CommeUnPro.com
Chauffage au bois new look
© Février 2010 Cup Press

Chauffage au bois new lookUne chaudière à granulés 100 % automatique, belle et performante, c’est la solution d’avenir proposée par ÖkoFEN et qui fait un tabac en Europe. Parmi les moins volumineuses existantes, esthétique et économique, elle est pourvue d’un stockage extrêmement compact qui assure toute une année de chauffe (5 m2 au sol en moyenne, pour un maison de 150 m2). Son alimentation en granulés de bois Pellematic ne demande aucune intervention de chargement et le cendrier, de grande capacité, ne doit être vidé que toutes les 6 à 8 semaines. Spécialement étudiée pour la maison individuelle (puissance de 12 à 56 kW modulante, jusqu’à 224 kW en cascade), elle existe en version « maison basse consommation », avec une puissance de 2 à 8 kW. Le nettoyage est complètement automatisé ; la régulation, électronique, se caractérise par sa simplicité de programmation et d’utilisation. Son rendement exceptionnel – 93 %, et jusqu’à 102 % pour le modèle à condensation, unique sur le marché – et le prix modique du combustible permettent de réduire la facture de chauffage de 30 à 60 % par rapport à un modèle au fioul, au gaz ou à l’électricité. De plus, les granulés de bois sont entièrement naturels, issus de sciure non traitée, qui se trouve déshydratée puis comprimée. Sous forme de cylindres de 6 mm de diamètre et longs de 5 à 25 mm, ceux-ci sont très denses et occupent un faible volume. Leur performance énergétique est remarquable, 2 kg de granulés équivalant à 1 litre de fioul, pour une empreinte carbone négligeable : 9 g/kWh (contre 310 g/kWh pour le fioul). La chaudière Pellematic ÖkoFEN est éligible au crédit d’impôt et à l’éco-prêt à taux zéro du gouvernement. Pour en savoir plus : Okofen.
Des trappes au top
© Février 2010 Cup Press

Des trappes au topS’il est un élément du bâti qui ne peut faillir dans sa mission d’isolation, c’est bien la trappe. Qu’elle soit de plafond ou de visite, elle n’a pas le droit, en période d’économies d’énergie, de laisser passer le moindre souffle d’air. Nicoll se place en droite ligne avec la RT 2005 et satisfait de plus les exigences des Bâtiments basse consommation (BBC). Ses trappes de plafond ont ainsi évolué dans le sens d’une étanchéité à l’air irréprochable. Pas question de laisser passer la moindre fuite ! Entièrement fabriquées en matériaux de synthèse, elles présentent des performances bien supérieures à celles des trappes en métal ou en bois, pouvant faire gagner 10 % d’étanchéité globale au bâti. En ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique, la nouvelle trappe répond aux plus hautes exigences de la RT 2005 : R = 5 m2.K/W pour la version TPI51. Elle convient donc à toutes les zones de l’Hexagone définies par la réglementation. Son isolant en ouate de polyester – identique à celui des couettes ou des oreillers – lui confère une grande résistance. Il élimine les problèmes de condensation sur l’ouvrant de la trappe et évite la création de ponts thermiques, par sa capacité à reprendre sa forme une fois en place dans le cadre. Hydrophobe et durable, il est également recyclé et recyclable (la trappe elle-même étant recyclable en fin de vie). Du point de vue acoustique, la trappe satisfait la réglementation en vigueur (NRA) et bénéficie d’un excellent niveau d’isolation : 42 dB pour la TPI51. Précisons que la trappe, utilisable en horizontal comme en vertical, ne pèse que 2 kg. Pour en savoir plus : Nicoll.
Laine minérale écolo
© Février 2010 Cup Press

Laine minérale écoloPour une isolation naturelle autant qu’efficace, Knauf Insulation présente sa nouvelle génération de laines minérales fabriquées à partir de matières premières renouvelables et/ou recyclées. Utilisant un liant à base végétale, elles ne contiennent ni formaldéhyde, ni phénol ou acrylique, ni colorants artificiels ou pigments. Cette gamme est plus agréable à poser, plus douce au toucher, sans odeur, moins irritante et génère moins de poussière. La nouvelle technologie ECOSE (ECOlogical, Sustainable, Environmental) permet ainsi de transformer des matières à base végétale en un polymère inerte. Ces matières premières se substituent aux composants issus de l’industrie pétrolière, tout en préservant les mêmes garanties que dans les laines traditionnelles : incombustibilité (Euroclasse A1, selon EN 13501) et haut degré de compression, entre autres. La laine de verre de Knauf Insulation contient jusqu’à 60 % de verre recyclé, provenant principalement du recyclage du verre ménager et de pare-brise de voitures à la casse. ECOSE améliore la qualité de l’air intérieur. Elle résiste à l’eau, à la vapeur d’eau, aux moisissures, n’attire ni les insectes, ni les rongeurs. La nouvelle gamme labellisée ECOSE Technology, certifiée ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants), vient se substituer à la gamme actuelle. Proposée en rouleaux et en panneaux, elle possède les mêmes caractéristiques thermiques (maintien des valeurs R), acoustiques, mécaniques et les mêmes reprises d’épaisseur. Pour en savoir plus : Knauf Insulation.
Fixations pour isolation thermique
© Décembre 2009 Cup Press

