CommeUnPro.com
Le compost mode d'emploi
© Mars 2007 Cup Press

Le compost mode d'emploiRéduire ses déchets, tout le monde est conscient des bienfaits que cela apporte à l’environnement mais comment faire concrètement ? Compostons ! L’Ademe nous propose de découvrir tous les secrets du compostage pour devenir de parfaits éco-jardiniers. C’est un excellent moyen d’agir pour la planète tout en profitant des avantages d’un fertilisant gratuit et naturel.
La quantité de biodéchets (déchets de cuisine et de jardin) qu’un ménage «composteur» prend en compte est de l’ordre de 150 à 200 kg/hab/an (dont 80 kg/hab/an de déchets de cuisine).
Comment ça marche ? D’un aspect comparable à du terreau, le compost provient de la transformation de déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries). La technique est simple : on peut composter pratiquement tous les déchets organiques ! Ces ingrédients se classent en trois catégories : les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs pilées, marc de café, filtres en papier, sachets de thé, restes de repas, pain, laitage, croûtes de fromage, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, coquilles d’huîtres et de moules pilées), les déchets de jardin (tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs et plantes fanées, mauvaises herbes non montées en graine, branchage et petites tailles de haies, écorce d’arbres, paille et foin) et les déchets de maison (essuie-tout, serviettes en papier, cendres de bois, sciure et copeaux de bois non traités, plantes d’intérieur)... Pour tout savoir sur le compostage, téléchargez vite le guide publié par l’Ademe.
Pour en savoir plus : Ademe.
Construire en bois
© Janvier 2007 Cup Press

Construire en boisComme de plus en plus de français, au moment de construire, rénover ou agrandir votre maison, c’est vers le bois que vous vous tournez parce que celui-ci répond davantage à vos critères en matière de respect de l’environnement, de souplesse architecturale et d’authenticité esthétique. Attentifs aux évolutions du marché depuis plus de 40 ans et grâce à leur concept Batimob développé en partenariat avec le CNDB, Réseau Pro et Panofrance proposent, en parfaite adéquation avec les différentes attentes de chacun (artisans, architectes, prescripteurs ou particuliers) une offre complète pour la construction ou l’extension de maison bois. Des éléments de gros-œuvre aux matériaux de second-œuvre, du tout en bois aux éléments bois plus localisés comme les charpentes, murs ou planchers, Reseau Pro et Panofrance s’adaptent à toutes les spécificités de même qu’aux maisons régionales, contemporaines ou de ville. Au-delà de la maison individuelle ces enseignes investissent aussi le secteur spécialisé de la structure bois via la construction de bâtiments industriels ou commerciaux. Pour compléter son offre produits, Batimob intègre à sa gamme une série d’accessoires ainsi qu’une série complète de services (conseils, élaboration de devis, livraisons). Le concept Batimob c’est aussi la garantie d’une compatibilité totale de mise en œuvre de tous les éléments, une stabilité et une résistance mécanique supérieures aux maisons réalisées en bois massif seul. Disponible dans 54 agences spécialisées, Batimob exploite l’étendue du réseau de la division Bois et Matériaux de Wolseley France (340 points de vente Reseau et Panofrance). Pour en savoir plus : ReseauPro.
Bâtir écologique
© Novembre 2006 Cup Press

Bâtir écologiqueLa 3e édition de Bâtir Écologique se tiendra les 1er, 2 et 3 décembre 2006 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (Espace Condorcet). Elle s’affirmera avec la même rigueur et la même pertinence qui ont fait le succès des éditions précédentes : experts et professionnels traiteront au sein du cycle de conférences, de thèmes novateurs et des tendances futures de la construction écologique en France et à l’étranger et aborderont notamment la thématique des éco-quartiers en milieux urbain, péri-urbain et rural. Une centaine d’exposants sélectionnés avec soin représenteront tous les domaines de la construction écologique : matériaux de construction, isolants, finitions, enduits, peintures écologiques, énergies renouvelables, bio-électricité, climatisation naturelle, toitures végétalisées, solutions d’assainissement naturel, etc. Les démonstrations en continu permettront aux visiteurs d’assister à la mise en œuvre de différentes techniques. Pour en savoir plus : Bâtir Ecologique.
Rendez-vous au Salon de l’Habitat Sain
© Octobre 2006 Cup Press

Rendez-vous au Salon de l’Habitat SainVous êtes particulier et souhaitez utiliser des énergies renouvelables, construire, rénover, aménager votre habitation avec des matériaux sains. Vous êtes professionnels en quête de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et savoir-faire. La 3e édition du Salon de l’Habitat sain & des Energies renouvelables les 10, 11 et 12 Novembre 2006 au Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes sur 3 200 m2 d’exposition s’adresse tout particulièrement à vous afin de mieux vous informer et vous permettre de comparer et choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Avec 100 exposants, ce salon dédié à la construction saine se déroule dans une ambiance conviviale et répond aux attentes majeures des habitants du Grand Ouest. Spécialistes et professionnels des matériaux sains, des énergies renouvelables, de la mise en oeuvre de construction, de l’architecture, du traitement de l’eau, de la finition, des aménagements extérieurs et du jardin vous attendent afin de vous aider à faire les bons choix. Des démonstrations et des forums destinés au grand public sont organisés tout au long de ces 3 jours. Enfin, Passion Bâtiment 2006, les rencontres professionnelles du bâtiment et de l’environnement, sera l’occasion de débats sur l’amélioration énergétique des bâtiments existants le vendredi 10 novembre en partenariat avec l’ADEME, Atlanbois et la Fédération Française du Bâtiment. Pour en savoir plus : Expo Nantes Atlantique.
Diagnostic thermique
© Octobre 2006 Cup Press

Diagnostic thermiqueVendeurs et acheteurs de biens immobiliers, vous connaissez la loi Carrez, les bilans plomb, amiante et parasitaires… voici le diagnostic de performance énergétique.

Le décret vient d'être adopté rendant ce diagnostic obligatoire pour toute vente conclue après le 1er novembre. Réalisé par un professionnel, il permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments mis en vente. Il s'agit d'une estimation établie selon un algorithme d'après les factures de consommation d'énergie. Un étiquetage familier des consommateurs est proposé à l'acheteur. En effet, l'étiquette reprend celle des appareils électroménagers, et plus récemment des voitures (performances notées de A à G). Une seconde étiquette permet de connaître l’impact de ces consommations sur l’effet de serre.

Le diagnostic comprendra également des recommandations techniques qui permettront au propriétaire de repérer les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie.

La fourniture de cette étiquette énergie sera étendue aux livraisons de bâtiments neufs et aux bâtiments et logements loués à compter du 1er juillet 2007.

Les agents immobiliers et les notaires sont informés des professionnels à même de réaliser ces diagnostics. Vous pouvez aussi les connaître auprès des points Espaces Info Énergie de l’ADEME.
Cette étiquette reste informative et ne comporte pas, pour le moment, d'obligation de mettre aux normes. Cependant, elle sera à n'en pas douter un élément supplémentaire de négociation entre acheteurs et vendeurs. La lutte contre le réchauffement climatique est à ce prix.

Eco-consomm’acteurs et énergies renouvelables
© Septembre 2006 Cup Press

Eco-consomm’acteurs et énergies renouvelablesLes 23 et 24 septembre 2006, c’est au pied du château de Beauvais, à Romorantin Lanthenay que se tiendra le Salon régional des éco-consomm’acteurs et des énergies renouvelables 2006. Les organisateurs souhaitent présenter aux visiteurs les éléments nécessaires pour vivre en harmonie avec la nature tout en s’efforçant de la protéger.

Cela passe par des gestes simples et volontaires, des engagements concrets dans tous les domaines du quotidien. Par exemple, construire, se chauffer et s’éclairer nature, s’habiller et se nourrir nature, jardiner nature, consommer nature…

L’idée est de valoriser et d’informer sur les savoir-faire et les produits respectueux de l’environnement sous la forme originale d’un « village des Eco-consomm’acteurs » décliné en cinq quartiers thématiques, constitué d’un hameau de la Nature, d’une place du marché bio, d’une esplanade de l’écoconstruction, d’une allée de la santé et du bien-être, d’un boulevard des énergies renouvelables et d’une avenue du recyclage. Pour en savoir plus : Site du salon.

Deb.Prec. 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Annuaire maison - Publicité maison - Jardin & jardinage