CommeUnPro.com
Deux disques à tronçonner polyvalents
© Octobre 2009 Cup Press

Deux disques à tronçonner polyvalentsPour ne pas perdre de temps à changer de disque entre deux applications ou deux matériaux, et donc pour économiser de l’argent, Bosch a mis au point le « 3 en 1 » acier et le « Rapido Multiconstruction ». Le premier se charge du tronçonnage, de l’ébarbage et du ponçage fin. Il assure une coupe nette et précise, un meulage en toute sécurité et une finition soignée du métal et de l’inox. Il se révèle idéal pour couper profilés, tôles et tuyaux. Les trois couches de renforcement du disque procurent une sécurité maximale au travail, sans pollution sur l’inox grâce à une teneur très faible en Fe/S/Cl (moins de 0,1 %). Pour adapter l’outil à la tâche visée, il suffit de choisir l’angle de travail approprié : 90° pour le tronçonnage, 30° pour le meulage et 15° pour la finition. Le disque « 3 en 1 » mesure 2,5 mm d’épaisseur, pour 115 ou 125 mm de diamètre. Sa fabrication est conforme aux directives OSA et aux spécifications de la norme EN 12 413.
À signaler également, le disque Rapido Multiconstruction : il coupe rapidement presque tous les matériaux (fer, inox, aluminium, métaux non ferreux, titane, pierre, carrelage tendre, PVC, polyester et autres matières synthétiques), sans pollution sur l’inox à l’instar du précédent. Il garantit une coupe nette, rapide et droite, avec une usure minimale du disque. Sa composition unique en grains de carbure de silicium diminue la coloration due à l’échauffement lors de la coupe du métal. Le Rapido Multiconstruction existe en 115 et 125 mm, avec une épaisseur de 1,0 mm (1,6 mm également possible pour le 125 mm). Pour en savoir plus : Bosch.
Quand bricolage et nettoyage font bon ménage
© Septembre 2009 Cup Press

Quand bricolage et nettoyage font bon ménageL’engouement pour le bricolage ne fait que croître et embellir. Tout un chacun se met à décaper, poncer, peindre, scier, gâcher du mortier, construire… En présentant sa nouvelle gamme « ménage » dédiée aux bricoleurs, Franpin a pensé à ces travailleurs même amateurs qui, après leur ouvrage, vont devoir nettoyer le chantier. Il s’agit d’une offre complète qui regroupe tout le matériel de balayage, dépoussiérage, lavage des sols et des vitres, essuyage et récurage. Pour le grand ménage après travaux, le bricoleur dispose ainsi d’outils efficaces et solides, allant des produits d’usage courant jusqu’aux produits professionnels. Le bricoleur trouvera donc dans cette gamme tous les articles dont il a besoin : seau spécial nettoyage des vitres (équipé de 4 crochets porte-outils), gratte-carreaux, pelle grand modèle pour ramasser les gravats, gants de protection. Ainsi que des accessoires innovants, performants et faciles à utiliser : balais multifonctions avec housses ou franges microfibres, seau bi-compartiment avec bac pour isoler l’eau sale, gant de dépoussiérage, support pour tampon à récurer… Enfin, pour les travaux plus lourds et d’extérieur, des matériels robustes pour un usage intensif : balais à semelle bois (brosses, frottoir, lave-pont), pelle inox, balais de cantonnier, lave-sol chromé avec grattoir frontal, éponge gros travaux pour lessivage et décapage. Dans les GSB, jardineries et LISA. Pour en savoir plus : Franpin.
Les outils prêts à porter
© Septembre 2009 Cup Press

Les outils prêts à porterSur un chantier, on se déplace beaucoup et on a constamment besoin de ses deux mains. Alors le plus pratique est de porter ses outils sur soi, et de les avoir toujours à sa portée. Makita a imaginé les accessoires les plus astucieux et ergonomiques en matière de ceintures, holsters, sacoches, sacs et malettes. Les ceintures complètes en cuir ou en nylon, renforcées, assurent une grande résistance aux lourdes charges et une très bonne stabilité. Leur design étudié au plus près offre un maintien maximum en toute circonstance. La sécurité a dicté leur conception, avec des anneaux attache-bretelles, des rivets de renfort, une fixation rotative pour un placement optimal de l’outil, des bandes réfléchissantes de sécurité. Quant aux holsters et sacoches, ils peuvent être portés indifféremment sur le côté gauche ou droit, ne pénalisant pas les gauchers et permettent une grande liberté de mouvement. De plus, avec l’utilisation accrue de machines électroportatives, les professionnels n’hésitent plus à accrocher celles-ci directement à leur ceinture, grâce à des holsters spécifiques pour visseuse, perceuse et visseuse à chocs sans fil. Des poches et emplacements sont prévus pour les embouts, porte-embouts et forets. Les sacoches, de leur côté, sont dotées de poches, renforts en cuir, emplacements porte-outils, rivets renforcés, poignées de transport, porte-mètres, rabats de sécurité, mousquetons et porte-marteaux. Elles se déclinent en divers modèles adaptés à chaque usage, sans compter les sacoches « spéciales profession » : couvreur, charpentier ou électricien… plus toutes celles destinées à la forêt et au jardin. Pour en savoir plus : Makita.
Visseuse à chocs sans fil… et sans charbons
© Mai 2009 Cup Press

