CommeUnPro.com
Maison bois passive
© Novembre 2010 Cup Press

Maison bois passiveA Pouilly-en Auxois à l'ouest de la Côte-d'or (21) se concrétise un projet pilote d'habitat de niveau passif en avance sur les standards actuels. Il s'agit d'une vraie maison, destinée à être habitée, utilisant les meilleures matériaux et pratiques éco-responsables et qui sera un laboratoire pour prouver, si besoin était, l'efficacité de la construction bois.
Voir ce dossier.
5 pg

Les déperditions thermiques de la maison
© Janvier 2010 Cup Press

Les déperditions thermiques de la maisonEn fonction des caractéristiques des matériaux, de la structure et de l’enveloppe d’un bâtiment, il se produit en permanence des déperditions thermiques. Elles sont de deux natures : par transmission ou par ventilation et perméabilité à l’air.

Environ 30 % de la chaleur s’échappe par le toit, 25 % par les murs, 13 % par les parois vitrées, 7 % par le sol et 5 % par les ponts thermiques...
Voir ce dossier.
3 pg

Pourquoi isoler ?
© Janvier 2010 Cup Press

Pourquoi isoler ?La question de l’isolation des bâtiments peut paraître évidente. Chacun se représente aisément ce qu’est un logement isolé et pourquoi il est opportun de le faire. Cependant, isoler est une problématique relativement récente et parfois sujette à des idées reçues ou à des approximations. Le sujet ne peut pas être traité sans une vision globale des processus d’accumulation et d’échange de la chaleur entre l’habitat et son environnement, ce qui va au-delà de la simple opération qui consiste à coller un complexe isolant sur un mur.
Voir ce dossier.
6 pg

Les isolants en ouate de cellulose
© Janvier 2010 Cup Press

Les isolants en ouate de celluloseLa ouate de cellulose est issue du recyclage du papier. Elle est fabriquée à partir de journaux recyclés et de déchets de coupes de papier neuf d’imprimerie. Le papier est broyé, défibré, puis malaxé avec des produits de traitement pour résister au feu, aux insectes, aux rongeurs et aux moisissures. Le traitement peut être à base d’acide borique, de borax, d’hydrate d’alumine, de phosphate d’ammonium ou de tanin fongicide extrait d’écorces.
Voir ce dossier.
7 pg

Les procédés d'isolation thermique
© Janvier 2010 Cup Press

Les procédés d'isolation thermiqueL’isolation est un travail qui doit être réalisé avec soin. Un isolant inadapté ou mal posé, une paroi non traitée affaiblissent les performances de l’ensemble de l’isolation.

L’isolation concerne les murs extérieurs, les combles et le sol mais aussi les parois (mur, cloison) ou plancher en contact avec une cave, un garage ou un escalier desservant ces locaux. En règle générale, on doit isoler toutes les parois en contact avec l’extérieur ou des locaux non chauffés.
Voir ce dossier.
8 pg

La conception bioclimatique
© Janvier 2010 Cup Press

La conception bioclimatiquePour limiter la consommation d’énergie et augmenter le confort d’une habitation, de nombreux critères sont à prendre en compte. C’est à l’étape du projet qu’un maximum de mesures efficaces et écologiques peuvent être prises. Outre l’isolation, il est primordial de prendre en considération des mesures simples, mais qui peuvent s’avérer fortement efficaces pour les performances futures de la construction.

À l’étape du plan, il est facile d’agir sur la compacité de la maison, sur son orientation en fonction des contraintes urbanistiques et du terrain, sur le choix des matériaux ou sur le dimensionnement et l’exposition des ouvertures.
Voir ce dossier.
11 pg


Deb.Prec. 1 2 3 4 Suiv.Fin


© 1997-2014 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Credit immobilier - Publicité maison - Jardin & jardinage
Spread Firefox Affiliate Button