MOTEUR 3 CYL

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hadoc
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Message par hadoc » 04/10/15 09:18

bonjour
question de béotien:
un vilebrequin avec trois manetons décalés de 120 ° ?
bonne journée

matheysinus
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3 cylindres

Message par matheysinus » 04/10/15 11:26

bonjour hadoc
c'est tout à fait cela - les manetons sont répartis sur 120° = 1/3 de tour
alors que sur un 4 cylindres on n'a pas 360 / 4 = 90 du fait du "décalage" du à l'avance
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

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hadoc
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Message par hadoc » 04/10/15 12:35

personne n'a jamais fait un vilebrequin 4 cylindres avec quatre manetons à 90° ? en général ils sont à 180 ° deux hauts, deux bas ;
question de solidité?
bonne journée

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ms83
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Message par ms83 » 07/10/15 05:21

Pour la regularité des explosions. Une explosion de 4 temps se fait tous les 2 tours pour un cylindre considéré. Soit 360x2=720°.
Pour repartir les explosions dans le temps (typiquement au ralenti), il faut une explosion tous les 720/4=180° sur un 4 cylindres ou 720/3=240° pour un 3 cylindres. 240 etant 360-120, cela donne des angles de 120°.
En bicylindre cela donnerai un angle de 0°, c'est a dire que les 2 piston monte en meme temps, explosant a tour de role. Mais le probleme est alors l'equilibrage qui demande des elements additionels.

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hadoc
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Message par hadoc » 07/10/15 06:29

merci pour les précisions
bonne journée

cathpeti64
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Re: on avance

Message par cathpeti64 » 28/11/19 17:21

caniar a écrit :
14/09/15 09:21
Merci pour ce cour de mécanique ! On avance...On avance...Comme dit le célèbre chanteur dont je ne me souviens plus du nom.
Dernière question: J'ai lu que PSA avait investi 700 millions d'euros pour finaliser ce moteur dit "Puretech", Ford a une bonne critique sur "Ecoboost" les autres constructeurs on du en faire autant. Alors peut on espérer une fiabilité du nouveau bloc moteur 3 cyl au moins égale à nos bons vieux 4 cyl modernes?
:lol: :lol:
C'est très enrichissant. En tout cas, c'est sympa d'avoir partagé.

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