Traitement charpente nuisibles

Ce forum traite des sujets relatifs aux charpentes et à la couverture, la zinguerie, les problèmes d'étanchéité de toiture ainsi que les fenêtres de toit.

Modérateur : Modos

Atton13
Messages : 2
Inscription : 15/07/19 11:09

Traitement charpente nuisibles

Message par Atton13 » 15/07/19 15:31

Bonjour à tous,

Je vous expose rapidement le problème que j'ai ! Nous venons avec ma femme d'acheter une maison dans le sud de la France, pour le moment aucun souci, la maison est en bon état mis à part quelques travaux de rénovation mais rien de bien méchant.
Le hic est que nous avons avec la maison une espèce de petite dépendance/grange avec une toiture en bois qui semble attaquée par des nuisibles. J'ai pu faire expertiser les poutres et la charpente et la personne qui est venue m'a confirmé qu'il s'agissait de capricornes et vrillettes.
Concrètement l'état n'est pas non plus catastrophique mais nous cherchons une solution de façon à pouvoir traiter cette charpente tout en la protégeant !

En vous remerciant tous par avance pour votre aide précieuse :|

Woody64
Messages : 10
Inscription : 11/06/19 14:59

Re: Traitement charpente nuisibles

Message par Woody64 » 15/07/19 16:17

Bonjour,

Tout d'abord il serait important de savoir à partir de quel type de bois est fait votre charpente, le traitement pourra en effet varier en fonction des différentes essences de bois.
Savez-vous à peu près le pourcentage de votre charpente qui est attaqué ?

Pour le traitement il va exister plusieurs solutions, soit vous pouvez réaliser cela vous même avec des produits adaptés. Soit vous pouvez passer par une société spécialisée mais le tarif ne va pas être le même... C'est pour cela qu'il est important de voir la surfacer à traiter, si il s'agit d'une petite partie vous pouvez effectuer les travaux de traitement tout seul.

Pour ma part pour ce genre de travaux j'ai l'habitude d'utiliser du Xylophene, il existe des produits spécialement adaptés à vos besoins, ils ont notamment une gamme spéciale traitement des poutres et charpentes.
Après comme j'ai pu vous le dire il est important de connaitre l'essence de votre bois même si j'imagine que cela peut être du chêne ou quelque chose du genre. Ce traitement n'est destiné que pour les bois massifs résineux ou feuillus.
Vous allez pouvoir utiliser le traitement sur les parties infectées mais aussi sur les parties propres de façon à prévenir d'autres infections.
L'application du Xylophene est à faire avec précaution, au delà de l’éventuelle odeur que le produit peut laisser même si celle des produits actuels est moindre par ce qu'ils faisaient par le passé, le produit peut s'avérer dangereux, il est donc conseillé de mettre des gants, un masque et des lunettes. Sinon l'application s'effectue rapidement et facilement à l'aide d'un pinceau, d'une brosse ou d'un pistolet à faible pression.
Vous pouvez éventuellement regarder celui-ci : https://www.cdecomania.com/p/1100-xylop ... 18288.html

N'hésitez pas à m'en dire plus sur la situation et on essaierai de voir la solution la plus adaptée à vos soucis ;)

Atton13
Messages : 2
Inscription : 15/07/19 11:09

Re: Traitement charpente nuisibles

Message par Atton13 » 16/07/19 07:35

Merci pour votre réponse !
Alors elle est composée majoriterement de chêne avec des parties en acacia, cela change t-il quelque chose ?
Selon l'expert qui est passé, la partie attaquée est encore faible mais nous voudrions éviter que cela se propage rapidement au reste de la toiture. Je vais regarder du côté du Xylophene du coup

Woody64
Messages : 10
Inscription : 11/06/19 14:59

Re: Traitement charpente nuisibles

Message par Woody64 » 16/07/19 13:07

Non cela ne va pas poser de souci. Vous pouvez vous rapprochez de l'expert que vous avez vu pour voir ce qu'il envisagerait de faire. Si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas :coucou:

Avatar de l’utilisateur
hadoc
Messages : 1241
Inscription : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Re: Traitement charpente nuisibles

Message par hadoc » 22/07/19 17:35

les bestioles attaquent l'aubier du chêne , mais plus rarement le cœur qui est plus dur, et encore moins le robinier (improprement nommé acacia )
il faut voir si un poinçon s'enfonce dans les parties malades ; et si les bois fléchissent si on se pend après ;
le xylophène doit être pulvérisé , sinon il ne pénètre pas ; en complément une ou deux couches de carbonyl (goudron dilué ) dissuade les bêtes de revenir
bonne journée

DarKyubi74
Messages : 1
Inscription : 31/07/19 17:03

Re: Traitement charpente nuisibles

Message par DarKyubi74 » 31/07/19 17:08

Malgré cet inconvénient que sont les nuisibles, me conseillé vous tout de même une maison à ossature bois ? J'ai trouvé cet article en parlant intéressant sur les maisons à ossatures bois, mais j'avoue que les nuisibles ça me refroidi un peu...

Répondre