CommeUnPro.com
Les journées de la géothermie
© Octobre 2011 Cup Press

Les journées de la géothermieL'urgence environnementale impose une nécessaire redéfinition du modèle énergétique. Une réflexion devenue incontournable, bousculée par les derniers événements d'actualité qui ont amené de nombreux pays à reconsidérer leur politique énergétique.
En exploitant la chaleur contenue dans le sol, la géothermie participe déjà à cet effort collectif en faveur d'une transition énergétique durable et responsable. Ses atouts incomparables (naturelle, propre, inépuisable, disponible toute l'année de jour comme de nuit) et son fort potentiel de production en font une réponse pertinente aux enjeux environnementaux, mais paradoxalement sous-exploitée.
Initiative aussi audacieuse qu'indispensable, les 1res Journées de la Géothermie organisées les 13, 14 et 15 décembre prochains au Parc Floral, entendent bien sensibiliser l'ensemble des acteurs pour replacer cette énergie renouvelable au cœur du débat et faire de ce potentiel naturel, une source majeure dans l'émergence d'un nouveau modèle énergétique.
Le potentiel de développement de cette énergie reste toutefois étroitement lié à la nécessaire structuration des activités géothermiques. C'est le pari ambitieux de ces journées.
La géothermie offre des solutions énergétiques performantes et adaptables à tous types de projets. Elle nécessite aussi une mise en œuvre complexe, illustrée par la diversité des installations envisageables (production d'électricité, pompe à chaleur sur eau de nappe ou
champs de sondes, usage direct...). Le processus de géothermie requiert en effet une haute technicité dans la mesure où il repose sur la collaboration de professionnels issus de domaines très spécifiques, dont l'expertise et la bonne coordination sont les clés du succès.
Œuvrant au développement ambitieux de cette énergie,ces journées défendent une véritable démarche professionnelle avec l'intégration de modules de formation. Une demi-journée pratique d'initiation au forage de sondes géothermiques verticales, incluant la démonstration d'un forage, associera théorie et travaux concrets pour familiariser les participants aux dernières techniques de forage et aux bonnes pratiques de la géothermie. L'ensemble des deux journées de sessions ainsi que la demi-journée forage du 13 décembre, sont éligibles au Droit Individuel à la Formation (DIF). Cette approche pédagogique témoigne de cette volonté d'accompagner le développement rapide et professionnel des activités géothermiques. Pour en savoir plus : AFPG.
DERBIGUM LEADER DU PROJET EUROPÉEN PV-GUM
© Mars 2011 Cup Press

Derbigum, le spécialiste belge dans les matériaux de revêtement de toiture étanches et permettant d’économiser de l’énergie, est la force motrice derrière le projet PV-GUM. Ce vaste programme européen a pour objectif de développer de nouvelles technologies pour la fabrication de membranes photovoltaïques en couches minces bon marché qui seront entièrement intégrées dans la toiture.
Un projet novateur dirigé par Derbigum
Derbigum investit continuellement dans le développement de produits novateurs et est une entreprise pionnière dans son secteur. Le projet PV-GUM est né du souhait de proposer un produit photovoltaïque entièrement « intégré au bâtiment » qui réponde parfaitement aux attentes du secteur du bâtiment. « Grâce à l’intégration complète en usine de la cellule photovoltaïque dans la membrane en bitume, nous pouvons considérablement réduire la durée d’installation du système de toiture photovoltaïque et en même temps de proposer une solution durable d’étanchéité», déclare Eric Bertrand, coordinateur et initiateur du projet PV-GUM. Le marché potentiel européen de ce produit photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) est estimé à 23 millions de m2 de toitures et de façades. Pour en savoir plus : Derbigum.
Un nouveau syndicat pour le photovoltaïque
© Novembre 2010 Cup Press

Le GMPV (Groupement des Métiers du Photovoltaïque) de la FFB est né, avec à sa tête Véronique RANCE comme Secrétaire Générale.

Le GMPV a vocation à devenir l’interlocuteur des entreprises de bâtiment intervenant dans le photovoltaïque associé au bâti vis-à-vis des autres parties prenantes de la filière (industriels, architectes, bureaux d’étude, pouvoirs publics…).

