Les tableaux de répartition divisionnaires

Dans l’installation électrique, les tableaux divisionnaires permettent de répartir les protections en plusieurs endroits pour ne pas avoir à passer des longueurs excessives de conducteurs. On les utilise pour les habitations de grande surface ou, par exemple, pour alimenter une cuisine éloignée du tableau de répartition.

Vous pouvez en prévoir également pour une habitation sur plusieurs niveaux. Ils sont aussi utilisés pour la protection de dépendances éloignées de l’habitation principale. L’installation d’un tableau de répartition divisionnaire est interdite dans les volumes 0, 1, 2 de la salle de bains. Elle est également interdite au-dessus ou au-dessous d’un évier, lavabo ou de tout poste d’eau, appareil de cuisson ou de chauffage, ainsi qu’à l’extérieur. Elle est déconseillée dans le reste de la salle d’eau, dans les volées d’escalier et dans les WC. Elle est tolérée dans un placard si des dispositions sont prises pour assurer une aération correcte et si le stockage d’objets devant le tableau est rendu impossible. Pour répondre à ces exigences, vous pouvez utiliser un set de placard qui sert d’entretoise de pose au tableau de répartition. Grâce à ce système, la façade du tableau affleure la porte du placard, ce qui rend facilement accessibles tous les organes de commande.

D’autres systèmes permettent de rehausser un tableau ou de l’encastrer dans les parois pleines ou avec complexe isolant.

Les organes de manœuvre des dispositifs de protection du tableau de répartition doivent être situés à une hauteur comprise entre 0,50 et 1,80 m. La partie située entre 0,50 et 0,90 m doit être accessible par une porte. Ces hauteurs diffèrent pour les logements soumis à l’accessibilité aux personnes handicapées.
L’alimentation électrique d’un tableau divisionnaire est reprise au niveau du tableau de répartition principal (généralement situé dans la GTL). La ligne d’alimentation du tableau divisionnaire est protégée à son origine par un disjoncteur divisionnaire.

D’après Le grand livre de l’électricité © DFTG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *