CommeUnPro.com
Aspiration centralisée dans l’existant
© Janvier 2009 Cup Press

Aspiration centralisée dans l’existantNon, les avantages de l’aspiration centralisée ne sont pas réservés à l’habitat neuf. Ils peuvent également bénéficier, sans travaux ni délais importants, à une maison existante. Pas de traîneau à tirer ni de fil baladeur, pas de chocs contre les murs ou les meubles, un air plus sain (aucun rejet de poussières dans les pièces), un fort débit dans un silence parfait. C’est ce que propose Générale d’Aspiration, forte de son savoir-faire de longue date. La centrale doit élire domicile dans un local aéré et pas trop humide (garage, sous-sol, cave ou cellier). Sa puissance est déterminée par la superficie totale de l’habitation. On branchera directement le flexible (de 8 mètres), muni de sa poignée marche/arrêt et de la brosse appropriée, sur les prises d’aspiration murales, de sols ou de plinthe. Chaque prise couvre une surface de 35 à 45 m2. Il faudra aussi élaborer le réseau de conduits qui relieront les prises à la centrale. Pour cela, on utilisera la contre-prise universelle et son raccord coudé, et tous les passages discrets , par exemple sous un escalier, dans le fond d’un meuble ou d’un placard, en favorisant les accès les plus directs. Le conduit GA se fait petit et malin, avec un diamètre de 44 mm seulement. Il se monte sans colle, par emboîtement, grâce à un joint d’étanchéité intégré. Il peut se dissimuler derrière une fausse cloison ou sous un faux plafond, derrière une gaine technique ou dans des combles non aménagés. Ou encore dans une goulotte spécifique en PVC, ou même à l’extérieur de la maison. Les centrales GA peuvent équiper des habitations jusqu’à 350 m2. Trois packs « tout compris » sont proposés pour des maisons de 110 à 260 m2, à partir de 1 770 EUR TTC.
Un toit tout solaire
© Novembre 2008 Cup Press

Un toit tout solaireLes panneaux solaires, c’est bien. Un toit entièrement composé de panneaux solaires, c’est mieux. Comment mieux exploiter cette surface exposée tout naturellement au rayonnement du soleil ? Effet énergétique garanti. SolarWorld y a pensé, et propose son Toit Solaire producteur d’électricité. Une alternative intelligente aux couvertures usuelles, intégrée dans le toit existant, qui conjugue avec succès héliotechnique et design. Des laminés solaires spéciaux, c’est-à-dire des modules photovoltaïques sans cadre, protègent ainsi la maison tout en collectant une énergie solaire à la rentabilité assurée. Le toit peut être complet ou partiellement intégré dans la couverture, dans des constructions modernes ou à l’occasion d’une rénovation. Il s’agit de toute façon d’une solution facile à monter, de bel aspect et qui répond aux plus hautes exigences technologiques. Le SolarWorld Toit Solaire s’adapte à quasiment toutes les sous-constructions en bois. Il s’avère plus intéressant financièrement de l’installer d’emblée, à la construction, qu’ultérieurement. Il est livré en jeux complets de pièces détachées adaptés au bâtiment concerné, avec plan de montage, de câblage et instructions détaillées. Des supports en caoutchouc EPDM résistants aux intempéries sont montés sur un système de profilés en aluminium de grande qualité. Les laminés y sont ajustés et fixés à l’aide de supports de serrage en caoutchouc EPDM. Et les raccords sont posés sous les laminés. Les processus de fabrication sont certifiés ISO 9001 et les installations se révèlent fiables dans leurs moindres détails. Pour en savoir plus : Solarworld.
Des locaux sous haute protection
© Octobre 2008 Cup Press

Des locaux sous haute protectionSaviez-vous que chaque jour, on compte 38 cambriolages par heure en France, et la plupart pendant la journée (source INSEE 2008) ? Face à ce chiffre impressionnant, rien de tel qu’un système d’alarme très perfectionné pour dissuader les actes de malveillance. Logisty a dans ce but développé la gamme Serenity, complète et modulaire, pour assurer une protection sans faille des locaux domestiques et professionnels. Elle s’adapte à tous les types d’installation et se décline en version radio, filaire et mixte. Outre la protection contre les intrusions, les systèmes Logisty Serenity préviennent également des pannes d’appareils ménagers, des coupures de courant et des risques d’incendie ou d’inondation, garantissant une sécurité globale et maximale pour toute la maison. Chacun d’entre eux constitue en une centrale-sirène qui gère l’ensemble du dispositif, d’appareils de commande pour la mise en marche partielle ou totale, de détecteurs placés aux points sensibles, et d’un transmetteur téléphonique qui permet d’alerter à distance les utilisateurs ou les centres de télésurveillance. Deux nouveaux détecteurs anti-intrusion viennent désormais renforcer l’offre de périphériques : un détecteur de fumée radio, muni d’une sirène intégrée et d’un halo de secours lumineux, et un détecteur extérieur spécial animaux, qui évite les alarmes intempestives en cas de passage d’un animal. Deux nouveaux périphériques de dissuasion/alerte ont également fait leur apparition : une sirène flash filaire pour l’extérieur et un transmetteur RTC, qui permet des installations indépendantes de la centrale et qui peut également piloter le chauffage ou le chauffe-eau. Pour en savoir plus : Hager.
Coffret de communication multifonction
© Juillet 2008 Cup Press

Coffret de communication multifonctionLes logements neufs doivent désormais être équipés de socles de type RJ 45 pour les prises de communication. Cela en application de la norme NF C 15-100, et depuis janvier 2008. Le coffret TN 401 Nadeis, de Hager, réunit simplicité et performance en proposant toutes les possibilités de connexion en matière de communication : téléphone, informatique, télévision… Il comporte un Dispositif de terminaison intérieur (DTI) au format RJ 45. Cette nouvelle version comporte plusieurs évolutions majeures. En plus d’un design sobre et discret (avec porte en option), il comporte des prédécoupes aménagées qui facilitent son installation, quelle que soit la configuration d’arrivée des câbles. Sa profondeur est adaptée à celle des coffrets Gamma, de façon à ce qu’elle s’intègre idéalement dans la Gaine technique logement (GTL). La plaque de fixation TV est déclipsable afin de mettre en œuvre aisément d’éventuels produits complémentaires. De plus, un bornier de terre positionnable équipe chaque angle du coffret de distribution. La gamme Nodeis comprend également des coffrets avec brassage, pour permettre la mise en œuvre de fonctionnalités encore plus nombreuses. Chacune des prises de communication RJ 45 peut devenir indifféremment une prise téléphonique, informatique ou TV. Le cordon de brassage fait le lien entre les divers types de signaux et les prises de communication. Proposés sous forme de kits, les coffrets semi-équipés Nodeis permettent d’obtenir l’essentiel des produits nécessaires à l’installation d’un système VDI. Pour un habillage très « déco », Kallysta, chez le même fabricant, offre un large choix de socles RJ 45. Pour en savoir plus : Hager.
Interrupteurs à l’honneur
© Juillet 2008 Cup Press

Interrupteurs à l’honneurAu gré des tendances et des modes, l’appareillage électrique mural se démultiplie et se conjugue avec la décoration intérieure. Coordonnés avec des prises assorties, les interrupteurs encastrés se déclinent chez Hager en une multitude de teintes, de textures et de styles, se fondant dans l’ambiance de chaque pièce ou revendiquant leur personnalité propre par un contraste bien choisi. La collection Kallysta (« le plus beau », en grec), a été conçue suivant le principe des cahiers de tendances, de façon à ce que l’interrupteur apporte la touche finale à l’ensemble de la décoration. De détail, il se transforme en acteur à part entière. Quatre univers abordent les styles les plus variés. Avec « Inspirations contemporaines », Kallysta se fait graphique en accord avec les motifs des tapisseries, revêtant un aspect brossé et des coloris minéraux. « Emotions authentiques » rend hommage à l’esprit nature des intérieurs bois, s’inspirant de la simplicité et des nuances des éléments : des teintes pastel et pures, fraîches et sereines. « Valeurs intemporelles » joue la carte des valeurs sûres, en déployant des trésors d’élégance pour s’intégrer aux intérieurs raffinés des demeures anciennes. Vieilles pierres et meubles d’antan appellent les reflets de l’or fin et des cuivres, ou encore la subtilité du marbre. Enfin, l’audace est au rendez-vous avec l’exotisme des « Sensations d’ailleurs ». Tonalités chaudes et essences de bois tropicaux invitent au voyage et à la découverte, vécus ou rêvés. L’atmosphère se fait sensuelle, nomade, dans une fusion très actuelle. Pour en savoir plus : Hager.
Un air nouveau dans la maison
© Juin 2008 Cup Press

Un air nouveau dans la maisonFace à des réglementations qui placent la barre toujours plus haut, Aldes relève les défis en matière de ventilation intérieure. De nouveaux systèmes voient le jour dans le double objectif de performances accrues et de protection de l’environnement. Ainsi Bap’SI, la nouvelle bouche d’extraction autorégulable modulable, d’entretien aisé et au design novateur, vient améliorer l’habitat existant. La RT Flex, liaison terminale étanche flexible brevetée, garantit étanchéité et durabilité au système de ventilation. Quant à Dee-Fly, ventilation double flux dédiée à l’habitat individuel et collectif, elle allie un récupérateur d’énergie haute efficacité et une motorisation basse consommation équipée de la technologie micro-watt. Il en résulte des performances qui dépassent les exigences imposées – notamment celles de la Réglementation Thermique 2005 – en ce qui concerne la qualité de l’air, les économies d’énergie et la protection de l’environnement. Entièrement modulable, Dee-Fly offre de multiples possibilités d’installation : au sol, au mur, au plafond... Un réseau spécifique de soufflage de l’air supprime toute ouverture sur la façade et assure ainsi une isolation sonore optimale. Le système de ventilation repose sur l’échangeur, qui permet de récupérer les calories sur l’air extrait par le moteur, et sur ce moteur lui-même, qui insuffle l’air neuf réchauffé, filtré qui plus est. Dee-Fly s’intègre parfaitement dans les projets de constructions écologiques, « maisons passives » et démarches HQE. Pour en savoir plus : Aldes.

Deb.Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2018 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Annonces immobilieres - Publicité maison - Jardin & jardinage