CommeUnPro.com
Un combustible 100 % naturel
© Mai 2009 Cup Press

Un combustible 100 % naturelLe bois-énergie est désormais un combustible largement adopté pour ses vertus écologiques et ses performances énergétiques. Crépito fournit les utilisateurs en granulés bois et en bûches de bois comprimé, fabriqués selon un cahier des charges rigoureux. Ils sont en effet issus de sciures de bois non traitées, et tous les partenaires de Crépito veillent à l’exploitation raisonnée des forêts. Ces produits ont été spécialement conçus pour l’alimentation des chaudières, poêles, cheminées et inserts fonctionnant au bois ou aux granulés bois. De qualité Premium, ils sont contrôlés en permanence par des tests réalisés sur site au laboratoire CERIC. Disponibles toute l’année à proximité dans toute la France, les granulés sont distribués en vrac, par camion souffleur, ou en sacs de 15 kg. Ils sont faciles à utiliser et à stocker, et s’écoulent parfaitement dans le système de la chaudière grâce à une granulométrie constante et régulière. Leur faible teneur en poussière et en humidité permet d’éviter tout bourrage ou encrassage des appareils de chauffage. De densité 1,20 kg/dm3, les granulés mesurent 20 mm de longueur pour 6 mm de diamètre. Venons-en maintenant aux bûches de bois comprimé, Techsabuch. Elles sont destinées à tous types d’appareils à bois : fours, cuisinières, inserts, foyers ouverts ou fermés, poêles et chaudières. Elles s’utilisent en remplacement ou en complément des bûches traditionnelles, et leur rendement leur est 4 fois supérieur. Techsabuch permet donc de diminuer par 4 le volume de stockage. Elles mesurent 8 x 15 x 23 cm environ, pèsent chacune 2,5 kg et leur combustion dure 2 heures en moyenne. Leur masse volumique est de 970 kg/m3. Pour en savoir plus : Crepito.
Robinets pour radiateurs sur le Net
© Avril 2009 Cup Press

Robinets pour radiateurs sur le NetNon contents de chauffer, les radiateurs se font beaux. Couleurs, formes, accessoires… tout est valable pour se rendre décoratif, et d’objet utilitaire se transformer en élément design. La robinetterie qui les accompagne n’est pas en reste. Preuve en est la gamme de robinets chromés de Giacomini, qui les propose même sur Internet. Ceux-ci se composent d’une tête thermostatique « ClipClap » : un concept développé par le fabricant, qui permet de l’adapter très simplement sur le robinet, en un « clip ». L’ergonomie et le design en forme de bulbe procurent une excellente prise en main du robinet, pour un réglage très précis de la température. L’aspect chromé rehausse la beauté de l’objet, qui se décline également en robinet équerre thermostatisable, droit thermostatisable, équerre à simple réglage ou droit à simple réglage. La gamme comprend entre autre un coude et un té de réglage, ainsi qu’un adaptateur pour robinetterie chromée, adaptable sur radiateur sèche-serviettes. Autre raffinement dans la technologie : l’Anti-Blocking System qui, comme son nom l’indique, évite le blocage du mécanisme du robinet, en particulier après les longues périodes d’été où il reste inactif. Les robinets sont fournis de série avec un raccord cuivre chromé, pour un raccordement au sol ou mural plus esthétique. Tout cela est disponible en ligne : le site Internet affiche toutes les familles de produits et le prix de chacun, et l’on peut passer sa commande en saisissant la quantité désirée. Une fois le paiement effectué, les produits sont expédiés directement à domicile. Pour en savoir plus : Giacomini.
Chauffage invisible pour surfaces vitrées
© Mars 2009 Cup Press

Chauffage invisible pour surfaces vitréesLes grandes surfaces vitrées sont à l’honneur dans les constructions neuves, et les vérandas sont également très prisées. Même avec un bon pouvoir isolant et une exposition au sud, elles ne peuvent pas se passer complètement d’un mode de chauffage efficace, qui se doit d’être discret pour ne pas gâcher le visuel ni le gain en luminosité ainsi obtenu. Terraline, de Zehnder, apporte une solution optimale avec son principe d’encastrement dans le sol. Par une prouesse énergétique autant qu’architecturale, l’appareil fait écran au flux d’air froid descendant sur les grandes baies vitrées, par un mur d’air chaud ascendant. Ce convecteur caniveau peut parfaitement se combiner avec d’autres systèmes de chauffage ailleurs dans la maison. Il est d’autre part doté d’une position convection forcée qui permet de le « booster » momentanément. A fleur de sol, il se fait quasiment invisible et son bruit de fonctionnement s’avère très discret. Commande à distance et thermostat d’ambiance le rendent pratique et souple d’utilisation. Les grilles de Terraline, en aluminium surfin de qualité supérieure, peuvent être fournies en différentes exécutions. Leur surface est traitée par anodisation pour obtenir l’effet aluminium naturel, doré, bronze ou noir qui s’harmonisera avec le sol. Les gilles déroulables ou linéaires sont livrées déjà coupées aux longueurs exactes. Longueurs standard de 800 à 4 000 mm, en pas de 100 mm ; hauteurs standard de 90, 110 et 145 mm ; largeurs standard de 169, 211, 253 et 337 mm. Pour en savoir plus : Zehnder.
De l’innovation dans l’air
© Février 2009 Cup Press

De l’innovation dans l’airChauffer la pièce principale au bois, c’est bien. Transmettre la chaleur dans le reste de la maison, c’est mieux. A condition de disposer d’une cheminée à foyer fermé ou d’un insert. Poujoulat a mis au point un système de distribution de l’air chaud baptisé Confort +, dont le principe est de récupérer et transmettre la chaleur produite par la cheminée. Ce qui induit bien sûr des économies d’énergie, et cela en toute sécurité. Un moteur, installé dans les combles, puise l’air chaud dans la pièce concernée pour le pulser dans l’échangeur qui se situe dans le prolongement du conduit isolé. Au contact de la paroi intérieure de l’échangeur, l’air puisé se réchauffe et poursuit son chemin dans le réseau de distribution, jusque dans les bouches de soufflage. La sonde de température positionnée à l’entrée du réseau déclenche la mise en service du système Confort + lorsque la température de l’air atteint le niveau souhaité. Un interrupteur (en option) permet de contrôler le processus avec précision. Quatre moteurs sont disponibles selon les besoins, dont les débits vont de 250 à 500 m3/h (pour 2 à 6 bouches). La ventilation peut desservir jusqu’à 6 pièces de l’habitation. L’air ainsi réparti offre l’avantage d’être propre, sain, et sa distribution homogène, ce qui procure un confort maximal aux occupants. L’installation comprend obligatoirement un pack échangeur composé d’un conduit échangeur, d’une bouche de puisage d’air et d’un boîtier sonde. Le système Confort + est conforme à la NF DTU 24.2 et a obtenu l’Avis technique n° 14/07-1128. Il est disponible chez les professionnels de la cheminée et les distributeurs spécialisés. Pour en savoir plus : Poujoulat.
Un plancher qui chauffe… et qui rafraîchit
© Janvier 2009 Cup Press

Un plancher qui chauffe… et qui rafraîchitPour une régulation optimale de la température par le sol, Giacomini propose son plancher chauffant réversible GiacoConfort. Cette solution saine et performante procure une atmosphère agréable par un système de chauffage-rafraîchissement à basse température : pas plus de 23°C en mode chauffe, et une diminution de 4 à 6°C l’été. Elle s’adapte au neuf comme à la rénovation, ainsi qu’à toutes les configurations et à tous les types de sols : terre-plein isolé ou non, vide sanitaire isolé ou non, local chauffé ou non avec plancher isolé ou non, réservation de faible hauteur, etc. GiacoConfort s’accommode également de toutes les formes de production d’énergie : solaire, géothermie, bois, ou encore fioul, gaz, électricité… Son rayonnement assure une diffusion homogène de la chaleur sur toute la surface du plancher, et aussi du sol au plafond. Cette chaleur agit en effet directement dans la masse des éléments et non sur l’air ambiant. Un thermostat permet de régler jusqu’à 140 m2 à la température désirée ; l’installation de thermostats supplémentaires autorise le réglage indépendant de différentes pièces. Quant au système de rafraîchissement, il présente l’avantage, par rapport à la climatisation, de diffuser une fraîcheur modérée et constante, évitant un contraste excessif avec la température extérieure. Le circuit d’eau s’installe sans aucun raccord, ce qui élimine les risques de fuites. GiacoConfort peut, dans un premier temps, n’exploiter que la fonction chauffage ; puis, si la connexion a été prévue, la fonction rafraîchissement peut s’ajouter sans modification du réseau. Pour une installation d’environ 150 m2, compter environ 9 000 EUR TTC, pose comprise (crédit d’impôt possible). Pour en savoir plus : Giacomini.
Système solaire en 2 modules
© Décembre 2008 Cup Press

Système solaire en 2 modulesComment optimiser la production d’eau chaude sanitaire à partir de l’énergie solaire, tout en fournissant un complément de chauffage par la même source ? SLS (Système E.l.m. Leblanc solaire) a mis au point un système composé de deux modules prêts à poser, qui couvre jusqu’à 40 % des besoins annuels d’une famille de 4 personnes, en réduisant sa facture énergétique. C’est le SSC, Système solaire combiné, dont le 1er élément est le module capteur, bénéficiant d’une technologie innovante de raccordement sans outil. Vient ensuite le module système, comprenant un ballon d’eau chaude par accumulation, le régulateur solaire, le groupe de transfert, le vase d’expansion, tous les éléments hydrauliques pré-assemblés et les accessoires (fluide caloporteur, mitigeur thermostatique, groupe de sécurité et raccord, purgeur). Le fluide caloporteur véhicule les calories et fournit, grâce à une pompe de circulation, son énergie à un échangeur thermique. Celui-ci transmet sa chaleur à l’eau chaude sanitaire contenue dans le ballon (750 litres), et un régulateur de température optimise le système. Si le rayonnement solaire se révèle insuffisant, une chaudière à gaz classique prend le relais et l’échangeur d’appoint permet de compléter cet apport. Le module capteur peut intégrer d'1 à 9 capteurs plats de 2,37 m2. Leur revêtement hautement sélectif, qui capte 95 % du rayonnement solaire, assure un excellent rendement. En verre sécurit, ils ne craignent pas la grêle, et chaque capteur pèse seulement 41 kg. SLS propose 36 Systèmes solaires combinés, en fonction du nombre de capteurs et de la configuration d’installation, de 3 864 EUR à 10 544 EUR TTC. Pour en savoir plus : ELM Leblanc.

Deb.Prec. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Suiv.Fin


© 1997-2014 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Maisons de vacances - Publicité maison - Jardin & jardinage
Spread Firefox Affiliate Button