Maison écolo

Les sujets traités sont l'écoconstruction et les énergies renouvelables, l'utilisation des matériaux naturels et leur mise en œuvre, ainsi que la conception bioclimatique. Quels sont les labels BBC Effinergie, maison passive, aides, PTZ+... et les principes constructifs adaptés ? (maison bois, monomurs brique ou béton cellulaire, maison en paille...).

Modérateurs : Admin, Modos

abdesep2
Messages : 1
Inscription : 03/06/11 08:24

Maison écolo

Message par abdesep2 » 03/06/11 08:27

Je fais construire ma maison et je cherche des conseils pour rendre mes installations (chauffage, eau, électricité) plus écologiques. Avez-vous des pistes ou des conseils. Vos astuces et bons plans sont les bienvenues.

Avatar de l’utilisateur
xavinou
Messages : 1537
Inscription : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou » 03/06/11 21:37

Bonjour,

La première chose qui me vient à l'esprit, et vous avez déjà du l'entendre :
L’énergie la moins polluante, et la moins chère, est celle qu'on ne dépense pas.
A partir de là, vérifier que votre logement sera économe en énergie, et qu'il saura profiter des énergies naturellement disponible : orientation, baies vitrées dirigées vers le meilleur ensoleillement, toiture protégeant des vents froids...bonne isolation et bonne inertie thermique.
A partir de là, la maison est déjà peu gourmande. Donc, le moyen de chauffage importe peu. Ce qui joue, c'est la place disponible pour son exploitation (stockage de la source d'énergie: bûches, granules, gaz, fuel...)
Et aussi la perception que vous avez du type d'énergie que vous emploierez. Cela dépend aussi de votre région.
Il y a de très nombreux paramètres à prendre en compte.

Peut être en donnant plus de détails...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Bonneta
Messages : 5
Inscription : 17/05/11 15:51

Message par Bonneta » 06/06/11 09:02

Bonjour

Ayant été dans ton cas recemment, ben beaucoup de solutions sont possibles pour beaucoup de choses donc il faut préciser un peu la demande ... Ceux que je pourrais te citer comme ca (ceux qui m'a personnellement le plus interessé personnellement) ca serait comme l'a bien dit xavinou une bonne isolation pour éviter de chauffer, le chauffage de l'eau par l'énergie solaire si tu es bien située en terme d'ensoleillement, ....

holly
Messages : 4
Inscription : 26/05/11 15:29

Message par holly » 07/06/11 13:13

une autre solution serait de faire en sorte que vos sources de chaleur soient alimentées à bois pour réduire la consommation d'énergie

romadix7
Messages : 1
Inscription : 10/06/11 08:27

idées pour économies d'énergies

Message par romadix7 » 10/06/11 08:32

Bonjour,
Je cherche également des conseils en installations écologiques, notamment pour faire des économies d’énergie et mon patron m’a parlé de ça de Soluséo-enr.fr http://www.soluseo-enr.fr/solution-chau ... laire.html, ils sont spécialisés dans ce type d’installation et on peut leur faire confiance (à mon patron aussi – si ça existe-). Il y a aussi les solutions http://www.alisee-enr.fr/chauffe_eau.html mais là c’est plus parce que c’est de ma région. Bon courage.

expert domotic
Messages : 3
Inscription : 25/07/12 07:33

economie d'énergie

Message par expert domotic » 25/07/12 08:04

bonjour
Un des moyens pour effectuer de grandes économies d'énergie est d'installer de la domotique chez soi. Le cout est légèrement plus cher mais par la suite les économies d'énergies sont réelles (20 à 30/100 d'économie).Actuellement beaucoup d'architectes et de constructeurs de maison ne donnent pas cette information pour des problèmes de cout (leurs bénéfices baissent).Certains commerces proposent de la domotique à cout faible mais la fiabilité n'est pas excellente.Il est donc préférable de demander à un professionnel de la domotique comme nous qui conseillera et proposera des produits de qualité pour éviter les incendies,

laurenne
Messages : 5
Inscription : 10/08/12 08:40

Message par laurenne » 13/08/12 05:54

Je vous suggère d’utiliser des matériels en bois pour votre toiture. C’est à la fois écologique et économique. Mon mari et moi, nous avons décidé à construire notre maison en utilisant ce matériel. Ça, c’est très utile pour nous car il a réduit le coût de notre facture d’électricité et en même temps il aide l’environnement. Nous avons acheté nos matériels d’Atrium. Ils vendent des tuiles en bois . Il faut y penser.

