CommeUnPro.com
L'étanchéité à l'air
© Janvier 2010 Cup Press

L'étanchéité à l'airDes échanges d'air s’opèrent inévitablement entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Pour qu’une isolation soit efficace et, par conséquent, permette une faible consommation d’énergie, il faut maîtriser les fuites d'air au maximum.
Voir ce dossier.
6 pg

Isolation et maîtrise de la vapeur d'eau
© Janvier 2010 Cup Press

Isolation et maîtrise de la vapeur d'eauComme pour les flux thermiques, des échanges gazeux s’opèrent entre l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Certains effets sont recherchés, d’autres sont à proscrire au risque d’augmenter la pollution intérieure, d’engendrer des condensations et tous les désagréments qui en découlent (moisissures, insalubrité). Pour qu’une isolation soit efficace et, par conséquent, permette une faible consommation d’énergie, il faut également maîtriser les différences de pression de vapeur d'eau entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat.
Voir ce dossier.
13 pg

Isolé comme une plume
© Juin 2009 Cup Press

Isolé comme une plumeIsoler sa maison en respectant les prescriptions de la réglementation thermique et tout en utilisant des matériaux naturels et recyclables, c’est possible grâce aux nombreuses solutions aujourd’hui disponibles sur le marché. Parmi celles-ci, il est un matériau très performant et ancestral jusque-là inutilisé dans le bâtiment : la plume ! Naturelle et recyclable, la plume répond aux exigences de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le fabricant français Nap’tural est le premier à proposer ce produit, protégé par un brevet mondial.
Voir ce dossier.

Le chanvre et ses utilisations
© Juin 2009 Cup Press

Le chanvre et ses utilisationsLe chanvre a de nombreuses qualités qui en font une culture particu­lièrement intéres­sante.
Les qualités intrin­sèques de la plante sont nombreuses et les matériaux dérivés constituent une offre en plein dévelop­pement.
En construction deux coproduits du chanvre sont utilisés : les fibres et le bois ou
chènevotte. Les fibres servent principale­ment à la confection de laines isolantes (les fibres minérales habituelles sont rem­placées par des fibres de chanvre).
Ce dossier met en lumière cette plante qui gagne à être mieux connue.
Voir ce dossier.

Les techniques de construction en bois
© Juin 2009 Cup Press

Les techniques de construction en boisUne maison bois est une construction dont la structure porteuse est en bois. Selon les techniques, la structure porteuse peut utiliser du bois en position horizontale (technique des rondins ou madriers empilés) ou en position verticale (technique des colombages, poteaux-poutre ou plate-forme). Contrairement aux idées reçues, le bois offre une garantie de pérennité, de solidité et de sécurité.
Ce dossier expose les différents modes de construction en bois et leurs principaux avantages.
Voir ce dossier.

Les principes de la géothermie
© Juin 2009 Cup Press

Les principes de la géothermiePourquoi choisir la géothermie ? Ce dossier présente les nombreux avantages à choisir ce type de chauffage et les différents procédés ou types de captage possibles pour une maison individuelle.
Voir ce dossier.


Deb.Prec. 1 2 3 4 Suiv.Fin


© 1997-2014 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Actu maison - Publicité maison - Jardin & jardinage
Spread Firefox Affiliate Button