CommeUnPro.com
Système solaire en 2 modules
© Décembre 2008 Cup Press

Système solaire en 2 modulesComment optimiser la production d’eau chaude sanitaire à partir de l’énergie solaire, tout en fournissant un complément de chauffage par la même source ? SLS (Système E.l.m. Leblanc solaire) a mis au point un système composé de deux modules prêts à poser, qui couvre jusqu’à 40 % des besoins annuels d’une famille de 4 personnes, en réduisant sa facture énergétique. C’est le SSC, Système solaire combiné, dont le 1er élément est le module capteur, bénéficiant d’une technologie innovante de raccordement sans outil. Vient ensuite le module système, comprenant un ballon d’eau chaude par accumulation, le régulateur solaire, le groupe de transfert, le vase d’expansion, tous les éléments hydrauliques pré-assemblés et les accessoires (fluide caloporteur, mitigeur thermostatique, groupe de sécurité et raccord, purgeur). Le fluide caloporteur véhicule les calories et fournit, grâce à une pompe de circulation, son énergie à un échangeur thermique. Celui-ci transmet sa chaleur à l’eau chaude sanitaire contenue dans le ballon (750 litres), et un régulateur de température optimise le système. Si le rayonnement solaire se révèle insuffisant, une chaudière à gaz classique prend le relais et l’échangeur d’appoint permet de compléter cet apport. Le module capteur peut intégrer d'1 à 9 capteurs plats de 2,37 m2. Leur revêtement hautement sélectif, qui capte 95 % du rayonnement solaire, assure un excellent rendement. En verre sécurit, ils ne craignent pas la grêle, et chaque capteur pèse seulement 41 kg. SLS propose 36 Systèmes solaires combinés, en fonction du nombre de capteurs et de la configuration d’installation, de 3 864 EUR à 10 544 EUR TTC. Pour en savoir plus : ELM Leblanc.
Une maison bien isolée…en paille
© Décembre 2008 Cup Press

Une maison bien isolée…en pailleÀ l’heure du développement durable et des matériaux sains, en voici un dont le naturel et la simplicité méritent d’être mis en valeur. Construire en paille n’est plus synonyme, comme dans les contes, de fragilité et de vulnérabilité. Au contraire, il s’agit d’un excellent isolant et d’une ressource fort économique au demeurant. À l’attention des auto-constructeurs, en particulier, mais aussi des professionnels, Naturel Home a créé le concept de « modulopaille », matière première qui permet de réaliser facilement murs et charpentes. Il se présente comme une « caisse » fabriquée sur mesure, dans laquelle se placent les bottes de paille. L’ensemble des modules s’assemble pour constituer un mur, tout en ménageant les ouvertures, puis les murs assemblés entre eux formeront le bâtiment. La même conception s’applique aux combles, s’ils sont aménageables, l’isolant se plaçant dans l’épaisseur des rampants, ainsi qu’aux dalles bois du rez-de-chaussée. Ce principe de construction permet de réaliser une maison passive. Le coût des murs porteurs défie alors tout autre système existant. L’auto-construction d’une habitation écologique de ce type respecte les règles appliquées aux maisons à ossature bois. L’essence des montants et traverses est en bois durable, donc sans traitement. Le montage ne nécessite pas d’outillage spécifique et se trouve à la portée de tout bon bricoleur (les plans de montage sont fournis). Le modulopaille permet en outre de poser la charpente et la couverture avant les bottes de paille, pour travailler en toute tranquillité. Pour en savoir plus : Naturel Home.
Réchauffer la maison, pas le climat
© Décembre 2008 Cup Press

Réchauffer la maison, pas le climatNous vivons actuellement des enjeux environnementaux majeurs, et nous devons trouver rapidement des solutions énergétiques adaptées. En ce qui concerne le chauffage, il en existe une qui se révèle à la fois simple, économique et non polluante : les chaudières à granulés de bois. Ces derniers constituent une énergie de substitution, en premier lieu pour les maisons individuelles, mais aussi pour certains immeubles équipés en chauffage collectif. On sait que le bois, en se dégradant dans la forêt, rejette autant de CO2 qu’il en a capté pendant sa croissance. On dit donc que sa contribution à l’effet se serre est neutre. Et comme il n’en rejette pas plus en brûlant qu’en se dégradant, autant s’en servir pour se chauffer ! Son bilan en substitution d’une autre énergie sera positif. Le granulé de bois est économique : 1,5 fois moins cher que le gaz, 2,5 fois moins cher que le fioul domestique, près de 3 fois moins cher que l’électricité. La demande pour ce combustible ayant considérablement augmenté ces dernières années, pas moins de 30 sites de production sont apparus en moins de 5 ans, et d’autres projets sont en cours. Des sociétés se sont par ailleurs lancées dans la livraison de granulés par camion souffleur. Les granulés de bois sont fabriqués uniquement à partir de déchets des scieries, en l’occurrence les sciures, sans agent de liaison. La combustion n’entraîne pas de surplus d’émissions de CO2, et les chaudières à granulés émettent 95 % de particules en moins que les chaudières bois bûches. Pour en savoir plus : Okofen.
Une isolation efficace à la base
© Décembre 2008 Cup Press

