La liaison équipotentielle de la salle de bains

La liaison équipotentielle locale est une mesure de protection obligatoire dans la salle de bains . Elle consiste à relier entre eux tous les éléments conducteurs et toutes les masses des volumes 1 à 3, et à raccorder cette liaison à la prise de terre de l’installation. Cela a pour but de mettre au même potentiel tous les éléments conducteurs de la pièce et d’éviter ainsi tout risque de choc électrique en cas de contact direct ou indirect.

Cette liaison équipotentielle est un raccordement supplémentaire, car il doit exister également une liaison équipotentielle principale. Elle est réalisée au niveau de l’immeuble, s’il est récent, ou bien vous devrez la créer si vous habitez une maison individuelle. Il faut relier toutes les conduites métalliques (à leur pénétration dans la maison pour celles qui proviennent de l’extérieur) et les éléments métalliques de la construction à la prise de terre.

La liaison équipotentielle des salles d’eau sera réalisée comme suit :
• soit par un conducteur dont la section est de 2,5 mm2 (de type H 07V-U, R ou K), s’il est protégé mécaniquement (posé sous conduit ou goulotte) ;
• soit par un conducteur nu ou de même type que précédemment dont la section est de 4 mm2 s’il n’est pas protégé mécaniquement et fixé directement aux parois (par exemple, au-dessus de la plinthe).

Les conducteurs ne doivent pas être noyés directement dans les parois.
Les conducteurs de la liaison équipotentielle peuvent être raccordés dans une boîte de connexion spécifique, placée dans la salle d’eau ou dans un local adjacent mais sur une paroi commune. Cette boîte sera munie d’un bornier où seront raccordés les conducteurs de protection des volumes 1, 2 et tous les conducteurs de liaison équipotentielle.
Il est possible de relier la liaison équipotentielle supplémentaire sur le conducteur de protection existant d’un appareillage, si sa section n’est pas inférieure à 2,5 mm2 (socle de prise de courant, par exemple).
Les éléments conducteurs comme les canalisations en cuivre ou les huisseries métalliques ne doivent pas servir de conducteurs de liaison équipotentielle. En effet, leur démontage éventuel provoquerait une coupure de la liaison.
S’il y a plusieurs salles d’eau, chacune devra posséder sa propre liaison équipotentielle. Dans le cas d’une rénovation de logement dans un immeuble collectif non encore équipé d’une colonne de terre, vous devez réaliser une liaison équipotentielle supplémentaire en cuisine.
La liaison équipotentielle peut être réalisée encastrée dans les parois de la salle d’eau selon les règles de pose des conduits encastrés.
S’il n’est pas obligatoire que la liaison soit visible dans son intégralité, il est recommandé de laisser ses connexions accessibles.

Les éléments suivants doivent être reliés à la liaison équipotentielle :
• les canalisations métalliques d’eau froide, d’eau chaude, de vidange et de gaz. Il n’est pas nécessaire de relier les robinets raccordés sur des canalisations isolantes ;
• les appareils sanitaires métal­liques : d’une part le corps métallique de la baignoire, par exemple au niveau des boulons de fixation des pieds et, d’autre part, la bonde de vidange métallique ou le siphon métallique ;
• les huisseries métalliques des portes, fenêtres et baies ;
• les armatures métalliques du sol ;
• les canalisations de chauffage central ou autres éléments chauffants comme les sèche-serviettes, quelle que soit la classe des matériels. Si les canalisations sont isolantes (PER, PVC-C…), il n’est pas nécessaire de les relier ;
• les bouches de VMC si le conduit principal, le piquage ou la bouche est métallique ;
• et bien entendu les prises de courant, luminaires (même s’ils sont placés au plafond), chauffages (sauf classe II) et armoires de toilette.

L’emploi de papiers peints métalliques est déconseillé dans la salle d’eau.
Il n’est pas nécessaire de relier :
• les grilles de ventilation naturelle ;
• les accessoires métalliques tels que les porte-serviettes.

D’après Le grand livre de l’électricité © DFTG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *