Le rendement des panneaux solaires en France

Partout en France, il est possible de profiter de l’énergie offerte par le soleil. Cependant, la production annuelle d’une installation photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs, dont en premier lieu l’ensoleillement annuel du site…

Les meilleurs rendements possibles sont présentés sur la carte ci-dessous. Elle donne une idée du gisement solaire en France. Celui-ci correspond au rayonnement solaire reçu dans des conditions jugées optimales en métropole, sur un plan d’inclinaison égal à la latitude et orienté vers le sud. L’inclinaison et l’orientation des panneaux sont très importantes. Elles influencent la quantité d’électricité produite. Le meilleur rendement est obtenu avec des panneaux orientés au sud avec une inclinaison de 30°. La production dépend des performances techniques du type de panneau installé ainsi que de la qualité de l’onduleur (appareil qui transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif 230 V).
Par ailleurs, on constate que les installations verticales sont les moins productives. En moyenne, en France, une installation de 10 m2 de panneaux peut produire de 30 à 50 % de la consommation spécifique d’une famille (hors chauffage électrique).

D’après Le grand livre de l’électricité © DFTG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *