Le DPE permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou loués…

La performance énergétique est indiquée par une estimation chiffrée en euros et par l’utilisation d’étiquettes similaires à celles utilisées pour l’électroménager et les voitures. L’une indique la consommation, l’autre permet de connaître l’impact de la consommation d’un logement sur l’effet de serre.

L’estimation de la consommation d’énergie est déterminée grâce à un diagnostic effectué par un professionnel, par calculs ou sur la base des consommations des trois dernières années.
L’estimation donnée est indicative et ne constitue pas une garantie contractuelle. En d’autres termes, il n’y a pas d’obligation de travaux ni de mise en conformité. Elle permet d’évaluer la qualité d’un bien pour une meilleure négociation entre parties, à la vente comme à la location. Le vendeur ou le bailleur doit tenir ce document à la disposition de l’acheteur ou du candidat locataire dès qu’il en fait la demande.

Les professionnels formés à la réalisation de ces diagnostics sont référencés chez les intermédiaires immobiliers, les notaires et dans les points Espaces Info Énergie de l’Ademe dont la mission est de renseigner le public sur le DPE et sur les économies d’énergie.

D’après L’isolation © DFTG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *