CommeUnPro.com
Foret inégalé pour perçage extrême
© Décembre 2008 Cup Press

Foret inégalé pour perçage extrêmeFidèle à sa réputation, Bosch accumule les records et possède toujours une longueur d’avance. Cette fois-ci, il pulvérise les performances de ses concurrents en matière de forets pour marteau perforateur. La nouvelle vedette s’appelle SDS-plus X5L. X en référence à la nouvelle forme des 4 tranchants en carbure de tungstène, qui le rend extrêmement robuste, 5 pour rappeler ses 5 avantages (1 pointe de centrage et 4 points de coupe), et L pour sa longévité exceptionnelle : 3 fois supérieure à celle des forets à tête en carbure de tungstène. Fort de ces nombreux atouts, le SDS-plus X5L est capable de percer 3 fois plus de trous dans le béton armé que ses meilleurs concurrents. Monté sur la dernière génération de marteaux perforateurs de 3 joules, il garantit une vitesse de perçage élevée et constante. L’action du tranchant principal est complétée par celle des tranchants secondaires, ce qui a pour effet de briser le béton en de nombreux petits morceaux. Le foret ne peut donc pas rester bloqué dans le béton armé. Sa pointe autocentrante assure quant à elle une bonne avancée dans le matériau et un guidage optimal. Le perçage se révèle à la fois net, rapide et régulier. La géométrie du foret permet une élimination efficace des poussières de perçage et réduit les vibrations. Un témoin d’usure, situé sur la tête en carbure de tungstène, sert d’indicateur et garantit des diamètres de perçage précis. La gamme SDS-plus X5L comprend 50 forets de 5 à 12 mm de diamètre. Pour en savoir plus : Bosch.
Fixations à toute épreuve
© Novembre 2008 Cup Press

Fixations à toute épreuveUne cheville rallongée et un tamis d’injection pour pose traversante, voilà deux outils précieux et innovants pour un ancrage solide et sûr dans toutes sortes de matériaux. Fischer les a mis au point, pour le plus grand bonheur des artisans dont le travail se trouve ainsi facilité. D’abord la cheville rallongée Fischer SXR 10 : c’est la première fixation en matière plastique (diamètre 10 mm) à obtenir un Agrément technique européen (ATE). Avec une profondeur d’ancrage de seulement 50 mm, elle absorbe des charges très lourdes en toute sécurité. Elle est agréée dans le béton fissuré et dans quasiment tous les matériaux de maçonnerie résistant à la compression. Les charges peuvent atteindre 200 daN dans le béton, 140 daN dans les briques pleines, 150 daN dans les parpaings silico-calcaires pleins, et 75 daN dans les briques creuses. Dans celles-ci la cheville, de par sa forme compacte et sa rigidité, ne se courbe pas lors de l’enfoncement. Elle bénéficie d’un blocage antirotation et s’expanse dès le premier tout de vis. Voyons ensuite le 1er tamis d’injection pour pose traversante homologué, le FIS H K. Il permet le scellement par injection pour le montage traversant d’éléments de charpente en bois, de profilés métalliques, pour le passage de couches non portantes (isolation par l’extérieur, doublage), etc. Le scellement de tiges filetées ne nécessite plus le démontage de la pièce à fixer : le montage de l’élément d’ancrage s’effectue directement au travers. Le tamis d’injection peut être coupé à la longueur souhaitée, pour s’ajuster à des pièces de 20 à 200 mm d’épaisseur. Une collerette réglable assure une finition propre de l’ancrage avant la pose de l’écrou sur la tige filetée. Pour en savoir plus : Fischer.
Lampes à souder tous usages
© Octobre 2008 Cup Press

Lampes à souder tous usagesDe la maison au jardin, elles se révèleront aussi pratiques qu’indispensables pour vos travaux intérieurs et extérieurs : de la brasure tendre à la brasure forte, en passant par le dégel des canalisations, jusqu’à l’allumage des barbecues ou même… la caramélisation des crèmes brûlées ! Ce sont les deux nouvelles lampes à souder Campingaz : la VT 2000 PZ et la VT 3000 PRO PZ. Destinées aux néophytes ou aux professionnels, elles sont toutes deux légères et maniables, simples à utiliser, robustes et sûres. Leur poignée a été étudiée pour une excellente prise en main, et l’allumage automatique piezo s’effectue par simple pression sur un bouton situé au-dessus de la poignée. La cartouche de gaz se fixe dans l’axe de cette même poignée, évitant tout contrepoids et réduisant ainsi la fatigue. Le système exclusif Easy Clic rend impossible un montage défectueux. Une molette permet par ailleurs un réglage précis de la flamme. Les cartouches – CV 270 Plus, CV 370 Plus ou CV 470 Plus – sont munies d’une valve haute sécurité qui rend possible la déconnexion et la reconnexion d’une cartouche non vide (que l’on peut utiliser entre-temps sur un autre appareil, réchaud ou lampe…). Les deux modèles sont livrés avec un brûleur plombier en laiton hautes performances X 1550, et ils atteignent une puissance de chauffe de 1 750° C. Quatre accessoires, vendus séparément, viennent compléter l’équipement : le brûleur à pointe super fine X 1650, le brûleur à pointe fine à flamme dard X 1700, le brûleur à bec plat XP 1650 et le fer à souder X 450 (10 à 15 EUR TTC l’accessoire). Les lampes elles-mêmes coûtent 40 et 50 EUR TTC. En vente dans les GSB. Pour en savoir plus : Campingaz.
Perceuses-visseuses sans fil… et sans égales
© Octobre 2008 Cup Press

Perceuses-visseuses sans fil… et sans égalesLa technologie Lithium-ion n’a plus de secret pour Bosch depuis longtemps, et le fabricant décroche un nouveau record dans la catégorie des perceuses-visseuses sans fil : en voici deux dignes représentantes, la GSR 14,4 V-LI et la GSR 18 V, championnes en nombre de vissages par charge de batterie. Un faible poids (respectivement 1,7 kg et 1,8 kg) et la durée de vie exceptionnelle des batteries « Lithium Premium » les rendent redoutables d’efficacité par rapport à toutes leurs concurrentes. La 14,4 Professional permet 210 vissages (6 x 60 mm) dans du bois tendre avec une seule charge de batterie. De plus, son moteur à couple élevé atteint les 450 tr/mn pour la 1re vitesse et 1 450 tr/mn pour la 2e, assurant une progression rapide quelles que soient les applications (décoration d’intérieur, aménagement de magasins et de stands, fabrication de meubles…). Ces deux outils permettent le vissage de vis à bois jusqu’à 7 x 120 mm pour la première, et 8 x 140 mm pour la seconde, ou encore le perçage de trous d’un diamètre maximal de 32/35 mm dans le bois et 13 mm dans le métal. Leur design compact et ergonomique assure une parfaite prise en main, avec une poignée revêtue de Softgrip. Leur carter « Dura Shield » se révèle extrêmement résistant (pas de bobo après une chute de 2 m sur du béton !) et leur robustesse se voit renforcée par les pignons métalliques de l’engrenage 2 vitesses, ainsi que par la bague de réglage de couple en aluminium. Les batteries, procurant une puissance maximale aux outils, sont protégées par le système ECP (Electronic Cell Protection) qui empêche la surcharge, la surchauffe et la décharge totale. Elles peuvent être rechargées à tout moment. Pour en savoir plus : Bosch.
Une scie à double fonction
© Août 2008 Cup Press

Une scie à double fonctionPour aller toujours plus loin dans la puissance et la précision, Bosch a créé la GTM 12 Professional, une scie à onglet à table supérieure. Que ce soit en atelier ou sur le chantier, la découpe s’effectue impeccablement, avec un résultat optimal. En tant que scie à onglet, elle opère à merveille sur les planches de bois, grâce à son laser unique et à ses graduations angulaires fraisées d’excellente qualité. En tant que scie à table, sa butée parallèle garantit une précision sans faille et une coupe absolument nette dans l’usinage des pièces longues, qu’elles soient en bois ou en stratifié. La butée peut être ramenée sur la lame de scie pendant le transport pour la protéger. Dans tous les cas et dans la fonction choisie, son moteur de 1 800 W fournit en permanence un débit maximal. Avec cette puissance, la scie à onglet permet de découper des poutres épaisses, des profilés en aluminium ou encore des goulottes de câbles en plastique. Un éclairage intégré permet d’effectuer un travail propre quelles que soient les conditions d’éclairage. Ce produit extrêmement performant vient compléter la gamme des outils stationnaires Bosch. Il se combine parfaitement avec la table de sciage GTA 3700 Professional, et avec toutes les scies à onglet et scies à onglet radial de la gamme bleue professionnelle. Le régime à vide de la GTM 12 est de 4 300 tr/min, le diamètre de la lame mesure 305 mm. Avec des dimensions de P 67 x L 57 x H 38,5 cm, elle pèse 22 kg. Pour en savoir plus : Bosch.
Marteau perforateur sans fil
© Juillet 2008 Cup Press

Marteau perforateur sans filQuoi de plus pratique qu’un outil sans fil, pour pouvoir travailler sans gêne sur n’importe quel chantier et dans tous les recoins ? Bosch exploite la puissance et la durée de vie des batteries lithium-ion pour compléter sa gamme d’outils électroportatifs. C’est ainsi qu’a vu le jour le GBH 36 V-Li Compact Professional Bosch, un marteau perforateur d’un excellent rapport puissance/poids/dimensions. Pas plus long qu’une feuille A4, il reste très maniable et ne pèse que 2,9 kg. Sa puissance est aussi remarquable que son autonomie, puisqu’il est capable de percer 100 trous (6 x 40 mm) dans du béton avec une seule charge de batterie (capacité 1,3 A). D’autres atouts lui confèrent des performances inédites. Le mécanisme de perforation mécanique lui fournit une plus grande force de frappe, qui atteint 1,7 joule. Et son moteur à commutation électronique, fonctionnant à un haut niveau de rendement, s’avère 10 % plus efficace et 30 % plus léger et compact qu’un moteur standard. De plus, ce moteur dépourvu de charbon ne nécessite aucun entretien. Son boîtier étanche à la poussière renforce sa résistance à l’usure. Quant à la vitesse de rotation du GBH 36 V-Li, elle monte à 1 500 tr/min pour des diamètres de perçage dans le béton de 2 à 4 mm. L’appareil peut également percer des trous mesurant jusqu’à 18 mm de diamètre dans le béton, et 30 mm dans le bois. Un système antivibrations facilite le travail et diminue la fatigue, à la fois au niveau du mécanisme de frappe et de la boîte de vitesse. Pour en savoir plus : Bosch.

Deb.Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Annuaire maison - Publicité maison - Jardin & jardinage