Page 1 sur 1

Finition enduit qui laisse à désirer sur isolation extérieur

Publié : 29/01/19 14:40
par Thy
Bonjour à tous,

Présentation du chantier :
- ITE plaques de polystyrène
- Enduit de finition à base de résine

Je cherche un ou plusieurs avis d'expert.
J'ai fais faire une ITE avec une finition enduit gratté.

Je pense qu'il y a un sérieux problème de finition.
Comme le montre la photo, lorsque la lumière du soleil est rasante on devine sous l'enduit certaines plaques de polystyrène et deux têtes de cheville au niveau des fenêtres à l'étage.
Quand je me place à l'aplomb du mur les plaques de polystyrène me semble "parfaitement" alignées (vérification faite sans lumière rasante).
D'après le maître d’œuvre, ce type de cas arrive souvent en avec une lumière rasante. Je veux bien le croire, mais ne croyez vous pas que dans mon cas les défauts sont quand même un peu trop voyant ?

J'aimerais vraiment avoir vos avis, l'enduiseur doit passer voir le chantier samedi prochain et je veux être en mesure d'argumenter avant qu'il me mène en bateau !

Avec mes remerciements

Image

Publié : 30/01/19 10:53
par Totor
Bonjour,

En attendant l'avis d'un expert (je ne le suis pas dans ce domaine), je pense que l'épaisseur relativement faible de l'enduit, ce qui est sans doute courant, suit le relief des plaques de polystyrène en dessous, lequel apparaît donc un peu en lumière rasante.

Publié : 30/01/19 12:24
par Thy
Merci Totor pour ta réponse, oui effectivement c'est un enduit résine qui se pose apparemment en une seule couche fine.
Mais l'effet avec la lumière rasante donne l'impression que certaines plaques ont été mal posées.

Publié : 30/01/19 18:29
par Totor
Oui, il est évidemment possible que certaines plaques ont été mal posées ...

Toutefois, comme je pense qu'elles sont "collées", il me semble qu'il est assez difficile de disposer en dessous des couches de maintien absolument uniformes en épaisseur, d'autant que l'on appuie sur les plaques pour le montage, ce qui écrase la colle.
En plus, ce plastique est mou et relativement souple, donc il peut se déformer un peu au montage ?

A la limite, toujours à mon avis de "bricoleur", il faudrait qu'un autre pro - voire un expert - examine le mur pour donner un avis. Sauf si un spécialiste compétent donne un avis différent sur ce site ?