CommeUnPro.com
Nous vous conseillons également :
- Renovation piscine
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dimension de poutres
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CommeUnPro.com Index du Forum -> Forum maison, construction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dam59

MessagePosté le: 04/10/07 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis toujours dans mes travaux et j'ai une extension qui sert de cuisine.
Une cave se trouve en dessous de la cuisine sur une partie de la surface uniquement.
Le plafond de la cave est porté par des poutres IPN 100 (5 cm de largeur) espacées de 60 cm et le béton est sur 12 cm de hauteur.
Les dimensions de cette dalle est de 2,5 m de largeur (les poutres sont disposées dans ce sens) par 4 m de longueur.
Lorsque l'on marche dessus ou que l'on tape un peu du pied, on sent bien les vibrations et ce n'est pas très rassurant.
Je dois couler une nouvelle dalle au dessus de cette surface pour faire une chape afin de revenir au niveau du salon et carreler par la suite.
Qu'en pensez-vous au niveau fiabilité ?
Les dimensions sont-elles correctes ?
Sinon, que me conseillez-vous ?
Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam59

MessagePosté le: 11/10/07 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je voudrai supprimer un mur porteur de 34 cm d'épaisseur pour ouvrir la pièce et donner de la lumière dans la pièce voisine.
Il y a déjà une ouverture de 85 cm pour la porte et une autre de 1,2 m pour un passe-plat.
Le but serait de supprimer le pilier porteur de 1 m de largeur entre la porte et le passe-plat.
L'ouverture totale après suppression du pilier porteur serait donc de 3 m environ.
J'ai déjà regardé les possibilités pour y mettre en lieu et place des poutres métalliques type IPN 240 (largeur 10,6 cm).
J'avais pensé mettre 3 poutres fixées les unes aux autres par des tiges filetées et boulonnées.
Que pensez-vous de ma solution ?
Que me conseillez-vous ?
Cordialement.
matheysinus

MessagePosté le: 15/10/07 16:23    Sujet du message: dalle Répondre en citant

bonjour Dam59
Pour votre première question, les poutrelles IPN 100 sont suffisantes pour supporter une surcharge équivalent à environs 6 cm de béton (y compris carrelage)
Le phénomène de résonance provient trés probablement du fait que la dalle existante n'est pas connectée sur les poutrelles (des fers soudés sur la poutrelle pris dans le béton)
Cette "connexion" est réalisable, mais c'est un travail trés délicat à réaliser

Pour votre second problème, ne connaissant pas les dispositions précises et les charges au dessus il m'est difficil de répondre
dam59

MessagePosté le: 15/10/07 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir matheysinus,
Merci pour votre réponse à mes questions.
Pour la suppression du mur porteur (situé au RdC), le poids au-dessus est celui de 2 étages (1er et 2ème) plus celui de la toiture (moitié en réalité).
Que pensez-vous de ma solution avec les poutres IPN 240 ?
Faut-il 3 poutres ou 2 suffisent-elles ?
Cordialement.
matheysinus

MessagePosté le: 16/10/07 04:53    Sujet du message: ouverture Répondre en citant

A priori des poutrelles HEA de 240 conviennent (à vérifier par calcul)
Il faut connaitre la nature des murs et vérifier qu'ils peuvent reprendre la charge apportée par cette poutre de 3 m
De plus dans les poutres il se crée au dessus une "voute de décharge" qui fait qu'en fait la poutre ne porte pas tout le poids jusqu'au haut du mur, à moins qu'un point faible ne vienne perturber la création de cet effet de voute (ouverture, fissures...) Ce point et à étudier de prés en examinant le batiment
Assembler les poutrelles H avec des tiges filetées est tout à fait concevable, mais placez entre les poutrelles des entretoises en tube enfilé sur les tiges (avec des rondelles) pour éviter de faire fléchir les âmes des poutrelles

Placez les tiges filetées au milieu des âmes
michel34

MessagePosté le: 06/01/08 19:57    Sujet du message: Question de detail Répondre en citant

J'arrive juste sur ce forum , car j'ai l'intention de faire de l'autoconstruction et j'essais de tirer parti de toutes vos experiences (Bonnes ou Mauvaises).j'ai lu avec bonheur ton tuto sur les poutres et 3 questions me taraudes :
1) tu donnes exemples avec 60 cm d'espacements , si l'on met 30 cm as t'on des dimensionnements plus reduits.
2) je viens de voir qu'il existait des poutres en Lamellés collés avec des portées impressionnantes(14 M),as tu une idée du calcul de ce style de poutre.
3)Le fait de Clouer ou Visser un plancher de 22 ou 27 mm , n'y a t'il pas une forme de raidisseur mecanique de la structure complete du plancher qui supposerait une meilleure resistance a la charge .

en esperant ne pas vous ennuyer avec mes questions de neophyte.
je vous envoi a toutes et tous par la meme occasion , mes Meilleurs Voeux pour l'Année 2008.
matheysinus

MessagePosté le: 06/01/08 20:25    Sujet du message: poutre Répondre en citant

bonsoir michel 34
Le fait de réduire les espacements permet effectivement de réduire les sections - mais attention diviser les espacements par 2 ne signifie pas réduire la section (surtout en hauteur par 2 car la résistance est fonction du cube de la hauteur et la raideur du carré de la hauteur)

