CommeUnPro.com
Produire son eau chaude et son électricité solaires

Produire son eau chaude et son électricité solairesLe chauffe-eau solaire permet de profiter de l'énergie inépuisable de notre étoile en couvrant jusqu'à 70% des besoins en eau chaude sanitaire d'une famille de quatre personnes. Il permet également d'assurer jusqu'à 40% des besoins annuels en chauffage.

L'énergie solaire photovoltaïque est appelée à se développer rapidement, dans tous les domaines d'application. Les coûts vont baisser la microproduction pour le particulier sera de plus plus intéressante pour faire baisser sa facture d'électricité. L'énergie sera consommée directement par les appareils, injectée dans le réseau ou stockée pour être consommée plus tard sur place.

Les panneaux hybrides permettent de combiner les avantages des capteurs solaires thermiques et des panneaux photovoltaïques. De nouvelles solutions permettent d'améliorer le confort de votre habitation tout en contribuant au respect de l'environnement et à la maîtrise de la consommation d'énergie.
par T. Gallauziaux, D. Fedullo - Editions : Eyrolles - Format : 17 x 21 - Parution : 03/2012


Habitat passif et basse consommation

Habitat passif et basse consommationLe concept de maison passive désigne un bâtiment très économe en énergie, voire autonome. Le confort thermique y dépend en majorité des apports gratuits (internes et solaires), le reste fonctionnant par circulation d'un flux d'air, plutôt que par des réseaux destinés à la production de chaleur (avec un appoint éventuel). Le label BBC (bâtiment basse consommation), apparu plus récemment en France, impose des normes plus souples, mais néanmoins exigeantes. L'efficacité énergétique dépend de nombreux points : isolation, étanchéité à l'air, ventilation, vitrages, recours aux énergies renouvelables, et il est préférable de l'atteindre avec des matériaux sains, à faible énergie grise et porteurs de savoir-faire ou, encore, en se posant la question de l'habitat collectif ou de la réhabilitation. Cet ouvrage décrit les principes généraux de la construction passive et basse consommation, puis compare différents projets, individuels ou collectifs, exemplaires dans les différents choix de conception et de réalisation.
par Ph. Lequenne - Editions : Terre Vivante - Parution : 10/2011


L'isolation bio de la maison ancienne

L'isolation bio de la maison ancienneL'objectif de cet ouvrage est de permettre aux propriétaires de monter en toute indépendance leur projet d'isolation bio dans le cadre d'une restauration ou d'une rénovation. Les matériaux des maisons anciennes ont des qualités isolantes souvent méconnues. Patric Le Goarnig, bioconstructeur et formateur aux techniques de la biorestauration, montre tout d'abord comment les optimiser. Il traite ensuite en détail des matériaux disponibles sur le marché, laine de bois, chanvre, lin, liège, ouate de cellulose... en expliquant leur mise en œuvre selon qu'il s'agit des murs, des planchers, ou du toit. Ce guide de chantier sera aussi d'une aide précieuse pour se faire une idée juste des coûts globaux.
par P. Le Goarnig - Editions : Eyrolles - Parution : 12/2008


Puits canadien et ventilation basse énergie : principe et réalisation

Puits canadien et ventilation basse énergie : principe et réalisationS'il existe de nombreuses solutions écologiques pour produire de la chaleur, les solutions alternatives à la climatisation le sont moins. Le puits canadien est l'une d'elles, la plus facilement transposable à l'habitat individuel. Devant le développement de ce système, il nous a paru utile d'éditer un ouvrage exhaustif sur le sujet, qui aborde le puits canadien à la loupe. Sont détaillées toutes les logiques qui président à la réalisation d'une installation de ventilation performante, de la conception, au dimensionnement et à la pose. Sont aussi abordées des mises en garde sur les mauvaises installations. En effet, si la mise en place d'un puits se traduit par des économies d'énergie, celles-ci ne doivent pas se faire au détriment de la qualité de l'air ambiant. Cet ouvrage est destiné à la fois au particulier qui souhaite faire réaliser une installation de ventilation par puits canadien, ou au professionnel qui souhaite s'engager sur des projets d'installation.
par F. Loyau


Les matériaux naturels : décorer, restaurer et construire

Les matériaux naturels : décorer, restaurer et construireLes matériaux naturels retrouvent les :faveurs du public et des professionnels. Mais il ne suffit pas de vouloir utiliser la pierre, la, chaux, le plâtre, la terre, le bois, la laine, le chanvre pour pouvoir le faire dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, dans cet ouvrage pédagogique et résolument pratique, Jean-François Bertoncello, maître de formation au Centre de formation et de perfectionnement de Maisons paysannes de France, un des experts les plus compétents sur le sujet, et Julien Fouin, auteur du best-seller : La Chaux naturelle, présentent d'une façon claire et détaillée tout qu'il faut savoir lorsqu'on veut construire, restaurer :ou décorer sa maison avec des matériaux naturels : comment fonctionnent les maçonneries ; comment réaliser une maçonnerie de moellons, de pierres de taille, de briques ou de terre (torchis, bauge, pisé, brique de terre crue) ; comment diagnostiquer l'état d'un mur et savoir d'où provient l'humidité ; comment poser un drain ; quels matériaux choisir pour les enduits intérieurs et extérieurs ; comment effectuer des reprises ou des enduits avec des mortiers de terre, ch aux, plâtre ; comment créer des ouvertures ; comment réaliser une dalle ; comment poser un carrelage en terre ; quelles essences de bois privilégier selon l'utilisation et comment les traiter, comment poser un plancher sur solives avec barrelets comment assurer une bonne isolation... En vous reportant au sommaire de cet ouvrage, vous serez étonné de la richesse de son contenu. Les auteurs y ont consigné le fruit de leur savoir et de leur expérience. Grâce à eux, vous allez pouvoir construire, restaurer et décorer vos lieux de vie avec des matériaux naturels, mais en connaissance de Cause et dans les règles de l'art.
par J.-F. Bertoncello, J. Fouin - Parution : 04/2006


Le guide de la maison solaire

Le guide de la maison solaireLe vingtième siècle est terminé. L'épuisement annoncé des combustibles fossiles, la fragilité de plus en plus manifeste de la nature, les risques avérés du nucléaire sont autant de raisons de repenser nos systèmes énergétiques ainsi que notre mode de vie. Edward Mazria présente dans ce livre une architecture sereine, alliée à l'environnement, qui prend en compte le paysage, le climat, les matériaux locaux et durables et surtout l'énergie solaire. Le guide de la maison solaire est un ouvrage technique, accessible aux amateurs, qui donne les moyens de réussir un projet de construction verte.
par E. Mazria - Parution : 06/2005



1 2 Suiv.Fin


© 1997-2016 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Actu maison - Publicité maison - Jardin & jardinage