Bagera14
Messages : 6
Inscription : 11/09/12 13:51

Message par Bagera14 » 11/09/12 15:00

Bonjour,

Est-ce que la toiture en bois est aussi solide que la toiture en ciment? Puisque la longévité joue un rôle très important dans la construction!

Bien à vous! :lol:

victorfr
Messages : 21
Inscription : 11/12/12 16:37
Contact :

Message par victorfr » 12/12/12 10:29

Pour ce qui est du photovoltaique moi je trouve cela très sympa. Personnellement je n'ai pas le budget pour mettre en place une telle installation mais habitant dans le sud de la France je serais bien tentée par une telle chose. Après est-ce réellement rentable, je ne sais pas trop.
Par contre en parlant de ca, et en faisant quelques recherche, je suis tombée sur un article pas mal. Ce procédé me semble vraiment pas mal.
http://www.lesclesdumidi.com/actualite/ ... 25995.html
En espérant que le photovoltaique se développera de plus en plus... C'est dommage de voir que bien souvent on a de bonnes idées, mais qu'elles ne sont pas souvent appliquées.

expert domotic
Messages : 3
Inscription : 25/07/12 07:33

la domotique permet de faire des économies d'énergies

Message par expert domotic » 12/12/12 10:41

La domotique permet de faire des économies d'énergies : gestion du chauffage (à distance aussi), des lumières en les faisant varier, des volets qui se ferment automatiquement quand le soleil essaye de rentrer dans la maison ou quand il fait trop froid.
L'installation domotique est préconisée à la construction permettant d'avoir une maison modulable.

kristine
Messages : 7
Inscription : 17/04/13 13:20

Message par kristine » 17/04/13 13:53

tout est écolo, c'est plus sain et c'est plus économique. Pour le choix du chauffage, j'ai préféré le chauffage au bois. Et il est important de connaître l'usage souhaité ainsi que la répartition de la chaleur pour réussir son choix de chauffage, il existe les poêles à inertie, les foyers fermés, les inserts de cheminée. Et s'agissant du revêtement des sols, j'ai testé le
marmoleum, un sol à base de matériaux naturels rendant notre habitant beaucoup plus sain.

Jean M
Messages : 9
Inscription : 16/04/13 15:38

Message par Jean M » 18/04/13 14:25

C'est sur que certaines régions conviennent plus que d'autres pour le photovoltaique, personnellement je ne suis pas assez gâté dans ma région pour me permettre ce genre de pratique, qui a quand même l'air économique à long terme !

Ornella26
Messages : 3
Inscription : 20/06/13 13:34

Message par Ornella26 » 25/06/13 13:52

kristine a écrit :tout est écolo, c'est plus sain et c'est plus économique. Pour le choix du chauffage, j'ai préféré le chauffage au bois. Et il est important de connaître l'usage souhaité ainsi que la répartition de la chaleur pour réussir son choix de chauffage, il existe les poêles à inertie, les foyers fermés, les inserts de cheminée. Et s'agissant du revêtement des sols, j'ai testé le
marmoleum, un sol à base de matériaux naturels rendant notre habitant beaucoup plus sain.

Le choix d'un chauffage au bois est excellent de nos jours alors que le prix des énergies gaz, fioul et élec ne vont faire que croître. Nous avons en France des forêts parfaitement gérées et la rentabilité du chauffage bois n'est plus à prouver : exemplehttp://www.climamaison.com/rentabilite- ... cmQ8pzrhoM. Pour connaître les revendeurs de bois près de chez soi le site http://www.nfboisdechauffage.org/ est pratique.
Je ne connais pas le marmoleum. Qu'est-ce exactement et où peut-on en trouver?

zazie
Messages : 12
Inscription : 17/07/14 15:25

Bonjour,

Message par zazie » 25/07/14 16:00

Comme je viens d’effectuer des travaux écologiques pour améliorer mon système de chauffage, je pourrai vous conseiller. Pour éviter les déperditions de chaleur de votre logement, investissez dans un système d’isolation par l’extérieur. C’est la solution que j’ai choisie, car elle permet aussi d’apporter une petite touche déco aux façades. Toutefois, je ne vous cache pas que j’ai dû avoir recours à un prêt perso pour compléter ces travaux. Je considère que cet investissement valait la peine, car je pourrai rentabiliser le coût en réduisant ma facture d’électricité. Je vous souhaite bon courage. Au revoir.

Répondre