CommeUnPro.com
Nous vous conseillons également :
- Renovation piscine
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



Lave vaisselle Bosch SMI 20 qui fait disjoncter
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CommeUnPro.com Index du Forum -> Forum outillage, électroménager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skreo56



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 02/01/12 00:05    Sujet du message: Lave vaisselle Bosch SMI 20 qui fait disjoncter Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un soucis depuis un petit mois avec un lave vaisselle d'une vingtaine d'année, le modèle Bosch SMI 20, puis précisément SMI 2016FF/03,
qui fait disjoncter le général en fin de programme. La vaisselle est alors faite, et il n'y a plus d'eau à ce moment là, lorsque j'ouvre la porte.

Chose étrange, j'ai réessayé une fois à vide (sans vaisselle et sans produit) et le programme est allé au bout (coup de chance???)
Du coup, j'en ai remis une pleine et vlan! rebelote... en fin de programme il plante tout.

Voilà, je ne suis pas pro du tout en électricité, mais j'entends beaucoup parler de la faiblesse des résistances dans le temps, et c'est vrai que celle-ci possède un tige toute noire, très "oxydée"...
(Je peux éventuellement en joindre une image)

Comme beaucoup, j'ai pour l'instant retrouvé les joies de la plonge...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavinou



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1514
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 02/01/12 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En fin de programme dans un lave vaisselle, il se passe plusieurs choses :

- Séchage par l'action de la résistance qui se trouve dans le compartiment principal.
- Régénération des résines de l’adoucisseur d'eau embarqué.
(Vous avez sûrement remarqué un bruit plus important en utilisation normale lors de la fin de programme - c'est le moment ou la régénération se fait, par rinçage de la résine, avec une eau salée - raison pour laquelle on verse régulièrement du sel dans un réservoir dans le lave-vaisselle )

Quand ça disjoncte, ce processus de régénération a t-il déjà commencé?
Le savoir peut permettre de réduire le nombre de pistes.

N'avez vous aucune petite mare d'eau derrière le lave vaisselle ? (signe d'une fuite quelque part, qui provoquerai un défaut détecté par le différentiel ?

Inspectez bien la résistance, elle doit avoir une forme tubulaire sans déformations. Les déformations conduisent en général à l'éclatement de la gaine et donc une mise a l'air du conducteur résistif. Mais si celui çi était à l'air, vous auriez une disjonction dès le premier chauffage, celui qui met l'eau à température pour le temps de lavage.

Dans les pannes toujours surprenantes, vous pouvez avoir eu la visite d'un petit rongeur, attiré par la chaleur dégagée et qui a dénudé un cable qui se met en contact avec la masse de l'appareil et qui n'est sollicité qu'a la fin du programme. (Ou le câble s'est usé sur une arrête vive de la carcasse)

L'une des causes fréquentes de ce genre de panne, est une fuite d'une des conduites d'eau en plastique, elle se dessoude et de l'eau s'échappe. Cela fini par produire un court-circuit. Ici, on pourrait imaginer qu'il s'agit de vapeur qui est aspirée pendant le séchage et qui condense avant d'être évacuée par la pompe. Si cette vapeur emprunte un circuit non prévu ( fuite citée ci-dessus) elle condense et et coule sur un circuit électronique dans le bas du lave-vaisselle...

Bonnes année et bonnes investigations !
_________________
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
skreo56



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 02/01/12 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bonne année effectivement, c'est de circonstance comme on dit.

Ce matin j'ai relancé une machine à vide, et finalement elle a fait disjoncter la maison 4 ou 5 fois. Difficile de dire exactement quand. J'ai eu l'impression que cela arrivait parfois quand un bruit de moteur se remet en marche. Il me suffit alors de tourner le programmateur un peu en avant, pour dépasser l'endroit où ça saute et de rallumer et ça repart. Mais ça coince plus loin.

Une chose est sûre, la résistance ne chauffe plus.

Ce LV est encastrable et j'ai jeter un coup d'oeil pendant le cycle ce matin : pas de traces d'humidité au sol.

Voici une photo de cette résistance que je soupçonne fortement. Le bras le plus à droite sur l'image est très abîmé. J'en ai une seconde qui zoome sur cette partie très dégradée rouillée et poreuse, si ça peut vous renseigner.