Fixations pour isolation thermiqueEn Europe occidentale, un immeuble sur deux est âgé de 30 à 60 ans et nécessite une remise en état dans un avenir proche. Les façades, en particulier, doivent être mieux isolées pour réduire la consommation de chauffage. Il existe plusieurs techniques d’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) disposant d’agréments, pour lesquels l’utilisation des chevilles est réglementée. Mieux que les systèmes uniquement collés, les systèmes collés-chevillés assurent une sécurité accrue. Les plaques d’isolant sont d’abord collées sur la paroi externe du mur, puis chevillées. Selon l’ancrage, les têtes de chevilles peuvent être placées en appui sur la surface extérieure du panneau d’isolant, ou noyées à une certaine profondeur et recouvertes par une rondelle du même matériau isolant. Avec les systèmes fixés mécaniquement, les plaques d’isolant sont fixées à la paroi externe par des rails de maintien. Ceux-ci sont ancrés dans le support porteur avec des chevilles agréées (au niveau européen). Chevilles à frapper ou à visser, chevilles invisibles, rosaces de fixation, mousse… les éléments utilisés dans les systèmes d’ITE sont destinés à des montages traversants. La fixation est introduite dans le trou de perçage, puis expansée. La notion de conductivité thermique des chevilles se révèle très importante pour les fixations d’ITE. Elle doit être la plus proche possible de celle du matériau isolant, afin d’éviter les ponts thermiques. Fischer offre toute une gamme de chevilles avec Agrément Technique Européen (ATE) pour la fixation de systèmes d’ITE, dénommées Thermoz, Thermofix ou encore Thermax, chacune référence répondant à une situation particulière. Pour en savoir plus : Fischer.
Le top des pompes à chaleur
© Novembre 2009 Cup Press

Le top des pompes à chaleurSoucieux de voir diminuer votre facture de chauffage et d'agir pour l’environnement ? Voici une nouvelle génération de pompes à chaleur : Phria, de Technibel. Il s’agit de systèmes avec pompes à chaleur (PAC) Air/eau Monobloc DC Inverter, qui permettent de contrôler rapidement et précisément la température souhaitée, offrant un confort absolu dans les pièces de la maison pour un coût de fonctionnement réduit. Pour ses 2 modèles Phria 10 et Phria 14 (10 et 14 kW) moyenne température – température maximale de sortie d’eau + 50 °C et fonctionnement jusqu’à - 16 °C de température extérieure en chaud, Technibel propose 7 applications : 1 zone plancher chauffant-rafraîchissant ; 2 zones plancher chauffant-rafraîchissant ; 2 zones mixtes plancher chauffant-rafraîchissant et unités terminales ; 2 zones mixtes plancher chauffant et radiateur basse température ; 1 zone unités terminales ; 1 zone radiateur basse température ; 1 zone radiateurs basse température avec production d’eau chaude sanitaire. Chaque application comprend l’ensemble des accessoires et la régulation parfaitement adaptés, constituant des systèmes complets. Le module de chauffage d’appoint électrique est également intégré dans l’appareil (ce qui évite toute installation et connexion supplémentaires), ainsi que tout l’équipement hydraulique. Le fluide frigorigène se trouve confiné dans la PAC Monobloc, la mise en charge étant faite en usine. Ces deux nouveaux modèles Phria sont éligibles au crédit d’impôt 40 % (conditions 2009) et bénéficient de la mise en service incluse dans la fourniture des appareils. Pour en savoir plus : Technibel.
ENR à l’honneur
© Novembre 2009 Cup Press

ENR à l’honneurCertains professionnels s’engagent totalement dans la voie des énergies nouvelles et renouvelables (ENR). C’est le cas pour Espace Aubade, dans l’univers du sanitaire et du chauffage. Depuis les chaudières jusqu’aux pompes à chaleur (PAC), en passant par les panneaux solaires, l’offre se révèle riche et complète. De nombreuses enseignes réputées dans ce domaine sont représentées : Chaffoteaux, Chappee, Ideal Standard, Stiebel Eltron, Technibel et bien d’autres… L’énergie solaire, tout d’abord, se décline en chauffage, production d’eau chaude et réchauffage des eaux de piscine, avec le solaire thermique. Ou encore en production d’électricité, avec le solaire photovoltaïque. Ubbink et Buderus proposent ainsi des systèmes photovoltaïques complets prêts à l’emploi. Atlantic, côté thermique, propose des capteurs Solerio à excellent rendement ; Pacific offre pour sa part une gamme de ballons solaires s’adaptant à tout type d’installation ; tandis que De Dietrich associe avec la chaudière Solneo les avantages de l’énergie solaire aux qualités de la condensation gaz. On trouve aussi chez Espace Aubade des chaudières à bois (plaquettes ou granulés) pour le chauffage central, des pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques, des chauffe-eau avec PAC intégrée, des PAC air/eau spéciales piscines, des PAC air/air réversibles qui chauffent en hiver et rafraîchissent en été. Sans compter les puits canadiens, systèmes de ventilation utilisant de façon passive l’énergie géothermique du sol. Tout le panel des énergies renouvelables s’y trouve représenté, accompagné des accessoires et produits d’entretien adéquats. Pour en savoir plus : Espace Aubade.

Deb.Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Maisons de vacances - Publicité maison - Jardin & jardinage