CommeUnPro.com
Nous vous conseillons également :
- Renovation piscine
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

évacuation eau de pluie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CommeUnPro.com Index du Forum -> Forum jardin, plein air
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter

MessagePosté le: 23/04/07 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir pbib.
Tout dépend de la solution que vous envisagez :
- stockage de l'eau de pluie pour utilisation (jardinage etc..)
- évacuation vers un réseau de collecte communal des eaux pluviales.
- évacuation vers le sous-sol par le biais d'un puisard ou d'un plateau d'épandage.
Walter

MessagePosté le: 23/04/07 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Votre installation doit tenir compte de plusieurs facteurs et être conditionnée pour permettre l'écoulement non seulement des eaux récoltées par la toiture, mais aussi d'éventuelles collectes annexes (descente de garage etc..) Il faudra donc que votre cuve de récupération se trouve à un niveau inférieur à toutes ces collectes, (sauf si vous ne comptez récolter que l'eau provenant du toit) mais aussi à un niveau supérieur au fil d'eau du réseau d'eaux pluviales communal. si toutes ces conditions sont réunies, il n'y a pas de problème spécifique dans votre cas de figure. Il va de soi que la configuration de votre terrain et l'implantation de votre maison sur celui-ci joue aussi un grand rôle.
Walter

MessagePosté le: 01/05/07 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Il existe des regards spécifiques pour eaux de pluie (béton ou PVC). On place un regard à chaque descente de gouttière. Suivant la configuration du terrain, ces regards sont soit reliés entre eux, soit dirigés directement vers un réseau d'évacuation, un puisard ou bien une collecte d'eau. Leur configuration permet un perçage facilitant la vidange complète du regard au niveau du fond du regard ou bien au dessus de celui-ci ce qui permet la retenue pour le nettoyage d'éventuelles parties solides (feuilles, sable, etc..) . Concernant la pose, on fait en principe affleurer le haut du regard par rapport au terrain de façon à le rendre accessible. Le regard est placé de niveau sur une partie de terrain stabilisée (assez souvent en appui sur une portion de fondation).
Je ne sais pas si cette réponse est complète et si elle vous satisfait.
À votre disposition pour des renseignements complémentaires.
Walter

MessagePosté le: 01/05/07 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de mettre une réhausse sur le sommet d'un regard et de l'enterrer de quelques centimètres de plus pour avoir une pente qui n'a pas besoin d'être très importante.
elmr

MessagePosté le: 10/11/07 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Walter a écrit:
Bonsoir pbib.
Tout dépend de la solution que vous envisagez :
- stockage de l'eau de pluie pour utilisation (jardinage etc..)
- évacuation vers un réseau de collecte communal des eaux pluviales.
- évacuation vers le sous-sol par le biais d'un puisard ou d'un plateau d'épandage.

Bonjour Walter,
Je refais l'installation entière des gouttières de ma maison après un aggrandissement (doublement de la surface de la toiture). Cette maison est située en provence en campagne (près Aix en Provence niveau de pluviométrie faible) et va etre entourée d'une terrasse (beton + dallage). J'aimerais savoir quels sont les règles de l'art en la matière compte tenu que d'après les solutions évoquées si dessus la troisième semble correspondre à ma situation (fosse septique et pas de collecte communal) et au budget alloué.
Merci de votre aide.

Elmr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter

MessagePosté le: 10/11/07 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour elmr
Quelle que soit l'importance des précipitations, je déconseille vivement de déverser les eaux de pluie dans le même puisard que les eaux usées. Un orage violent comme on en connait non seulement en Provence, peut survenir et dans ce cas, vous risquez fort d'avoir quelques problèmes. Si vous ne désirez pas récupérer l'eau de pluie faites deux puisards distincts, l'un pour l'eau de pluie, l'autre pour l'évacuation de la fosse septique.
La coutume voudrait également qu'en Provence on ne pose pas de gouttières sur les égouts de toits. C'est une question de goût mais peut-être aussi de raison car lors de très fortes pluies, les gouttières n'ont plus aucune utilité étant vite saturées et l'eau passant par dessus.
elmr

MessagePosté le: 10/11/07 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Walter pour les précisions.
Les gouttières sont pour éviter la maculation des murs après les pluies afin d'éviter à avoir à nettoyer régulièrement le crépis.
Compte tenu de la masse de terre autour de la maison puis-je m'affranchir d'un puisar et déverser les eaux de pluies directement sur la dalle sans risquer de problème particulier en cas de gros orage (jusqu'à présent la terre a fait son office d'absorbant).
Merci par avance
Walter

