Les carreaux muraux spéciaux

Dans la majorité des cas, la pose du carrelage mural ne pose pas de problèmes, car elle s’effectue sur des surfaces planes et rectangulaires. Cependant, certains cas peuvent s’avérer problématiques et impossibles à résoudre avec des carreaux classiques…

Dans la cuisine ou la salle d’eau, les problèmes surviennent lorsque l’on désire carreler un plan de travail, de toilette ou une crédence avec des retours de mur. Il est possible d’utiliser des profilés pour les angles sortants ou les retours à 90° (angle du plan de travail, par exemple).


En ce qui concerne les joncs, les frises et les frises terminales, les fabricants proposent des pièces spécifiques qui permettent de carreler tous les cas particuliers avec des pièces adaptées (angles plats, angles rentrants, angles sortants…). On peut également se passer de profilés pour de nombreuses transitions : plan/mur, plan/retour, angles…

Dans ces cas particuliers, on trouve également de nombreux carreaux aux profils spécifiques : angles en forme de gorge (liaison plan/mur), pièces pour angles sortants ou rentrants, coins, pieds d’éléphant (raccords entre le plan et un angle sortant), etc. Pour habiller le plan de travail ou de toilette, il existe également des carreaux spécialement profilés. En revanche, pour un rendu harmonieux, ils nécessitent un calepinage très strict.

D’après Le carrelage de sol et mural © DFTG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *