Conseil traitement et réparation d'un toit

Ce forum traite des sujets relatifs aux charpentes et à la couverture, la zinguerie, les problèmes d'étanchéité de toiture ainsi que les fenêtres de toit.

Modérateur : Modos

Cueillis
Messages : 1
Inscription : 14/04/14 11:34

Conseil traitement et réparation d'un toit

Message par Cueillis » 14/04/14 11:58

Bonjour à tous,

Nouveaux sur ce forum et bricoleurs du dimanche, mon conjoint et moi venons d'acquérir une vieille maison des années 1930 dont le toit a été refait il y a 13 ans. Nous sommes en train de faire faire des devis car les travaux sont assez énormes, et un artisan passé il y a peu nous a indiqué que la nouvelle charpente avait été posée sur l'ancienne, qui elle, est complétement pourrie. Il dit donc qu'un traitement est nécessaire pour éviter à la nouvelle charpente de pourrir à son tour. Seulement je l'ai trouvé étrange et très insistant, et je ne comprends pas bien en quoi le traitement de la nouvelle charpente pourrait empêcher le tout de s'effondrer si c'est le dessous, et donc le support de la nouvelle, qui est pourri...Pensez-vous qu'il soit possible que l'ancienne charpente ait été laissée telle quelle et que la nouvelle ait été fixée sur elle ? Pensez-vous qu'il y ait un risque de tout voir s'effondrer ?
L'artisan a également constaté, affligé, l'absence de "sous toiture" (si j'ai bien compris une sorte de bâche à placer sous les tuiles pour éviter les infiltrations) et nous donc propose de tout faire pour 1600 euros (toit de 60m2 à peine je pense) ; qu'en pensez-vous ? Je précise que cet artisan était venu pour faire un devis sur les murs uniquement et qu'il a de lui même voulu regarder l'état du toit, et a refusé de faire un devis pour les murs sous prétexte qu'il voulait a tout pris faire d'abord le toit avant de proposer ses services pour les murs.... Ce que je trouve très louche. Il a aussi été très réticent à nous faire un devis écrit, que l'on attend toujours, et nous a appelés pour nous donner le prix par téléphone.... Pensez-vous que cela sent l'arnaque, comment vérifier ses dires sur la charpente et peut-on faire tout ça nous-mêmes ?
D'avance merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter » 14/04/14 12:27

Bonjour

La première réflexion que je me permettrais est la suivante : Essayez d'entrer en relation avec des voisins, demandez leur des adresses d'artisans sérieux et faites faire deux ou trois autres devis. Vous aurez ensuite des éléments de comparaison et peut-être serez vous surpris par la variété des prix et des solutions qui vous sont proposés.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

amelie250
Messages : 3
Inscription : 04/07/14 12:50

Message par amelie250 » 04/07/14 13:28

Bonjour,

A mon avis ça sent de l'arnaque, un artisan sérieux te fera un devis écrit au lieu de te donner le prix par téléphone. A votre place je réfléchirai bien avant de commencer à travailler avec lui.
Walter a raison, pour un tel projet vous devez consulter plusieurs spécialistes, demander plusieurs devis et ensuite les comparer. Ma frère a procédé comme cela pour la rénovation de sa maison, il a demandé une dizaine de devis afin de choisir son rénovateur

Répondre