CommeUnPro.com
Nous vous conseillons également :
- Renovation piscine
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avis aux soudeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CommeUnPro.com Index du Forum -> Forum mécanique et travail des métaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matheysinus

MessagePosté le: 26/05/10 16:38    Sujet du message: avis aux soudeurs Répondre en citant

bonjour,
pour souder à l'arc les masques ordinaires ont des verres très foncés et même en pleine lumière on voit difficilement au travers
pour amorcer une soudure c'est très gênant quand on ne voit pas Embarassed

il existe des masques "auto - obscurcissant" ou encore dits "électroniques" qui ont des verres très clairs qui s'obscurcissent dès qu'ils sont excités par une lumière intense
c'est très pratique et très confortable

il en existe de 2 types :
les ordinaires que l'on trouve en GSB pour environ 80 à 100 €
ces masques marchent très bien et ce grâce à une pile - seul hic sur ces masques bon marché c'est qu'il est impossible de démonter la pile quand elle est usée - seule solution, poubelle, et réinvestir

seconde famille les masques de pro - comptez 200 €, la pile se change très facilement et en plus ils disposent de différents réglages (vitesse d'obscurcissement, intensité lumineuse provoquant l'obscurcissement,etc....)

comme la pile ne s'use que si l'on s'en sert.....à vous de voir
si on en prend soin, un masque de soudure dure des décennies.....
ms83

MessagePosté le: 26/05/10 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cela, et j'ai pris quelques flash.
Il y a bien longtemps que je n'ai plus soudé. Simple curiosité, en cas de defaut (batterie morte), c'est obscur ou clair ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matheysinus

MessagePosté le: 26/05/10 20:00    Sujet du message: masque de soudure Répondre en citant

quand la pile est à plat le masque reste clair.....
ms83

MessagePosté le: 27/05/10 06:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut donc mieux bien fermer le capot pour qu'elle ne tombe pas en pleine action !
matheysinus

MessagePosté le: 28/05/10 10:25    Sujet du message: masque de soudure Répondre en citant

cette histoire de pile impossible à démonter (c'était sur le masque d'un copain) m'a encore turlupiné
je suis allé voir le magasin de fournitures industrielles ou j'ai l'habitude de faire mes achats
le vendeur m'a confirmé que sur ces masques type GSB, made in ??? la pile est noyée dans le plastique et donc indémontable (raison pour laquelle il se refuse d'en vendre)

par contre il m'a signalé des masques auto - obscurcisseurs, tout simples, sans régalges, qui fonctionnent sans pile, grâce à un petit capteur solaire
il les vend 120 €, pour 220 € un masque de "pro"
Totor

MessagePosté le: 28/05/10 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos, Matheysinus,

C'est vrai que l'amorçage habituel s'effectue "en aveugle", ce qui implique une bonne habitude de soudage ... et sans tremblement (on peut boire un bon coup ... mais après !).
La difficulté classique est le "collage" à côté ... (enfin, pour moi, qui ne soude à l'arc environ que 2 fois par an).

Sur les masques habituels, on trouve différentes qualités de "verre" de protection, certains permettent déjà une bonne approche en assurant une bonne vision dès le 1er arc.

Un verre "automatique" est donc une sacrée avancée.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CommeUnPro.com Index du Forum -> Forum mécanique et travail des métaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: