CommeUnPro.com

Les Actualités

BIMsight Batimat d'Or
© Novembre 2011 Cup Press

BIMsight Batimat d'OrCe logiciel permet à l’industrie de la construction de mettre en pratique le BIM (Modélisation de l’information du bâtiment ou maquette numérique) gratuitement. Grâce à cette application, il est facile de combiner et de comprendre les modèles 3D créés par différentes disciplines AEC avec différents logiciels, d'interpréter les choix de conception, de contrôler les collisions et de commenter et d’annoter les modifications. Ce logiciel a été décrit comme le "chaînon manquant” des logiciels BIM car cette application permet à tous les acteurs de l’industrie du bâtiment une collaboration et une gestion précise et efficace à partir d’un modèle d’information 3D du bâtiment. Un logiciel BIM gratuit, disponible pour tous et à installer à partir d'Internet. Pour en savoir plus : Tekla.
Les journées de la géothermie
© Octobre 2011 Cup Press

Les journées de la géothermieL'urgence environnementale impose une nécessaire redéfinition du modèle énergétique. Une réflexion devenue incontournable, bousculée par les derniers événements d'actualité qui ont amené de nombreux pays à reconsidérer leur politique énergétique.
En exploitant la chaleur contenue dans le sol, la géothermie participe déjà à cet effort collectif en faveur d'une transition énergétique durable et responsable. Ses atouts incomparables (naturelle, propre, inépuisable, disponible toute l'année de jour comme de nuit) et son fort potentiel de production en font une réponse pertinente aux enjeux environnementaux, mais paradoxalement sous-exploitée.
Initiative aussi audacieuse qu'indispensable, les 1res Journées de la Géothermie organisées les 13, 14 et 15 décembre prochains au Parc Floral, entendent bien sensibiliser l'ensemble des acteurs pour replacer cette énergie renouvelable au cœur du débat et faire de ce potentiel naturel, une source majeure dans l'émergence d'un nouveau modèle énergétique.
Le potentiel de développement de cette énergie reste toutefois étroitement lié à la nécessaire structuration des activités géothermiques. C'est le pari ambitieux de ces journées.
La géothermie offre des solutions énergétiques performantes et adaptables à tous types de projets. Elle nécessite aussi une mise en œuvre complexe, illustrée par la diversité des installations envisageables (production d'électricité, pompe à chaleur sur eau de nappe ou
champs de sondes, usage direct...). Le processus de géothermie requiert en effet une haute technicité dans la mesure où il repose sur la collaboration de professionnels issus de domaines très spécifiques, dont l'expertise et la bonne coordination sont les clés du succès.
Œuvrant au développement ambitieux de cette énergie,ces journées défendent une véritable démarche professionnelle avec l'intégration de modules de formation. Une demi-journée pratique d'initiation au forage de sondes géothermiques verticales, incluant la démonstration d'un forage, associera théorie et travaux concrets pour familiariser les participants aux dernières techniques de forage et aux bonnes pratiques de la géothermie. L'ensemble des deux journées de sessions ainsi que la demi-journée forage du 13 décembre, sont éligibles au Droit Individuel à la Formation (DIF). Cette approche pédagogique témoigne de cette volonté d'accompagner le développement rapide et professionnel des activités géothermiques. Pour en savoir plus : AFPG.
Système de localisation pour tous types d’infrastructures
© Septembre 2011 Cup Press

Système de localisation pour tous types d’infrastructuresAGM-TEC à développé un système de localisation pour la gamme TUBICAM. Simple rapide et fiable, vous saurez désormais avec précision l’emplacement de votre caméra et la profondeur de la zone inspectée.
Jusqu’alors, nos caméras vous permettaient de visualiser et d’enregistrer les inspections de réseaux et conduites de 40 à 400 mm de diamètre.

Le TUBILOC
Les TUBICAM offrent une solution extrêmement simple, robuste et efficace dans de nombreux domaines. Entièrement compatible avec votre matériel, vous pourrez désormais équiper votre caméra (22 mm ou 50 mm) d’un système de détection TUBILOC pour localiser et détecter avec précision les zones endommagées sur lesquelles opérer.

Pour quel usage ?
Le localisateur de réseaux enterrés TUBILOC est un appareil polyvalent conçut pour repérer tous les types d’infrastructures (électriques, téléphoniques, gaz, canalisations…) émettant un signal magnétique ou radio grâce à ses quatre modes de recherches balayant toutes les fréquences de 50 Hz à 33 kHz.

Un outil indispensable
Conçu à la norme de résistance IP68, le TUBILOC peut-être utilisé dans les conditions les plus dures sur n’importe quel chantier par tous temps. Il offre à son utilisateur un gain de temps aisément quantifiable.
Equipé d’un écran LCD rétro-éclairé, d’un haut-parleur amovible et d’une gâchette de fonctionnement ergonomique, il est capable de donner des indications fiables jusqu’à 9 m de profondeur selon le mode utilisé.
Pour en savoir plus : Camera-inspection.
Nouveau système Easy Install pour les chauffagistes
© Septembre 2011 Cup Press

Nouveau système Easy Install pour les chauffagistesChaffoteaux, soucieux de rendre le chauffage plus simple fait évoluer ses produits.
Pour les installateurs et prestataires de services, voici les platines hydrauliques de remplacement Easy Install©, qui facilitent la pose et le remplacement des chaudières.

La platine hydraulique Easy Install permet le raccordement direct de la chaudière sans modification de la tuyauterie et sans fixation. Ce système, tout-en-un, comprend les barrettes, les robinets d'arrêts et les douilles de remplacement. Les douilles sont fournies et prémontées en usine sur une même platine.

Ce nouveau concept de kit de remplacement donne les références spécifiques pour chaque type de chaudières à remplacer. Il est compatible avec les modèles de Chaffoteaux suivants : INOA, MIRA C (GREEN), TALIA (GREEN), SYSTEM et URBIA (GREEN), et pour le remplacement de chaudières des autres marques.

Grâce au système Easy Install, le nombre de colis nécessaires pour le remplacement de la chaudière est réduit, ce qui facilite la gestion du stock pour le distributeur.

Tout étant prévu pour que sa mise en œuvre soit la plus courte et la plus simple possible. Il permet aux professionnels du chauffage de bénéficier d'un gain de temps non négligeable et d'offrir aux particuliers une installation plus soignée. Pour en savoir plus : Chaffoteaux.
DERBIGUM LEADER DU PROJET EUROPÉEN PV-GUM
© Mars 2011 Cup Press

Derbigum, le spécialiste belge dans les matériaux de revêtement de toiture étanches et permettant d’économiser de l’énergie, est la force motrice derrière le projet PV-GUM. Ce vaste programme européen a pour objectif de développer de nouvelles technologies pour la fabrication de membranes photovoltaïques en couches minces bon marché qui seront entièrement intégrées dans la toiture.
Un projet novateur dirigé par Derbigum
Derbigum investit continuellement dans le développement de produits novateurs et est une entreprise pionnière dans son secteur. Le projet PV-GUM est né du souhait de proposer un produit photovoltaïque entièrement « intégré au bâtiment » qui réponde parfaitement aux attentes du secteur du bâtiment. « Grâce à l’intégration complète en usine de la cellule photovoltaïque dans la membrane en bitume, nous pouvons considérablement réduire la durée d’installation du système de toiture photovoltaïque et en même temps de proposer une solution durable d’étanchéité», déclare Eric Bertrand, coordinateur et initiateur du projet PV-GUM. Le marché potentiel européen de ce produit photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) est estimé à 23 millions de m2 de toitures et de façades. Pour en savoir plus : Derbigum.
Un nouveau syndicat pour le photovoltaïque
© Novembre 2010 Cup Press

Le GMPV (Groupement des Métiers du Photovoltaïque) de la FFB est né, avec à sa tête Véronique RANCE comme Secrétaire Générale.

Le GMPV a vocation à devenir l’interlocuteur des entreprises de bâtiment intervenant dans le photovoltaïque associé au bâti vis-à-vis des autres parties prenantes de la filière (industriels, architectes, bureaux d’étude, pouvoirs publics…).

Les missions du GMPV sont :

– assurer une meilleure visibilité du savoir-faire des entreprises par la mise en place de qualifications et de certifications adaptées,
– étudier les responsabilités des différents acteurs et veiller à l’adaptation des assurances professionnelles,
– accompagner le besoin de compétences des entreprises par la mise en place de formations sur l’ensemble du territoire.

Ses membres fondateurs sont la Fédération Française des Entreprises de Génie Électrique et Énergétique, l’Union Nationale de la Couverture Plomberie, la Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité, l’Union des Métalliers et l’Union des Entreprises de Génie Climatique et Énergétique de France. Pour en savoir plus : GMPV - FFB.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Constructeurs maison - Publicité maison - Jardin & jardinage