D'autre part, sur ce site
http://www.carre-lutz.com/acatalog/resistance_de_lave_vaisselle.html

Il y la référence en milieu de page: "RESISTANCE LV 2900 W"
qui est celle des LV Bosch SMI-20 11 et 12 mais pas du SMI-20 16.
Mais c'est la seule et la plus proche que j'ai pu trouver et elle semble très ressemblante à celle de mon modèle.

Sur un autre site, ses dimensions ont l'air bonnes
http://shop.euras.com/detailsseite2.php?pic=3382700&&vgl=1&g7=2883044N

Etrangement, la mienne fait 465x430x165 plutôt que 465 X 460 X 165, soit 3 cm de moins (dans le sens de la hauteur sur le cliché)
Mais il y a la place pour que les 3cm passe je pense.

Enfin toutes ces investigations, si c'est bien la résistance qui est morte bien sûr... Je m'oriente là-dessus car il semblerait que ce soit souvent le cas sur les vieux LV.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Totor



Inscrit le: 14 Juin 2001
Messages: 4851
Localisation: France

MessagePosté le: 04/01/12 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, l'apparence de la résistance peut laisser penser qu'elle a des micro-fissures par endroits (zônes sombres).
Si c'est exact, en chauffage, l'eau a sans doute du mal à pénétrer du fait de l'allongement du métal en température et de la vaporisation locale ?
Par contre, au refroidissement en fin de cycle, le métal se rétracte et l'eau peut pénétrer, ce qui explique sans doute la coupure du différentiel.

Pour changer une résistance, il faut s'adresser à un vendeur sérieux de pièces détachées pour électroménager, en spécifiant bien la référence et l'âge de l'appareil, ou parfois le n° de lot s'il figure sur la plaque d'identification.
_________________

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skreo56



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 04/01/12 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses respectives.

C-joint une photo plus précise de cette partie de la résistance



Effectivement, même si les références semblent concorder à peu près, je vais sans doute contacter un professionnel. En plus, cela n'a pas l'air coton à enlever.

Par contre pour juste débrancher la résistance et lancer un cycle, comment fait on cela? ça doit se passer sous la machine (j'imagine qu'il ne faut pas déconnecter la résistance par l'intérieur, pour une simple question d'étanchéité.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavinou



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1514
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 04/01/12 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement, la résistance est fixée par un ou plusieurs écrous à l'arrière de la plaque, là où elle semble traverser la cuve.
Les connexions sont sur cette même plaque. Vous risquez aussi d'avoir un refus de fonctionner si la résistance est déconnectée. Mais c'est à tenter !

ATTENTION !
Avant toute intervention à l'arrière du LV, surtout débrancher le câble secteur !


Si un cable jaune/vert est aussi connecté à la résistance, ne pas le déconnecter pour le test.
Pour être sur de garder l'étanchéité de la cuve, ne démontez la résistance que pour la remplacer (un joint neuf devrait être fourni avec la nouvelle - sinon, pensez à le commander en même temps)

Ne rebrancher le secteur et lancer le programme qu'en vous étant assuré de l'isolation des cosses que vous aurez débranché (chatterton autour de chaque cosse - ne pas les relier ! ) et vous assurer que personne n'accédera à la partie mise à nu pendant le déroulement du programme.
_________________
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
skreo56



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 04/01/12 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Very Happy Aucun soucis!!!, j'ai tout déconnecté du secteur. Tout à fait près à éviter 600 ou 700€ de neuf mais pas suicidaire pour autant.

J'ai déconnecté la résistance (fil rouge) que j'ai enrobé de scotch électrique histoire d'éviter tout contact malencontreux avec le reste.

Il y a effectivement un fil de masse vert et jaune au niveau de la vis de maintient de la résistance, et comme préconisé, je n'enlève rien tant que je ne change pas cette résistance.

J'essaye demain matin: ce soir ma petite famille avait encore besoin d'électricité (au cas je mettais tout par-terre... Laughing )

Voici le topo visuel:



Je suis étonné d 'entendre que si la résistance est débranchée, la machine risquait de refuser de marcher: sur pas mal de forums, ceux qui font cet essai arrive à mettre ainsi en exergue le dysfonctionnement de la résistance, car la machine tourne quand même en "eau froide".