Il existe effectivement des poutres en lamellé collé de très grande portée (j'ai fait des passerelles de 50 mètres) - il existe 3 types d'assemblage des lames et 2 types de collage qui donnent des résistances pouvant aller du simple au double - seul le fabricant peut fournir les résistances de ses poutres

Sous réserve que les plaques soient bien clouées (tous les 15 cm environs) sur les poutres elles participent effectivement à la résistance de celles ci - certaines abaques de Syndicats de scieurs en tiennent compte

Et meilleurs voeux pour 2008
michel34

MessagePosté le: 06/01/08 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces reponses rapides

Amicalement .
matheysinus

MessagePosté le: 07/01/08 06:09    Sujet du message: calcul de poutre Répondre en citant

Je vous propose d'aller voir le site:
http://boisphile.over-blog.com/
vous y trouverez des tableaux de dimensionne-ment de poutres en tenant compte du plancher cloué sur celles ci et de nombreux conseils de pose
pl²sur8

MessagePosté le: 07/01/08 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, un petit coup de main pour m'aider à dimensionner me ferait très plaisir,

J'ai un plancher en bastaings 16x7 d'entraxe 62 cm et de 5 m de portée, je voudrais les renforcer par une poutre mais la pièce fait 7 m de long et je n'arrive pas à trouver une belle poutre en chêne de 30x20 cm.....
Quel dimensionnement dois-je compter si je veux passer en poutrelle acier ?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
matheysinus

MessagePosté le: 07/01/08 17:58    Sujet du message: poutre Répondre en citant

bonjour pl^2 /8 (ça me rappelle quelque chose cette formule)

Effectivement que vos bastings 16 X 7 sont plutôt faiblards Embarassed

Pour 7 m de portée il faudra tabler sur du IPE de 250 environs

A vérifier par un calcul

Attention à cette portée c'est très certainement la condition de flèche qui sera prédominante (pour un plancher 1/200 est acceptable)
pl²sur8

MessagePosté le: 07/01/08 21:50    Sujet du message: Re: poutre Répondre en citant

matheysinus a écrit:
bonjour pl^2 /8 (ça me rappelle quelque chose cette formule)

Bonsoir Matheysinus, pl²/8 m'a remonté 21 ans en arrière, on ne travaillait plus sur le BAEL 68, on commençait le 83, trop d'années ont passé pour que je sois encore capable de dimensionner une quelconque poutre même en isostatique Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes , d'où l'intérêt de ce forum et je te remercie de ton aide,
pour ma part j'essaierai d'apporter ma modeste contribution sur les autres posts Wink

Je pense m'orienter vers un IPE de 300 pour les conditions de flèche grâce à tes conseils, merci encore
matheysinus

MessagePosté le: 08/01/08 05:37    Sujet du message: temps révolu Répondre en citant

J'ai commencé avec le CCBA 68 avant de passer au BAEL et pour terminer avec les Eurocodes....

Les lignes d'influence et autres courbes enveloppes sont encore bien présentes dans mon esprit, mais il est vrai que l'ordinnateur a complétement boulversé tout ça....et aujourd'hui on résonne plus en éléments finis
bricolodudimanch

MessagePosté le: 21/01/08 11:39    Sujet du message: Poutres pour mezzanine ? Répondre en citant

Bonjour et bonne année à tous,

Désolé de m'immiscer dans votre "conversation", mais j'ai moi aussi un petit soucis de poutre ...
Dans le cadre de la rénovation de ma longère bretonne, je souhaite créer une mezzanine (sur salon) de 3,30 m sur toute la largeur du bâtiment (5, 35 m de mur à mur).
J'envisage un solivage apparent en bois massif résineux (budget, manutention !) avec parquet massif (pin maritime de 25/30 mm Question ) .
Pour éviter un démontage trop important des murs en pierre, je pencherais bien pour la solution de 2 poutres "maîtresses" Question
Si pour le calcul des solives, je devrais pouvoir m'en sortir avec les abaques disponibles "ça et là" Question , le calcul de mes poutres me laisse un peu plus perplexe ...

Quelqu'un pourrait-il me donner un "coup de main" pour cela ?
1- avec solives posées sur poutres Question
2- avec solives "encastrées" et poutres entaillées Question

Merci d'avance pour votre contribution.
matheysinus

MessagePosté le: 21/01/08 12:01    Sujet du message: poutre pour mezzanine Répondre en citant

bonjour bricolodudimanche

Si j'ai bien compris votre mezzanine portera sur 2 poutres
Il ne faut pas entayer ces poutres, cela les affaibli - on peut faire des mortaises sur le tiers de la hauteur et y enfiler les tenons taillés dans les solives
Ou bien les poser dessus, éventuellement entayées sur 1/3 de leur hauteur pour diminuer l'épaisseur totale

Il existe également des sabots, mais ce n'est pas trés esthétique si la structure reste apparente

Nota: dans les vieilles demeures on utilisait des poutres carrées et on les entayaient sur seulement le tiers de leur largeur pour y reposer les solives
Il est vrai que cette disposition necessite des poutres de forte section - et en bois dur....(chêne, chataignier)

Pour les poutres principales je vous recommanderai du 8 X 25 - c'est plus que suffisant en résistance mais vous aurez une structure moins souple, qui est gage de confort....(elle ne tremblera pas trop sous les pas)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CommeUnPro.com Index du Forum -> Forum maison, construction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 7 sur 18

Sauter vers: