CommeUnPro.com
Sélections

Les volumes de protection
© Août 2009 Cup Press

Les volumes de protectionLa salle de bains est la pièce présentant le plus de risques électriques dans la maison. Les règles et les normes établies pour cette pièce sont très strictes. Elle distingue quatre volumes dans toutes les pièces d’eau en fonction des risques, et limite la présence de matériels électriques à proximité des baignoires et des receveurs de douche.
Ces volumes sont établis pour les douches et baignoires quel que soit le local (une chambre, par exemple), mais ils ne concernent pas les autres équipements (bidets, lavabos).

Par CommeUnPro.
2 pg

La sécurité électrique
© Août 2009 Cup Press

La sécurité électriqueCette fiche traite de la sécurité électrique dans la maison.
La première règle, la mise à la terre consiste à relier les divers éléments et appareils de l’installation à la prise de terre. Elle permet d’éviter les électrocutions en évacuant dans le sol les courants de fuite dus à des défauts d’isolement. La prise de terre capte les courants de fuite, ce qui permet aux dispositifs différentiels de les mesurer et de se déclencher pour assurer la protection des personnes.
La liaison équipotentielle consiste à relier les pièces métalliques comme les conduites d’eau et de chauffage entre elles et à la prise de terre. Le but est de mettre au même potentiel tous les éléments métalliques de l’habitation afin d’évacuer les fuites de courant éventuelles vers la terre.
Les dispositifs de protection sont regroupés sur le tableau de répartition qui accueille aussi les organes de régulation et les automatismes.
Pour une plus grande facilité d'utilisation et une installation plus sûre, le tableau doit être intégré dans la GTL (gaine technique de logement) qui est obligatoire pour les installations neuves. Elle regroupe en un même point toutes les arrivées techniques (alimentation électrique, tableau de protection, tableau de communication, télévision) et est aussi décrite dans cette fiche.
Par CommeUnPro.
5 pg

Déposer une installation électrique ancienne
© Août 2009 Cup Press

Déposer une installation électrique ancienneAvant de rénover une installation électrique, il convient de déposer l'ancienne. Procédez avec soin afin d’éliminer tous les clous, les surépaisseurs d’enduit et de peinture. Dans cette fiche, l’installation existante est conservée "volante" afin de disposer de l’électricité pendant les travaux. Cependant dans ce cas soyez prudents et interdisez l’accès du chantier aux enfants et aux visiteurs.
Par CommeUnPro.
1 pg

Réaliser une installation électrique semi-encastrée
© Août 2009 Cup Press

Réaliser une installation électrique semi-encastréeCette solution est très utilisée en rénovation. Les étapes sont décrites dans cette fiche, à savoir la pose des boîtes d’encastrement destinées à recevoir les appareillages (interrupteurs et prises), la pose des socles de moulure, le passage des conducteurs et la pose des couvercles qui doit être réalisée avec soin.
Vous pourrez ensuite réaliser les connexions dans les boîtes prévues à cet usage, puis sceller les boîtes d’encastrement et poser les prises et les interrupteurs.
Avant l'enduisage et la peinture, laissez l’appareillage en bout de fil et protégez-le avec de la bande de masquage.

Par CommeUnPro.
8 pts
0,40 €
8 pg

Réaliser une installation électrique encastrée
© Août 2009 Cup Press

Réaliser une installation électrique encastréeLa réalisation d’une installation électrique encastrée est plus longue et compliquée que la distribution par moulures, mais elle s’intègre parfaitement au décor en rendant les canalisations électriques invisibles.
Pour cela, il convient de respecter les règles d’encastrement (ou plus exactement d'engravement). Par exemple, toute canalisation électrique encastrée doit se terminer par une boîte de connexion et des distances minimales sont imposées dans les cloisons d’épaisseur inférieure ou égale à 10 cm. Le recouvrement au plâtre des gaines doit avoir une épaisseur minimale.
Pour distribuer les conducteurs, il faut également respecter un nombre maximum par gaine.
Par CommeUnPro.
4 pts
0,20 €
4 pg

Distribuer des canalisations électriques dans un faux-plafond
© Août 2009 Cup Press

Distribuer des canalisations électriques dans un faux-plafondEn rénovation ou en neuf le recours à des faux-plafonds n'est pas rare. Ils constituent une zone de passage idéale pour les canalisations électriques. Cette fiche explique comment procéder simplement et dans les règles. A noter : si le faux plafond n’est pas démontable, il est interdit d’y installer des boîtes de dérivation.
Par CommeUnPro.
1 pg


Deb.Prec. 1 2 3 Suiv.Fin


© 1997-2014 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Constructeurs maison - Publicité maison - Jardin & jardinage
Spread Firefox Affiliate Button