CommeUnPro.com
Soleil en tête
© Novembre 2010 Cup Press

Soleil en têtePremier réseau de franchise spécialisé dans les énergies renouvelables, Soleil en Tête mène une véritable politique de partenariat. Dans ce cadre, il s'engage aux côtés de Leroy-Merlin, l'une des grandes enseignes de bricolage, pour promouvoir l'électricité solaire.

A l'écoute des besoins des consommateurs, le réseau Soleil en Tête multiplie les initiatives pour promouvoir et valoriser les énergies renouvelables. Dans cette optique, l'enseigne a conclu un partenariat original avec le magasin Leroy-Merlin de Lyon-Bron. Ce partenariat, qui est une première en France pour les deux réseaux, s'inscrit dans la nouvelle dynamique commerciale du groupe Leroy-Merlin qui s'est engagé depuis quelques années dans une démarche de développement durable, en totale synergie avec celle de Soleil en Tête. Pour en savoir plus : Soleil en tête.
La nature sur les murs
© Août 2010 Cup Press

La nature sur les mursNon seulement c’est joli, mais ça fait du bien. A l’heure où l’urbanisation croissante dévore les campagnes, la verdure reprend le dessus en venant habiller les façades extérieures des bâtiments. On connaissait déjà les toits terrasses végétalisés, voici maintenant la végétalisation verticale. Un concept développé par Sopranature qui propose Vivagreen, un écran thermique – et phonique – respirant. Ce procédé breveté embellit naturellement les façades en s’intégrant progressivement à l’habitat contemporain. C’est un véritable jardin à la verticale, en même temps qu’un nouvel outil architectural. Un écran aux multiples avantages écologiques : il assainit l’air par la régulation de l’humidité et fixe les poussières. Le mur végétal s’adapte parfaitement aux constructions urbaines : béton, métal et matières plastiques ont une pérennité comparable à celle des surfaces minérales où s’installent naturellement les plantes. Vivagreen favorise l’activité dépolluante de celles-ci en offrant une très grande surface de contact entre l’air et les végétaux. Le système est constitué de caissons en aluminium prêts à poser, remplis d’un substrat de culture et de plantes (sédums, plantes succulentes, petites vivaces fleuries), qui présentent un aspect verdoyant dès la mise en œuvre. Les caissons sont fixés à une ossature métallique simple à monter. Vivagreen se contente de peu d’eau et d’un entretien réduit. Pour en savoir plus : Soprema.
Passer à la chaudière à hydrogène ?
© Juin 2010 Cup Press

Passer à la chaudière à hydrogène ?Ce sera bientôt possible grâce à Giacomini, qui a développé, voilà plus de dix ans, un système global intégrant la production de l’hydrogène combustible.
Il s'agit d'un système complet fondé sur des panneaux photovoltaïques pour l’apport en énergie, une machine pour la production d’hydrogène par électrolyse, un réservoir pour stocker l’hydrogène, une chaudière pouvant être dotée d'une à plusieurs chambres pour la combustion de l’hydrogène et un écran de contrôle pour la régulation.
Pour la combustion, un mélange d’air et d’hydrogène à 4 % est introduit dans la chambre (tube). L’amalgame entre alors en contact avec un catalyseur façonné dans un mélange de platine et palladium qui produit une réaction catalytique sans flamme. Cette réaction se poursuit en
chaîne dans toute la longueur du tube et dans chacune des six autres chambres. La chaudière atteint alors une température optimale de combustion de 300 °C. L'unique rejet dans l'environnement est de l’eau distillée qui s’échappe des blocs catalyseurs maintenus inclinés vers l’arrière.
Le procédé de fabrication de Giacomini assure 0 % d’émissivité de CO2.
Giacomini souhaite investir le marché français à l’horizon 2012 avec, notamment, une chaudière à hydrogène murale dotée d’une chambre de combustion de 6 kW pouvant à elle-seule chauffer une maison de 150 m2. Pour en savoir plus : Giacomini.
Un décapant écologique et 100 % biodégradable
© Juin 2010 Cup Press

Un décapant écologique et 100 % biodégradableComment bien décaper tout en respectant l'environnement ? C'est ce vous propose de faire FLUXAF GREEN de RUTOLAN. Il s’agit d’un décapant gélifié de nouvelle génération, qui ne contient pas de solvants chlorés, d'acide, soude, potasse, ou autres solvants dangereux (DCM), paraffine, ou conservateur. En outre son pH est neutre, ce qui signifie que l’on n’a pas besoin de neutraliser le support après utilisation.

