CommeUnPro.com
Nous vous conseillons également :
- Renovation piscine
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pilier pour poutrelle fer I 240mm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CommeUnPro.com Index du Forum -> Forum bricolage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zbigniew

MessagePosté le: 16/02/08 16:51    Sujet du message: Pilier pour poutrelle fer I 240mm Répondre en citant

Bonjour

je vais remplacer des murs par des fer IPN 240(h)*120(L) de 6 ml.qui soutiennent ma véranda 4m*10m et agrandir en 6m*10m. Ainsi je pourrais placer un garage en dessous 6*10.
Actuellement, j'ai 2 murs exterieurs et 2 mmurs de renfort. Chaque mur est espacé de 3m30.
Je vais placer 6 fer ipn , un tous les 2m (conseil d'un collègue).
Je souhaiterais connaitre quelle doit etre les dimensions minimales de chaque pilier sachant que la hauteur sera entre 2m50 à 3m. J'ai déjà creusé 4 trous de 2m50 de profondeur.
merci
Z
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matheysinus

MessagePosté le: 16/02/08 18:06    Sujet du message: pilier Répondre en citant

bonjour zbigniew
en quel matéraiu voulez vous construire vos piliers ? (béton ? métal ? )
quels sont les charges sur chaque pilier ?
quelle est le nature du sol ?
zbigniew

MessagePosté le: 16/02/08 18:53    Sujet du message: pilier Répondre en citant

Bonjour

le sol : terre, argile, glaise.
pilier : beton ou fer: le moins cher
quel Fer? heb? ipn?ipe?
http://www.renard.fr/site/main.php?page=./poutrelles/facturation-34.htm

cordialement
Zb
matheysinus

MessagePosté le: 17/02/08 07:43    Sujet du message: pilier Répondre en citant

pour faire un pilier il y a :
1 - son support à la base - pour éviter qu'il ne s'enfonce dans le sol
2 - sa section pour qu'il résiste sans flamber ( flexion due à un excès de compression)
3 - sa liaison avec la poutre qu'il supporte

Tout ceci est fonction des charges qu'il aura à supporter - quelles sont elles ? la personne qui vous a fait le calcul des poutres doit être à même de vous les donner

le plus économique est sûrement un pilier en béton - vous pouvez couler à pleine fouille la partie dans le sol et utiliser un tuyau comme coffrage de la partie aérienne - sur 2.50 m de haut un poteau de 25 cm de diamètre peut supporter 13 tonnes environs - mais au pied il devra reposer sur une semelle carré d'environs 1 m de coté s'il est sur un mauvais sol qui n'admet pas plus de 1 bar de pression
zbigniew

MessagePosté le: 17/02/08 09:29    Sujet du message: poutrelle Répondre en citant

Bonjour
les 6 poutrelles seront soutenues d'une part 5 piliers et un mur de côté (6m parpaings pleins) et en face un mur 10m , parpaings pleins

Elles vont soutenir une dalle de beton (15cm)+chappe(3cm)+carrelage de 40m²(4m*10m). et une véranda bois/baies vitrées/toit polycarbonate (40/45m²) habitable + une terrasse carrelée de 2m*10m.

Cordialement
zbigniew
matheysinus

MessagePosté le: 17/02/08 10:11    Sujet du message: pilier Répondre en citant

je ne suis pas devin...mais "au pif" selon vos données chaque poteau reprendra environs 6 tonnes

S'ils sont assis sur un mauvais sol, il faudrait une semelle à la base d'environs 80 cm de coté et minimum 40 cm d'épais

pour porter 6 tonnes il faut un poteau en béton armé d'environs 15 X 15 cm de section ou 16 cm de diamètre

en acier un tube de 100 mm de diamètre et de 10 mm d'épais est amplement suffisant (pour une hauteur de 2.50 m bien sur) - on peut peut être descendre un peu en dessous en épaisseur - à vérifier)

Un poteau en bois dur (chêne par exemple) et de très bonne qualité
(bien droit, droit fil, sans aubier, sans noeuds, etc...) de 40 X 40 cm peut faire l'affaire aussi (au pif, je n'ai pas fait le calcul de vérification)

Nota pour des questions d'esthétique on donne souvent aux poteaux une section "vue" d'environs 1/10 de leur hauteur (des poteaux trés fins donnent à la structure un aspect grêle ou instable)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CommeUnPro.com Index du Forum -> Forum bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: