CommeUnPro.com
Les isolants en ouate de cellulose
© Janvier 2010 Cup Press

Les isolants en ouate de celluloseLa ouate de cellulose est issue du recyclage du papier. Elle est fabriquée à partir de journaux recyclés et de déchets de coupes de papier neuf d’imprimerie. Le papier est broyé, défibré, puis malaxé avec des produits de traitement pour résister au feu, aux insectes, aux rongeurs et aux moisissures. Le traitement peut être à base d’acide borique, de borax, d’hydrate d’alumine, de phosphate d’ammonium ou de tanin fongicide extrait d’écorces.
Voir ce dossier.
7 pg

Les procédés d'isolation thermique
© Janvier 2010 Cup Press

Les procédés d'isolation thermiqueL’isolation est un travail qui doit être réalisé avec soin. Un isolant inadapté ou mal posé, une paroi non traitée affaiblissent les performances de l’ensemble de l’isolation.

L’isolation concerne les murs extérieurs, les combles et le sol mais aussi les parois (mur, cloison) ou plancher en contact avec une cave, un garage ou un escalier desservant ces locaux. En règle générale, on doit isoler toutes les parois en contact avec l’extérieur ou des locaux non chauffés.
Voir ce dossier.
8 pg

L'étanchéité à l'air
© Janvier 2010 Cup Press

L'étanchéité à l'airDes échanges d'air s’opèrent inévitablement entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Pour qu’une isolation soit efficace et, par conséquent, permette une faible consommation d’énergie, il faut maîtriser les fuites d'air au maximum.
Voir ce dossier.
6 pg

Isolation et maîtrise de la vapeur d'eau
© Janvier 2010 Cup Press

Isolation et maîtrise de la vapeur d'eauComme pour les flux thermiques, des échanges gazeux s’opèrent entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Certains effets sont recherchés, d’autres sont à proscrire au risque d’augmenter la pollution intérieure, d’engendrer des condensations et tous les désagréments qui en découlent (moisissures, insalubrité). Pour qu’une isolation soit efficace et, par conséquent, permette une faible consommation d’énergie, il faut également maîtriser les différences de pression de vapeur d'eau entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat.
Voir ce dossier.
13 pg

Isolé comme une plume
© Juin 2009 Cup Press

Isolé comme une plumeIsoler sa maison en respectant les prescriptions de la réglementation thermique et tout en utilisant des matériaux naturels et recyclables, c’est possible grâce aux nombreuses solutions aujourd’hui disponibles sur le marché. Parmi celles-ci, il est un matériau très performant et ancestral jusque-là inutilisé dans le bâtiment : la plume ! Naturelle et recyclable, la plume répond aux exigences de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le fabricant français Nap’tural est le premier à proposer ce produit, protégé par un brevet mondial.
Voir ce dossier.


Deb.Prec. 1 2


© 1997-2014 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Constructeurs maison - Publicité maison - Jardin & jardinage
Spread Firefox Affiliate Button