La menuiserie

Facile à travailler et offrant une infinité de possibilités, depuis l’étagère d’appoint jusqu’à la charpente, le bois ajoute aux avantages que lui connaissent aussi bien les bricoleurs que les artisans les qualités que l’on attend désormais d’un matériau écologique : il est renouvelable, transformable et recyclable ; ressource le plus souvent locale, c’est donc à plus d’un titre qu’il participe à la réduction de l’empreinte carbone. Dans ce manuel d’initiation à la menuiserie, les secrets du métier sont révélés dans un texte clair illustré de plus de 2 000 schémas.

Ce « long-seller » est distribué de façon continue en France depuis 2000 et a fait l’objet de traductions en différentes langues, dont l’espagnol et le chinois.

On y apprend à connaître et à choisir les différents bois de menuiserie et d’ébénisterie (bois naturels et panneaux dérivés). Les auteurs y exposent aussi la panoplie du menuisier : outils traditionnels à main et outillage électrique, de la simple perceuse aux machines les plus élaborées. On y trouvera notamment des gabarits pour utiliser au mieux sa défonceuse, le schéma des principaux assemblages (à plat joint, à tourillons, à tenon et mortaise, à queue droite et à queue d’aronde, etc.) ; on y verra comment poser ferrures et quincailleries et réaliser les finitions, le tout étant couronné par plusieurs réalisations qui permettront d’acquérir une méthode et de mener à bien ses propres projets. Parmi les nombreux livres de menuiserie qui témoignent à leur façon de l’universalité de ce domaine du bricolage, celui-ci est devenu classique, au même titre que certains livres de conjugaison ou de cuisine. Il se présente comme un manuel d’apprentissage où les aspects techniques sont abordés avec précision. Outre la description des outils et l’exposé des méthodes de travail, il contient aussi quelques projets simples qui permettront à chacun d’appliquer les principes du métier. Enfin, un index de plus de 600 entrées permet de retrouver instantanément l’information voulue dans un livre pratique et accessible.
Ce titre constitue la version medium du Grand livre de la menuiserie.

Broché : 238 pages – Éditeur : Eyrolles – Édition : 1 (5 novembre 2015) – Langue : Français – ISBN-13 : 978-2212143287 – Dimensions : 24 x 1,5 x 17 cm