Une isolation efficace à la baseOn a beaucoup insisté ces derniers temps, sur l’importance d’une bonne isolation verticale des bâtiments. Il ne faut pas oublier que l’isolation horizontale est tout aussi essentielle pour contribuer aux économies d’énergie. Isover a développé en ce sens un nouveau produit de sa gamme PSE (polystyrène expansé) dédié à l’isolation thermique et acoustique des sols et des planchers. C’est le panneau Epsisol, en PSE de forte densité, à bord droit et à la performance thermique élevée : son lambda est de 0,031 W/m.K. Il bénéficie en outre de la certification Acermi. Cet isolant polyvalent peut être mis en œuvre aussi bien sous chape que sous dalle. Il se révèle compatible avec la pose d’un système de chauffage ou de rafraîchissement. Il peut également constituer une réponse pertinente pour la thermique et l’acoustique des planchers intermédiaires, dès lors qu’on lui associe une couche de Domisol LR* (laine de roche) de 20 ou 30 mm. Epsisol, produit 100 % recyclable, s’avère insensible à l’humidité, ce qui procure une solution appréciable aux chapistes et aux entreprises générales sur les chantiers résidentiels ou tertiaires. Les panneaux sont proposés en grand format (120 x 100 cm), afin d’améliorer le rendement et la productivité, dans des épaisseurs allant de 23 à 70 mm, et dans des emballages qui les protègent des rayons UV. Epsisol, est issu d'un fabricant leader dans le domaine de l’isolation et répond à la RT 2005. Pour en savoir plus : Isover.
Un radiateur pivotant pour la salle de bains
© Octobre 2008 Cup Press

Un radiateur pivotant pour la salle de bainsQuoi de plus agréable qu’une serviette bien chaude qui vous attend à la sortie de la douche ? Là, tout près, à portée de main, sans même avoir à sortir de la cabine… C’est l’un des nombreux atouts de Régate Twist +Air, premier radiateur porte-serviettes pivotant, imaginé par Acova. Fixé au mur, il peut tourner à 180° et s’adapter ainsi encore mieux à l’agencement de votre salle de bains, en fonction des angles et de la longueur des murs. Non seulement il réchauffe la pièce, mais il sèche plus de serviettes à la fois et encore plus vite, du fait des deux faces disponibles en position « ouverte ». On peut glisser celles-ci aisément par le côté orientable, où les espaces entre les lames restent ouverts (l’asymétrie à droite ou à gauche doit être déterminée au moment de la commande). Le radiateur n’étant plus coincé contre le mur, l’arrière devient également beaucoup plus facile à nettoyer. Régate Twist +Air, muni d’une soufflerie discrètement intégrée derrière le radiateur, peut fonctionner soit seul, soit en radiateur + soufflant, soit en soufflant seul. Celui-ci se révèle silencieux grâce à sa conception par turbine et, fort de ses 1 000 W, il apporte une chaleur instantanée à la demande. L’ensemble reste très peu encombrant puisque son épaisseur, soufflerie comprise, offre une saillie au mur de 11,5 cm seulement ! Il est proposé en version électrique, chauffage central ou mixte. Cette dernière permet de faire marcher la soufflerie, actionnée électriquement, même si le chauffage central est arrêté, les deux éléments restant autonomes. En version électrique, l’appareil dispose d’une programmation infrarouge « IRED ». Pour en savoir plus : Acova.
De l’air sain dans la maison
© Octobre 2008 Cup Press

De l’air sain dans la maisonL’isolation a du bon car elle évite les déperditions de chaleur en hiver, ou l’invasion de la chaleur en été. Mais elle ne peut se passer de son alter ego, à savoir une aération efficace. Sinon, la maison devient un réservoir d’humidité, de polluants et d’allergènes nuisibles à la santé. Autogyre rétablit l’équilibre avec son extracteur Discressio : la ventilation juste comme il faut. En chassant air vicié et mauvaises odeurs tout en apportant de l’air neuf, ce dispositif est garant du bien-être des habitants. Par le biais d’un extracteur placé en partie haute d’un mur ou d’une fenêtre, la Ventilation mécanique ponctuelle (VMP) provoque une dépression qui favorise l’arrivée d’air sec et sain dans le logement. Pour que le système soit efficace, il faut prévoir une arrivée d’air neuf suffisante (grille de ventilation, entrée d’air sur châssis de fenêtre…) qui sera placée à l’opposé de l’extracteur. Discressio, comme son nom l’indique, se fait facilement oublier grâce à sa façade pleine et extra plate qui présente l’avantage de cacher la grille de ventilation. L’extraction de l’air malsain s’effectue par les côtés de la plaque de façade. Celle-ci peut être peinte ou tapissée pour s’assortir à la pièce. L’option en alu brossé se fixera directement sur la façade. De plus, l’extracteur possède un faible niveau sonore, grâce à son moteur « Long Life » qui se place dans la cloison du mur ou du plafond. Une commande multifonction est proposée en option. Deux modèles sont disponibles, aux prix de 43 € TTC (débit 88 m3/h) et 49,50 € TTC (débit 167 m3/h). En vente dans les GSB et Négoces. Pour en savoir plus : Autogyre.

Deb.Prec. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Maisons de vacances - Publicité maison - Jardin & jardinage