Choisir un tableau de répartition électrique

Aussi appelé tableau de protection ou de fusibles, le tableau de répartition se compose d’un coffret à une ou plusieurs rangées servant à recevoir les différents dispositifs de protection et les systèmes de raccordement. Il peut être séparé ou juxtaposé avec le panneau de contrôle.

Il est possible de lui associer des coffrets verticaux ou horizontaux. Les tableaux se fixent directement sur la paroi, ou en intercalant un dosseret avec vis et chevilles. Il est également possible de les fixer sur des systèmes de goulotte GTL. Les appareillages destinés à être installés dans les tableaux de répartition (disjoncteurs divisionnaires, disjoncteurs différentiels, etc.) sont de tailles standardisées, mais quelques différences peuvent subsister selon les fabricants. La largeur d’un appareillage est exprimée en pas ou modules. Elle est comprise entre 17,5 et 18 mm.
Les tableaux de répartition sont prévus pour recevoir un certain nombre de modules. On trouve des tableaux pour deux, quatre, six, neuf, treize modules et plus selon la largeur et le nombre de rangées.
Les appareillages se clipsent sur un rail métallique. La platine des tableaux est pourvue de borniers servant à raccorder les conducteurs de phase, de neutre et de terre.

Vous devez déterminer le tableau dont vous avez besoin. Pour cela, comptez le nombre d’appareillages nécessaires d’après le nombre de circuits. Définissez le nombre de modules par type d’appareillage et additionnez le tout. Ajoutez 20 % en guise de réservation pour de futures extensions, comme le prescrit la norme.
En logement collectif, cette réserve doit être au minimum de 6 modules.

Le tableau de répartition accueille tous les dispositifs de protection des circuits de l’installation, ainsi que les dispositifs de gestion ou de contrôle de certains équipements. Certains sont imposés par la norme, d’autres dépendent du niveau de confort recherché.

D’après Le grand livre de l’électricité © DFTG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *