CommeUnPro.com
Chauffez-vous et produisez de l'électricité
© Mars 2012 Cup Press

Chauffez-vous et produisez de l'électricitéIl est désormais possible de produire simultanément de l'électricité et de chaleur dans les maisons individuelles grâce à des chaudières murales à micro-cogénération. Ainsi la chaudière murale Vitotwin 300-W de Viessmann couvre les besoins calorifiques du bâtiment (jusqu’à 20kW thermiques) et convient idéalement pour la couverture des besoins électriques de base (1kW électrique). Des dimensions compactes et l’utilisation d’une technologie éprouvée ont permis de combiner dans un bâti de chaudière murale une chaudière gaz à condensation et un moteur s-Stirling. Le moteur Stirling est hermétique, d’un fonctionnement silencieux et ne nécessite pas d’entretien. Ces qualités autorisent d’ailleurs une implantation à proximité de l'espace habitable. L’installation de la chaudière murale à micro-cogénération est aussi simple que celle d’une chaudière murale gaz classique. Seul le raccordement électrique au travers d’un second compteur devra être réalisé par un électricien. Lors d’une rénovation, la chaudière murale à micro-cogénération constitue une solution alternative aux installations de chauffage traditionnelles. Par ailleurs, l’électricité non consommée est réinjectée dans le réseau électrique de distribution. Enfin, comme la chaudière produit continuellement de la chaleur, l’association d’un réservoir tampon d’eau primaire est nécessaire. Pour en savoir plus : Viessmann.
Ouate de cellulose sans sels de bore
© Mars 2012 Cup Press

Ouate de cellulose sans sels de boreLes sels de bore utilisés pour leur fonctions ignifuge et biocide dans certains isolants naturels sont désormais interdits par la réglementation Européenne à cause de leur effet sur le système reproductif de l'homme. La ouate de cellulose UniverCell® Confort Vrac, est la seule sous Avis Techniques du CSTB comportant des adjuvants ignifuges et biocides conformes à la nouvelle réglementation sans acide borique. Elle offre aux professionnels comme aux particuliers un système d’isolation à la fois performant et réellement écologique. Fabriquée en France, elle est constituée de 94 % de papiers de recyclage triés et broyés. Sa conception nécessite peu de dépenses d’énergie et son processus de fabrication en voie sèche ne génère aucune consommation d’eau. Depuis son lancement en 2005, la ouate de cellulose UniverCell® Confort a largement fait ses preuves en termes de performances thermiques, acoustiques et de réaction au feu.
La ouate de cellulose est particulièrement efficace en termes d’inertie thermique. Dans le cadre du confort d’été, elle bénéficie d’une excellente capacité de déphasage des parois : 9 heures, comparées à 5 heures pour une laine minérale soufflée. Sa conductivité thermique est de 0,040 W/m.K à 0,042 W/m.K, selon le mode d’application. En vrac la ouate de cellulose peut être soufflée, insufflée ou projetée humide. La ouate de cellulose est également disponible en panneaux pour une mise en œuvre traditionnelle. Pour en savoir plus : Univercell.
Arrivée d'air des poêles à bois
© Mars 2012 Cup Press

Arrivée d'air des poêles à boisLes poêles à bois nécessitent une arrivée d'air pour fonctionner correctement. Dans les anciennes habitations mal isolées, cette contrainte n'était pas un problème, mais avec des maisons très isolées et étanches, la contrainte est difficile à résoudre. Poujoulat innove avec Efficience, nouveau système de conduit triple paroi destiné au raccordement des appareils à bois étanches ou avec arrivée d’air maîtrisée, quel que soit le cadre technique. Le conduit est constitué d’une triple paroi qui permet l’évacuation des fumées et l’arrivée d’air par un seul conduit, en toute sécurité. Le principe de fonctionnement est simple et efficace. Sans assistance, l’air est prélevé en haut du conduit (au même endroit d’où sortent les fumées). L’équilibre des pressions (entrante et sortante) permet l’approvisionnement en air de l’appareil (air qui se réchauffe tout au long du parcours). A l’extrémité haute du conduit, au niveau du chapeau, l’entrée d’air est protégée des fumées.
Isolé avec de la laine de roche haute densité en paroi intérieure, le conduit est résistant au feu de cheminée, il a été testé à plus de 1 000 °C. Sa conception innovante permet un positionnement sur le toit selon la position de l’appareil, sans avoir à dépasser du faîtage. Le raccordement de l’appareil sur un conduit s’effectue de manière étanche, que ce soit sur la buse de sortie de fumées, ou sur la buse d’arrivée d’air. Le raccordement de l’appareil peut être réalisé soit à l’arrière, soit sur la sortie du dessus. Pour en savoir plus : Poujoulat.
Le chauffage aux granulés de bois, c'est rentable
© Août 2011 Cup Press

Le chauffage aux granulés de bois, c'est rentableMalgré une légère hausse liée entre autre à la hausse du prix de la sciure, le granulé bois reste rentable. Le marché français est encore jeune et basé essentiellement sur la sciure dont le prix a augmenté. En Allemagne, en Autriche ou aux Etats-Unis, de nombreux granulateurs sont équipés de broyeurs pour fabriquer leurs granulés à partir de bois plus gros, ce qui demeure rare en France.
Le prix du granulé est également impacté par l'amélioration de la qualité de l'ensemble de la filière.
L'écart de prix avec les énergies fossiles et l'électricité reste élevé. Le marché du granulé bois est essentiellement local et n'est pas soumis aux aléas géostratégiques des autres matières premières. Il est par nature déconnecté du prix du fioul ou du gaz, ce qui est le signe que l'écart de prix devrait persister.
Le potentiel de croissance du marché français est énorme si on le compare à ses voisins, notamment l'Allemagne, pays largement moins boisé que la France, mais qui produit près de 4 fois plus. Le marché du granulé de bois français est donc encore petit, cette énergie représente seulement 3,5 % du bois brûlé en France pour le chauffage domestique, l'essentiel étant brûlé sous forme de bûches.
Le bon conseil pour acheter vos granulés : commandez-les au printemps ou en été. Les granulateurs produisent toute l'année mais vendent surtout en automne/hiver. Résultat, ils doivent stocker l'été et livrent en flux tendu en saison de chauffe. Par conséquent, pour étaler leur activité, ils baissent leur prix quand la demande est faible. Pour en savoir plus : Okofen.
Chauffage central automatique au bois
© Juillet 2011 Cup Press

Chauffage central automatique au boisLe spécialiste de la chaudière à granulés de bois, OkoFEN, propose la PELLEMATIC.
Cette chaudière star des ventes en Europe assure un niveau de confort équivalent à une chaudière fioul, gaz ou électrique, tout en étant écologique et bien plus économique. Elle est alimentée automatiquement en granulés de bois (un an de stock) et ne nécessite aucune intervention régulière de chargement de la part des habitants. Elle est entièrement programmable et régulée électroniquement.
Elle répond précisément aux besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Compacte, la PELLEMATIC est une chaudière à granulés parmi les moins volumineuses du marché, et développée spécialement pour la maison individuelle. Pour le stockage des granulés de bois seuls quelques m2 de surface au sol suffisent pour vous assurer jusqu'à une année d'autonomie. Le fabricant propose en effet plus de 40 tailles différentes de silos en toile. Le souci du nettoyage est oublié puisqu'entièrement automatisé. Il suffit de vider le cendrier de grande capacité quelques fois par an.
De plus, vous réaliserez des économies puisqu'elle coûte à l'usage entre 30 à 70 % moins cher que le fioul, le gaz ou l'électricité.
Avec une chaudière bois, vous contribuez également au respect de l'environnement puisque le bilan CO2 est quasi neutre et les fumées émises sont nettement plus propres qu'une cheminée de salon classique. Pour en savoir plus : Okofen.
Nouveaux ventilo-radiateurs basse température
© Mai 2011 Cup Press

Nouveaux ventilo-radiateurs basse températureZehnder propose une nouvelle gamme de ventilo-radiateurs horizontaux, Nova Neo, spécialement conçue pour les installations basse température comme les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur qui nécessitent des radiateurs aux performances élevées pour optimiser leur rendement et pour garantir les économies d’énergie. Ils conviennent également aux chaudières classiques.
Associé à une chaudière à condensation dont le rendement maximum est atteint lorsque les températures de retour d’eau sont de l’ordre de 30 à 35 °C, Zehnder Nova Neo est l’appareil idéal pour garantir 20 à 30 % d’économie d’énergie par rapport à une chaudière classique.
En associant le ventilo-radiateur Zehnder Nova Neo à une pompe à chaleur, cela permet d’opter pour des modèles de pompes à chaleur basse température comme la Zehnder Comfobox, dotés d’un meilleur coefficient de performance (COP). Pour en savoir plus : Zehnder.

Deb.Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2018 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Annonces immobilieres - Publicité maison - Jardin & jardinage