Visseuse à chocs sans fil… et sans charbonsDans la famille outils sans fil, je voudrais… la visseuse à chocs Makita ! Ah, vous la connaissez déjà ? Mais que diriez-vous de la même avec moteur sans charbon ? Un véritable concentré de technologie. Moteur Brush Less (BL) + Lithium-Ion + Makstar = BTD132RFE, autrement dit, tiercé gagnant. Expliquons-nous : grâce au moteur BL, aucun entretien n’est nécessaire. La production d’énergie est optimale, en l’absence de frottements dus aux charbons. L’intensité de l’alimentation s’en trouve diminuée, par conséquent l’échauffement aussi. Une même charge de batterie assure alors 40 % de durée de travail en plus (par rapport au modèle BTD130RFE). La technologie Makstar, quant à elle, présente un couple batterie-chargeur parmi les plus performants en matière d’électroportatif. Avec son chargeur DC18RA rapide, la batterie LXT Makstar 14,4 V / 3 Ah / BL 1430 se recharge en 22 minutes seulement. Enfin, le Lithium-Ion fournit une capacité de travail de 80 % supérieure au NiCd. Ce dernier modèle de visseuse à chocs sans fil répond aux exigences des professionnels pour le travail du bois et du métal. Elle est équipée d’un bouton variateur réglable sur 3 niveaux de puissance de chocs, avec possibilité d’adapter la cadence, en fonction des matériaux et des travaux à effectuer. Compacte, robuste et ergonomique, elle remporte le meilleur rapport puissance/poids de sa catégorie : 155 Nm pour seulement 1,3 kg. Un frein électronique évite tout risque d’accident, une LED s’allume à la moindre pression de la gâchette électronique, qui requiert un minimum de pression et soulage ainsi le travailleur. Une bague phosphorescente autour du porte-outil permet d’opérer dans l’obscurité, et un témoin lumineux de batterie évitera une décharge inopinée. Prix de vente TTC : 542,98 €. Pour en savoir plus : Makita.
Un atelier mobile pour outils sans fil
© Mai 2009 Cup Press

Un atelier mobile pour outils sans filIl suffit d’une valise high-tech de 52,5 x 37 x 25 cm pour avoir à sa disposition 4 puissants outils et 8 fonctions, en permanence et en tout lieu. Une station de travail compacte de 16 kilos au total, mallette comprise. Le kit de 4 outils se compose d’une perceuse à percussion visseuse-dévisseuse, d’une lampe halogène, d’une scie sauteuse et d’une scie circulaire. Mais la station de travail Power8, de Ribitech, a plus d’un tour dans son sac : le plateau de son couvercle se transforme en établi multifonction, d’une robustesse et d’une stabilité équivalentes à celles d’une station fixe professionnelle, grâce à son renfort en acier inox. Le bras de fixation se met en place d’un simple clic. Les 4 outils deviennent alors respectivement : perceuse à colonne, lampe de banc de travail, scie à découper/à chantourner et banc de sciage. Power8 est alimenté par une batterie en forme de poignée amovible. L’absence de fils électriques et de câbles confère bien évidemment au travailleur une grande liberté de mouvement. Les outils viennent s’encastrer sur la batterie, qui peut également être insérée dans le compartiment recharge de la station. Celle-ci est livrée avec deux batteries-poignées pour pouvoir travailler en continu, l’une étant branchée sur le point d’alimentation secondaire tandis que l’autre fournit l’énergie nécessaire à la station. Hors utilisation, une heure de branchement suffit à recharger l’ensemble. Les batteries affichent 18 V et 1,5 Ah. La mallette en métal comprend également un étau pour scie et une protection pour scie de table. Un sac noir toilé contient par ailleurs un rapporteur guide métallique, les lames pour les scies, une clé de fixation et 2 embouts de vissage pour perceuse-visseuse-dévisseuse. Prix de l’ensemble : 399 € TTC.
Fendre les bûches sans risques
© Avril 2009 Cup Press

Fendre les bûches sans risquesA l’heure où le chauffage au bois est reconnu écologique et économique, tout un chacun doit pouvoir fendre son bois déjà débité en bûches. Cela en toute sécurité, avec du matériel digne des professionnels. Situé au cœur des Alpes, Leborgne a mis au point un outil extrêmement appréciable, garant d’une sécurité maximale : le Coin Eclateur Sécurit-T. Destiné à tous types de bûches, même noueuses ou de grandes dimensions, il est doté d’une surface de frappe anti-éclats, qui permet d’éviter les refoulements de matière. Ceux-ci seraient en effet susceptibles de provoquer des éclats métalliques dangereux pour l’utilisateur. Du fait que la surface est polymère et hautement résistante, elle ne requiert pas d’entretien, contrairement à un coin classique. Dans des conditions normales d’utilisation, la surface et la bague métallique de maintien du Sécurit-T ont une durée de vie d’environ cinq ans. Quand il n’y a plus d’espace entre la bague et le coin, ou quand la surface de frappe est fortement endommagée, Leborgne propose un ensemble de rechange très facile à installer sur le coin acier. La forme vrillée du Sécurit-T favorise d’autre part l’éclatement du bois par rotation. Et par l’action de ses crans anti-retour, l’outil progresse toujours plus en profondeur sans que la pression qu’il exerce ou la résistance du bois ne puissent le faire remonter. Son bord d’attaque droit permet à l’utilisateur de choisir l’orientation de la fente. Cette amorce est primordiale, car elle définit le volume des pièces obtenues par la suite. Dimensions du Coin Eclateur Sécurit-T : 25 cm sur 7. Prix : 49,90 €, dans les GSB, jardineries, LISA et spécialistes de la motoculture. Pour en savoir plus : Leborgne.

Deb.Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2018 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Publicité maison - Jardin & jardinage