Le raccordement d’un appartement au réseau électrique

Dans un appartement ancien sans compteur électrique, plusieurs règles et opérations doivent être respectées, qui peuvent différer de celles valables pour l’ancien compteur…

Si vous n’avez pas encore déterminé l’emplacement du comptage ou que vous prévoyez des travaux de maçonnerie (doublage des murs, par exemple) vous empêchant de le faire installer rapidement, vous pouvez demander une installation provisoire. À la fin des travaux, vous devrez présenter au distributeur l’attestation de conformité établie par le Consuel pour pouvoir être raccordé définitivement au réseau.
Vous devez contacter le distributeur, qui établira un devis de raccordement au réseau, et qui exécutera les travaux ou les fera exécuter par une entreprise agréée.
Dans un immeuble collectif, une canalisation distribue l’électricité à tous les niveaux : la colonne montante. Chaque logement est raccordé à cette colonne au niveau d’un coffret de distribution d’étage. Généralement, la dérivation consiste en un câble, posé ou non sous gaine, reliant le panneau de comptage à la dérivation sur le palier.
Les nouveaux compteurs étant électroniques, le relevé pourra se faire à distance.
En cas de rénovation de l’installation électrique, le panneau de comptage sera installé obligatoirement dans la GTL.

D’après Le grand livre de l’électricité © DFTG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *