Les peintures techniques

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Admin, Modos

caniar
Messages : 46
Inscription : 10/09/15 19:58

Les peintures techniques

Message par caniar » 23/08/16 11:55

Bonjour,
Les peintures techniques et produits techniques liquides non ouverts et qui n'ont pas séchés se périment t'ils.
J'ai les produits ci dessous depuis plusieurs années.
Sous couche Jullien pour plastiques
peinture rouge pour étanchéité de la terre cuite
Durcisseur de Plâtre
Bouche pores
Lazures
Vernis
Produit anti vers de bois etc...
Bloqueur de rouille.
Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5106
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor » 31/08/16 14:27

Bonjour,

Tout dépend d'abord si le produit est neuf (et surtout jamais ouvert) ou s'il a été ouvert. Dans ce dernier cas, cela dépend de sa quantité restante et, pour les liquides, de l'ajout éventuel d'un peu de "solvant" à la dernière fermeture et évidemment de la qualité de la fermeture du récipient (couvercle qui reste étanche ?). Sans oublier le milieu de stockage (température notamment) ...

Ceci dit, sans être un spécialiste dans ce domaine (au demeurant étendu ...), je dirais :

- Un produit en poudre sensible à l'humidité ambiante (comme du ciment) peut se conserver au moins un an, et même plus en emballage relativement étanche. Pour le vérifier à l'ouverture, il doit toujours être en poudre non agglomérée ni trop tassée.

- Un produit en poudre pratiquement non sensible à l'humidité peut se conserver jusqu'à 10 ans, voire plus, j'en ai fait l'expérience.

- Un produit liquide ou pâteux se conserve difficilement. De la peinture neuve dont le pot n'a jamais été ouvert peut quand même se conserver quelques années, mettons 5 à 10 ans maximum selon sa composition

- Par contre, le reste du même produit qui a déjà été utilisé peut assez vite poser des problèmes. Evidemment, s'il a "séché" un peu, on peut rajouter un solvant approprié. Je dirais que, "à vue de nez", les problèmes de conservation peuvent apparaître bien avant un an et que, de toute façon, il ne faut pas s'attendre à des miracles après plusieurs années de conservation ...

Notez que dans tous les cas, il est rare que le produit se détériore par décomposition, il devient progressivement inapte du fait de sa transformation naturelle pour laquelle il est prévu.

Qu'en pensent nos "pros" du bâtiment (que je salue au passage) ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

caniar
Messages : 46
Inscription : 10/09/15 19:58

Les peintures techniques

Message par caniar » 31/08/16 15:33

Bonjour,

Ton analyse est bien étayée. Pour les ciments additivés la péremption est souvent de 1 an. Je ne le savais pas et j'ai carrelé avec un ciment colle additivé spécifique de 3 années et les carreaux n'ont pas tenu.
En conclusion pour ne pas avoir de mauvaises surprises et par sécurité, je pense qu'on a intérêt à mettre plâtres et ciments au rebut au bout de 1 an. Les peintures technique au bout de 2 ou 3 ans. Les peintures glycéro ouvertes au bout de 5 ans et les non ouvertes au bout de 8 ans 10 ans maximum. Autrement gare aux problèmes possibles.

Merci de cette analyse.

Marla
Messages : 2
Inscription : 17/05/18 23:31

Message par Marla » 14/01/19 20:33

Bonjour, je suis à la recherche de conseils pour le choix de peinture pour de la décoration d'intérieur. Je vois donc ce post traitant de peinture "technique". Qu'est ce que cela veut dire ? Suis-je au bon endroit pour demander un coup de main ? Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5106
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor » 15/01/19 18:42

Bonjour Maria,

Oui, vous êtes sur le bon site pour obtenir "un coup de main", mais vous auriez dû poster un nouveau message plutôt que de compléter un ancien, mais ce n'est pas grave ...

Je pense qu'une peinture dite "technique" n'a pas de signification précise, car tous les produits actuels découlent évidemment de la "technique".

Vous êtes donc à la recherche d'une peinture pour de la décoration d'intérieur ? Il y a effectivement de très grands choix, sans parler des goûts de chacun et évidemment de l'environnement intérieur. Donnez-nous donc plus de précisions sur tout cela, y compris sur vos capacités ... et vos possibilités.

En l'absence de ces informations, je vous conseillerais des peintures à base aqueuse (eau) de grandes marques réputées. Quel est l'état des parois (murs ? plafonds ? meubles ? ...) que vous pensez peindre ? Quelles sont vos teintes préférées pour ces travaux ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Marla
Messages : 2
Inscription : 17/05/18 23:31

Message par Marla » 16/01/19 22:41

Bonjour Totor !

Merci pour vos réponses ! Effectivement, j'aurai pu être plus exhaustive sur mon besoin...

En fait, j'aimerai peindre les murs de mes pièces à vivre, donc effectuer de la décoration d'intérieur. Nous avons prévus d'effectuer le ponçage de ceux-ci afin de pouvoir obtenir un joli rendu après application.

Mon idée était de partir sur des couleurs chaudes. Je vous avoue aussi que le budget est assez faible. Nous comptions y consacrer quelques centaines d'euros.

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5106
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor » 17/01/19 17:29

Bonjour Maria,

Compte tenu de vos explications, je vous conseillerai une peinture acrylique (donc à l'eau) d'une grande marque réputée (renseignez-vous) en appliquant auparavant une sous-couche compatible, car je me méfie des peintures monocouche (donc directes) notamment en couleurs chaudes, puisque c'est cela que vous préférez (pas trop "criardes" quand même !).

Utilisez aussi des bons pinceaux (des brosses adaptées ...) et des rouleaux de qualité. Evidemment, tout cela est un peu plus cher que le "commun" mais le résultat en vaut la peine, d'autant que cela devrait rester dans vos possibilités financières (cela dépend aussi des dimensions des surfaces à peindre et des diverses couleurs de peintures).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre