CommeUnPro.com
Un paysan et un élu dans le vent
© Décembre 2004 Cup Press

Un paysan et un élu dans le ventLes énergies renouvelables et notamment l'électricité éolienne sont des sujets très prisés des médias. Pourtant, en France, les vœux pieux sont encore trop souvent de mise. L'éolien c'est bien, c'est écologique, tout le monde est pour, mais pas chez soi, plutôt chez le voisin. Notre pays, bien que possédant le deuxième gisement éolien européen (derrière la Grande-Bretagne) est très largement distancé par l'Allemagne. Les allemands produisent près de cinquante fois plus d'électricité éolienne que les français (soit, respectivement, environ 15 000 MW contre 300 MW). Les démarches administratives et le nombre d'autorisations nécessaires sont impressionnants. Malgré cet état de fait, un paysan et un élu de l'est de la France ont décidé de relever le défi. Nous les avons rencontrés, ils témoignent.
La chaux indémodable
© Novembre 2004 Cup Press

La chaux indémodableMatériau noble et intemporel, la chaux a fait ses preuves à travers les siècles de ses qualités esthétiques et de protection. Depuis quelques années, son utilisation connaît un essor important dans le neuf comme la rénovation, pour restaurer fidèlement ou conserver l’authenticité d’un bâtiment. Elle permet le montage de pierres, de briques et le rejointoiement, mais également de réaliser des enduits et des peintures. Les ciments Calcia proposent toute une gamme de chaux : la CAEB-CL 90-S, une chaux aérienne éteinte pour les finitions d’enduits et les peintures, la chaux hydraulique naturelle NHL-3,5 ou NHL 5 recommandée pour les corps d’enduits et le rejointoiement de pierres et de briques et enfin le Renocal et le Calix HL-5, mélanges de chaux et de ciment. Le fabricant diffuse à destination des professionnels un petit guide d’utilisation de la chaux présentant ses produits et les applications auxquelles ils sont destinés. Il fournit également les dosages et des recommandations d’utilisation. Et pour ceux qui veulent se spécialiser dans ces techniques, le fabricant propose un centre de formation destiné à tous les artisans du bâtiment à Izaourt (65). Les stages d’une durée de 2 à 5 jours privilégient la pratique encadrée par des professionnels et un Compagnon du Devoir spécialisé dans la chaux. Pour en savoir plus : Ciments Calcia.
L'écoconstruction sur internet
© Octobre 2004 Cup Press

L'écoconstruction sur internetComment se fournir en matériaux écologiques ou respectueux de l'environnement pour ses travaux ? Dans les circuits traditionnels, la frilosité est de mise. Ce type de produit reste encore confidentiel. Une initiative fort intéressante de passionnés de la rénovation de vieilles demeures et autres ruines a vu le jour : la distribution de matériaux écologiques sur internet.
Pour ses projets de construction, le souci de cette équipe a été d’employer des matériaux sains et de retrouver les techniques anciennes respectueuses de l’environnement tout en alliant la technicité du XXIe siècle, ce qui fut un dur labeur. Confrontés au problème de la fourniture des matériaux, leur constat a été sans appel : c’est le règne de la confidentialité. C'est ainsi qu'est né Ekoshop. Cette boutique en ligne à la philosophie "verte" propose des matériaux sains et un style de vie différent. Vous pourrez commander sur ce site des peintures bio, des ampoules basse consommation, de la laine de chanvre ou des produits d'entretien, parmi d'autres à venir. De nombreuses fiches produits en PDF sont disponibles pour vous aider à faire votre choix. Pour en savoir plus : Ekoshop.
Ecoconstruction : quand les citoyens agissent
© Mai 2004 Cup Press

Ecoconstruction : quand les citoyens agissentQue faites-vous les 29 et 30 mai prochains ? Agissez pour la planète et les générations futures en courant au 5e salon Economies d'énergie, énergies renouvelables et construction écologique de Mérindol, charmant petit village accroché au versant Sud du Petit Luberon et dominant la plaine de la Durance. 2003 a été un succès pour ce petit salon provençal avec plus de 3 000 visiteurs et 55 exposants. Cette année encore, les thèmes abordés seront très variés : de l’hydrogène aux bio-carburants, en passant par l’hydrolienne et de l’énergie solaire à la gazéification du bois, pour se tourner ensuite vers la gestion des déchets, la phyto-épuration, et enfin la construction écologique. Pour en savoir plus : AME.
Aspirer la lumière du soleil
© Février 2004 Cup Press

Aspirer la lumière du soleilPourquoi éclairer les circulations, greniers et autres pièces qui ne nécessitent pas une grande clarté en consommant de l'électricité lorsque le soleil brille ? En créant un puit de lumière vous pouvez bénéficier d'un éclairage inépuisable et propre. La coupole pour toiture Skybeam permet de profiter de la lumière extérieure grâce à un tube flexible réfléchissant qui permet de contourner les obstacles ou de traverser un comble sans perdre de lumière (la transmission lumineuse possible est de 92%). La coupole à simple paroi s'intègre discrètement dans la toiture et sa forme aérodynamique évite les nuisances sonores. A l'intérieur, une plaque prismatique transparente assure la diffusion de la lumière gratuite partout où vous le souhaitez ! Pour en savoir plus : AG Plastics.
Loi sur l'énergie : pétition nationale
© Janvier 2004 Cup Press

Loi sur l'énergie : pétition nationaleVoulant peser sur les choix énergétiques futurs, plusieurs associations (Les Amis de la Terre, Greenpeace, le WWF, la Confédération paysanne et bien d'autres) appellent à signer la pétition nationale "Loi sur l'énergie : Changeons de cap !". Une autre politique énergétique est possible. Le gouvernement doit lancer un vrai débat national pour une Loi d'orientation sur l'énergie pour les trente ans à venir. L'avis des Français a-t-il été vraiment sollicité sur cette question essentielle ? La politique énergétique actuelle n'est pas soutenable. Notre production et consommation d'énergies entraîne des conséquences graves sur la planète, sur notre santé et sur l'avenir : dépendance pétrolière, risques nucléaires, dérèglement du climat, pollutions... Une approche nouvelle est indispensable et possible. Si vous aussi vous pensez qu'il existe d'autres solutions, faites entendre votre voix en signant et en invitant à faire signer la pétition nationale en ligne. Une manifestation nationale est également organisée le 17 janvier à Paris. Pour en savoir plus : petition-energie.org.

Deb.Prec. 4 5 6 7 8 9 10 Suiv.Fin


© 1997-2014 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Publicité maison - Jardin & jardinage
Spread Firefox Affiliate Button