MessagePosté le: 10/11/07 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème que vous évoquez est courant dans notre région et les gouttières seraient une des solution pour l'éviter Question Mais j'ai aussi vu quelques maisons avec gouttières où le soubassement était également maculé.
Si vous avez une pente naturelle sur votre terrain, vous pouvez prévoir un regard à chaque chute de gouttière et les relier afin de ne déverser l'eau qu'à un seul endroit au point haut, en passant sous votre dalle. Mais ce n'est pas une obligation.
Enfin concernant la législation, vous n'avez aucune autre obligation en ce qui concerne les eaux de ruissellement que celle du code rural qui précise que tout propriétaire est tenu de recevoir les eaux de ruissellement du fond supérieur et qu'il ne doit pas faire de travaux pour en empêcher l'écoulement naturel.
elmr

MessagePosté le: 10/11/07 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils.
toubou

MessagePosté le: 17/11/07 00:24    Sujet du message: Bonjour Walter, je suis actuellement en train de faire l'a Répondre en citant

Bonjour Walter,
Je suis actuellement en train de faire l'acquisition d'une maison. Une étude a été réalisée afin de savoir si le système d'évacuation d'eau pluviale est au norme (séparation de l'évacuation des eaux usées de celles de pluie).
Il s'avère que les eaux pluviales se déversaient dans les canalisations des eaux usées de la commune et que nous ne pourrons pas raccorder les canalisations d'eau de pluie aux canalisations de la commune. La dernière "borne" se trouve à deux maisons plus haut.

Le propriétaire me propose d'évacuer les eaux de pluie dans le jardin.

Précision c'est un petit terrain et une petite maison en région parisienne
Terrain 100m² la toiture 70m².

Ca me parait habérant comme idée mais avant de prendre une décision j'aimerais avoir plusieurs avis. Que risque t'on à évacuer l'eau de pluie sur un terrain de 100m² ??

Merci de votre réponse
Walter

MessagePosté le: 17/11/07 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour toubou.
En préambule, rappelons qu'il est interdit de rejeter les eaux pluviales dans le réseau de tout à l'égout.
À mon avis, le seul risque que vous encourez en rejetant les eaux de pluie dans votre petit terrain, c'est une mini-inondation en cas de forte pluie si ce terrain ne présente pas de pente et d'une possibilité d'écoulement vers un autre terrain et partant la pénétration de l'eau dans votre habitation. Mais bien entendu, tout cela dépend de la configuration du terrain et de l'implantation de l'habitation sur celui-ci.
Ceci étant dit, je pense que rien ne s'oppose à déverser les eaux pluviales dans le caniveau si la rue se situe en bordure du terrain et que son niveau et la configuration le permet. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur ce dernier point.
Walter

MessagePosté le: 06/10/08 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour papounet-33
Je n'en suis pas certain mais je pense qu'il s'agit d'un article du code rural, (sans certitude, mais je rechercherai) qui nous dit qu'il est interdit de faire des travaux tendant à empêcher l'écoulement naturel de l'eau.
Ceci dit, si les rives du ruisseau se trouvent sur votre terrain et que de ce fait vous êtes propriétaire de la berge, rien ne devrait s'opposer à ce que vous déversiez l'eau de pluie dans ce ruisseau. Mais il serait néanmoins judicieux de demander à votre mairie quel est leur position à ce sujet.
Walter

MessagePosté le: 06/10/08 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit en fait de l'article 681 du code civil et non du code rural, mais s'il traite de l'écoulement de l'eau, il n'est pas précisé s'il est possible ou non de déverser cette eau dans un ruisseau. Je pense qu'en l'occurrence, la mairie de votre résidence serait votre meilleur interlocuteur.
matheysinus

MessagePosté le: 07/10/08 04:56    Sujet du message: rejet Répondre en citant

Mes hommages Walter, en plus du code civil il y a la fameuse loi sur l'eau qui spécifie que les rejets dans un ruisseau, ou une rivière, ne doivent pas excéder une certaine fraction du débit de récurrence du dit ruisseau - s'il s'agit d'un ruisseau à écoulement permanent

débit de récurrence = débit minimum constaté au moins 150 jours par an

C'est pour cette raison que quand on urbanise une zone on crée des bassins de rétention pour étaler le rejet des eaux pluviales dans un cours d'eau

C'est normalement les nouvelles DDEA (Directions Départementales de l'Equipement et de l'Agriculture) qui sont chargées de la Police de l'eau et qui sont donc à même de vous renseigner
Walter

MessagePosté le: 07/10/08 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour matheysinus
Merci pour cette précision !
Une autre précision d'un ordre tout à fait différent :
"On ne présente ses hommages qu'aux dames"
(même pas aux jeunes filles, concernant ces dernières, il faut s'arranger pour qu'elles ne soient plus jeunes filles pour leur présenter ses hommages Laughing )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CommeUnPro.com Index du Forum -> Forum jardin, plein air Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: