isolation aménagement grenier

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

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labricole
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isolation aménagement grenier

Message par labricole » 27/08/17 09:39

Bonjour à tous;
Vous l'avez compris, je suis dans mon grenier et pour le moment j'en suis à enlever le torchis du plancher et mettre à nu les poutres. La question est de savoir si, avant d'isoler entre les poutres il est possible de poser un pare vapeur. Son utilité serait simplement de retenir l'isolant (je compte éparpiller de la ouate de célulose), si je dois intervenir par en dessous sur le plafond. risque t-il d'y avoir une incidence?
Merci de vos réponses

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JL
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Message par JL » 27/08/17 13:34

Bonjour
vous voulez poser un pare-vapeur en premier sur les poutres, puis déverser de la ouate de cellulose ensuite ?
Il est indispensable de ménager une aération (lame d'air) sous la toiture d'au moins 2 cm (entre isolant et couverture), ce qui ne sera pas possible en déversant la ouate qui va venir en contact direct avec la couverture.
Il vaut mieux poser de l'isolant en panneaux coincé entre les poutres (épaisseur des poutres moins 2 cm), puis une seconde couche sur les poutres pour une meilleure isolation, avec des suspentes fixées sur les poutres pour accueillir le film pare-vapeur et les rails de l'ossature pour poser le placo.
La ouate de cellulose est également disponible en panneaux.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

labricole
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Message par labricole » 30/08/17 21:46

bonsoir;
Merci de la réponse JL, je me suis mal fait comprendre, j'ai l'habitude...En fait, j'enlève le torchis du plancher et je mets les poutres (en fait les lambourdes) du plancher à nu; je veux ensuite isoler entre ces lambourdes de plancher avant de poser mes plaques de sol et je voulais savoir si je peux mettre un pare vapeur avant l'isolant et si oui lequel ou de quel type (casto, LM, bricoman?..sachant que j'ai l'elec, l'eau et la vmc à penser.
merci encore :wink:

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JL
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Message par JL » 31/08/17 11:02

Bonjour,
Ok je n'avais pas compris. En fait le grenier ne sera pas isolé, ce sera juste au niveau du plancher.
Le plafond de la pièce du dessous restera t'il Il en place ?
Il faut placer le pare-vapeur du côté chauffé, donc de la pièce en dessous, puis l'isolant et les plaques de sol.
Si vous ne touchez pas au plafond, on peut le placer par le dessus en chevauchant les poutres. Si le plafond est déposé, c'est plus simple par le dessous avec un faux plafond et suspentes.
Tous les percements devront être étanchés. Il faut utiliser du pare-vapeur en film.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

labricole
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Message par labricole » 18/09/17 14:45

merci pour la réponse et désolé pour le retard de la mienne. Si si bien sûr que la toiture du grenier sera isolé vu que je compte en faire une pièce habitable...chuuuuut :lol:
Y a t-il des conséquences si je ne pose pas de pare vapeur pour le plancher ou la toiture?:?:
Autre question; comment isoler phonétiquement le futur plancher que je vais poser en dalles d'agglo (histoire d'éviter d'entendre la marche des talons depuis l'étage du dessous):bricolo:
Merci encore :wink:

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JL
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Message par JL » 19/09/17 10:36

Bonjour,
Vous voulez donc isoler le plancher et la toiture pour rendre les combles habitables.
L'isolation du plancher sera donc entre pièces chauffées et donc pas très utile thermiquement. Elle bloquera la chaleur des pièces inférieures. Par contre phoniquement, elle évitera que le plafond ne fasse caisse de résonance. prévoir un isolant avec de bonnes performances acoustiques comme la laine de roche ou la cellulose en panneaux semi-rigides. Il n'est pas utile de mettre un pare-vapeur à ce niveau.
Par contre au niveau de la toiture, c'est indispensable (comme toutes les parois en contact avec l'extérieur). Pensez à isoler également les pignons et les soubassements s'il y en a. Le pare-vapeur empêche (ou limite) la traversée de la vapeur d'eau dans l'isolant, qui quand elle arrive dans la partie vers l'extérieur (donc la plus froide) à tendance à se condenser. L'isolant dans cette partie s'humidifie et perd ses performances d'isolation, et ça peut entrainer également un pourrissement des pièces en bois de la charpente.
Pour ce qui est du plancher en dalles, il sera très bruyant. Il ne doit pas transmettre les bruits et vibrations dus à la marche et donc ne pas être ne contact direct avec les poutres et les murs (intercaler par exemple de bandes de lièges et un joint souple en périphérie). Après, cela dépend également du revêtement de sol.
Une autre solution performante est la chape sèche (technique de la chape flottante). Elle se compose de granules à étendre sur les plaques en une certaine épaisseur, puis le sol est constitué de deux épaisseurs de plaques de plâtre spéciales plancher. Le problème est que ça prend de l'épaisseur.
On peut également poser des plaques d'isolant incompressible, un polyane et réaliser une chape allégé ferraillée, isolée du mur, mais ça prend également de l'épaisseur.
On peut également poser des plaques d'isolant de sol incompressible (laine de roche) puis un second plancher en dalles de bois en l'isolant du mur avec une bande d'isolant. On gagne un peu en épaisseur.
Voilà, vous avez quelques pistes.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

labricole
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Message par labricole » 22/09/17 22:14

merci beaucoup JL.

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