Les missions du GMPV sont :

– assurer une meilleure visibilité du savoir-faire des entreprises par la mise en place de qualifications et de certifications adaptées,
– étudier les responsabilités des différents acteurs et veiller à l’adaptation des assurances professionnelles,
– accompagner le besoin de compétences des entreprises par la mise en place de formations sur l’ensemble du territoire.

Ses membres fondateurs sont la Fédération Française des Entreprises de Génie Électrique et Énergétique, l’Union Nationale de la Couverture Plomberie, la Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité, l’Union des Métalliers et l’Union des Entreprises de Génie Climatique et Énergétique de France. Pour en savoir plus : GMPV - FFB.
Nouvelle plaquette 'Récupérer les eaux de pluie'
© Juillet 2009 Cup Press

Nouvelle plaquette 'Récupérer les eaux de pluie'Après la parution de l'arrêté d'août 2008 qui confirme les usages autorisés de l'eau de pluie à l'intérieur des bâtiments (à savoir toilettes et lave-linge), la FFB réédite sa plaquette sur le sujet. Vous y trouverez toutes les infos utiles pour la maîtrise de vos consommations et sur les aspects techniques de l'installation de récupération des eaux de pluie. Cette plaquette est utile aussi pour les entreprises qui souhaite accompagner leurs clients dans cette démarche et pour répondre aux attentes de construction durable.
La plaquette est disponible dans les fédérations départementales de la FFB.
Le ministère de l'écologie (MEEDAT) publie également un guide sur ce thème. Pour en savoir plus : FFB.
Vidéos sur Actu-environnement
© Novembre 2008 Cup Press

Actu-Environnement lance une nouvelle série d'articles au format Vidéo Média leader sur l'environnement et le développement durable, ce site propose désormais des reportages au format vidéo qui viennent compléter les articles d'actualité et dossiers publiés quotidiennement. La forte croissance du lectorat, qui a atteint 630.000* visites mensuelles et 120.000 abonnés à sa Newsletter, est toujours allée de pair avec le développement rédactionnel du site depuis sa création en 2003.
Aujourd'hui, une nouvelle étape est franchie puisque les lecteurs d'Actu-Environnement vont désormais pouvoir visualiser les reportages vidéos d'actualité sur l'environnement et le développement durable. Au programme : visites de sites industriels ou de chantiers, interviews, allocutions des politiques, etc. D'un format court (2 à 3 minutes), le format vidéo se prête en
effet particulièrement bien aux sujets plus visuels et vient compléter les articles et dossiers. Pour en savoir plus : Actu-environnement.
Sireme
© Novembre 2008 Cup Press

Du 17 au 19 novembre, au Cnit, à Paris La Défense, ne manquez pas le 1er salon professionnel pour le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de l'énergie et le développement durable des territoire. C'est un salon professionnel annuel pour accompagner les étapes des « 3 x 20 » à l’horizon 2020.
Réduction de 20% des émissions de CO2
Baisse de 20% de la consommation d'énergie
Proportion de 20% d'énergie renouvelable dans la consommation d'énergie

Le SIREME est articulé autour de quatre grandes thématiques pour relever ces enjeux afin de lutter contre les changements climatiques et maîtriser la demande d’énergie :
Efficacité énergétique des bâtiments
Rénovation énergétique des bâtiments existants
Programme de rupture technologique dans le bâtiment neuf
Énergie et électricité renouvelables
Hydraulique : + 0,9 Mtep* d’ici à 2020
Éolien : + 4 Mtep
Photovoltaïque : + 0,5 Mtep
Solaire et PAC : + 4 Mtep
Biomasse : + 0,96 Mtep

*Million de tonnes équivalent pétrole

Territoires et développement durable
Mise en place des plans climat-énergie territoriaux et d’éco-quartiers
Mise en place de plans de développement des transports collectifs
Ramener les émissions en CO2 des transports à leur niveau de 1990 d’ici à 2020 à travers le développement des biocarburants : + 4 Mtep
Recherche et formation
Donner une nouvelle impulsion à la recherche dans les domaines de la production et de la consommation d’énergie
Mise en avant du rôle et de la contribution des pouvoirs publics, des laboratoires, des pôles de compétitivité et des organisations professionnelles Pour en savoir plus : Sireme.

1 2 Suiv.Fin


© 1997-2014 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Constructeurs maison - Publicité maison - Jardin & jardinage
Spread Firefox Affiliate Button