Mais cela dépend peut-être de la génération, de la marque et du modèle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skreo56



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 05/01/12 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse déception ce matin:

1 - La machine se met en route même avec la résistance débranchée.
2 - le circuit électrique disjoncte quand même.

Donc la résistance, même endommagée en apparence, semble hors de cause.

C'est bizarre, on dirait que c'est au niveau du programmateur (le vieux bidule qu'on tourne sur lui-même), qu'à chaque fois que le programme entre dans une nouvelle phase, que ça coince...

Et bien, je pense en être pour du neuf désormais car je ne vois plus quelles investigations établir désormais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Totor



Inscrit le: 14 Juin 2001
Messages: 4851
Localisation: France

MessagePosté le: 05/01/12 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour faire cet essai, vous avez bien débranché les 2 cosses d'alimentation de la résistance ? (avec la prise de terre toujours en place).

(apparemment, il n'y en a qu'une seule débranchée sur la photo).

Pour info, le contact entre neutre et terre peut faire disjoncter un différentiel 30 mA ...
_________________

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skreo56



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 05/01/12 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien non! justement pas Embarassed

D'où l'intérêt d'insérer des photos quand on est nul en électricité.

Merci! Je vais donc retenter l'expérience avec la phase et le neutre débranchés et scotchés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skreo56



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 06/01/12 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,

Résultat des courses:

Le secteur ne disjoncte plus! Il y a donc bien un problème de résistance.
Merci Totor de m'avoir briefé sur le débranchement du neutre Wink

Par contre, avec les deux fils de la résistance débranchés, le programmateur ne tourne plus tout seul... Il a fallu lui donner un coup de pouce manuel d'un chouya à chaque fois au changement de phase du programme, étonnement pil poil aux endroits où ça disjonctait d'ailleurs quand la résistance était encore branchée (et même quand il n'y avait que le neutre et la masse)

il y aurait un rapport entre le programmateur, qui normalement tourne tout seul très lentement, et l'alim de la résistance???
Pourquoi pas après tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skreo56



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 06/01/12 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop! la photo du jour pour les deux cosses à nues du dernier essai...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skreo56



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 07/01/12 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Deuxième essai aujourd'hui chargée, cette fois.
Une vrai vaisselle à "froid". (ca marche pas mal Razz )

Aucun problème de disjoncteur.

Toujours l'histoire du programmateur qui bloque sur certaines phases et qu'il faut encourager d'une petite rotation manuelle pour qu'il continue tout seul.

Je suis sur le point de commander une résistance équivalente à la mienne, mais j'aimerais avoir des avis sur cette histoire de programmateur qui cale.

Est-ce que cela peut être réellement lié au fait que la résistance soit actuellement débranchée??

Bien cordialement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavinou



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1514
Localisation: Nord (59)

MessagePosté le: 07/01/12 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je répondrait par l'affirmative, dans le sens où la chauffe est thermostatée.

Donc, le programmateur attend que l'eau soit à température pour avancer.
Comme vous n'avez pas de chauffe, il attend ....

Bien à vous
_________________
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
skreo56



Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 12

MessagePosté le: 07/01/12 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaah bah c'est sûr...

C'est quand même bien plus simple quand on sait exactement comment ça fonctionne à l'intérieur du dedans.

Merci eul' ch'Nord
Wink

Maintenant je peux commander ma résistance sans arrières pensées.
surtout que sur le site déjà cité plus haut :
http://shop.euras.com/detailsseite2.php?pic=3382700&&vgl=1&g7=2883044N

Je viens de me rendre compte que dans les infos détaillées, c'est bien 465x430x165, comme je l'avais mesuré, et non pas 465x460x165.
Ca c'est une erreur dans le titre de l'article.

Donc je commande et quand c'est arrivé, je remplace.
Et après, je vous dirai "quoi".

Très bon week-end à tous et encore merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CommeUnPro.com Index du Forum -> Forum outillage, électroménager Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


© 1997-2014 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Constructeurs maison - Publicité maison - Jardin & jardinage - Lodgis.com
Spread Firefox Affiliate Button