Sans odeur désagréable, il décape rapidement et aisément les peintures, lasures, et vernis (polyuréthane, acrylique, époxy), mais aussi les crépis, colles à moquette et à toile de verre.

Il ne détériore pas le support (bois, métaux ferreux et non ferreux, plâtre, ciment, brique, pierre naturelle ou reconstituée, marbre, le calcaire etc.)

On peut l’utiliser en plein soleil, aussi bien que par temps froid (jusqu’à -5 °C). Il suffit de le laisser agir le temps nécessaire pour ramollir les couches à décaper. Il ne sèche pas grâce à un composé organique volatile très faible. Son action peut durer entre 30 min et 9 heures selon l’épaisseur de la couche à décaper. Par exemple, en l’appliquant en fin d'après midi, pour le laisser agir toute la nuit, vous obtiendrez une peinture entièrement ramollie le lendemain matin. Vous pourrez alors aisément l'enlever de son support.

Si vous décapez votre façade, il faut bien gratter et éliminer les peintures et vernis. Après la phase de décapage, lessivez à l’eau (chaude de préférence) tous les résidus de décapant. Le décapant ne pollue pas les nappes phréatiques.

On peut noter que ce produit, grâce à son innocuité, a été cité comme exemple d’alternative aux décapants traditionnels, par l’Assurance Maladie d’Ile de France sur le site du Centre Anti-Poisons. Pour en savoir plus : Rutolan.
Nouveau numéro d'Habitat Naturel
© Septembre 2009 Cup Press

Nouveau numéro d'Habitat Naturel En ces temps de crise, Habitat Naturel se penche sur les alternatives offertes par le chauffage au bois. Le granulé, facile à utiliser en ville, alimente des appareils modernes, propres et économes. En complément du hors-série n°7 sur le chauffage au bois (en kiosque fin septembre), vous trouverez dans ce numéro des tableaux comparatifs des dernières nouveautés en poêles et chaudières à granulés.
Mais le chauffage ne fait pas tout, il faut aussi réduire nos consommations avec une rénovation performante.
Blower-door test et thermographie permettent de déceler les moindres fuites dans la maison avant de se lancer dans l’isolation. Celle-ci peut être fabriquée localement à l’image de certains producteurs de chanvre. Encore une économie en carburant pour la planète !
Enfin, à l’heure du recyclage, découvrez l’incroyable travail de fourmi réalisé par les Ressourceries, à la fois lien social et bon sens environnemental. Pour en savoir plus : Habitat Naturel.
Construire en bois tous azimuts
© Juin 2009 Cup Press

Construire en bois tous azimutsDans une démarche inédite et exhaustive, Silverwood a mis au point sa Gamme 360° : une offre globale pour un système constructif bois complet. Depuis le plan d’implantation jusqu’à l’édifice achevé, il tient à procurer aux négoces, prescripteurs et constructeurs tous les produits de structure et services associés. Cette Gamme 360° répond à tous les types de projets : maison individuelle neuve, rénovation, extension/surélévation, réhabilitation, logement collectif, bâtiments agricoles, industriels ou tertiaires. Dans les domaines d’application, on trouve les planchers d’étage, les dalles bois sur vide sanitaire, murs à ossature bois, murs poutres en i, charpente extérieure, traditionnelle ou chevrons porteurs, faîtage, poteaux… Spécialiste des bois du Nord, Silverwood met à disposition une large gamme de matériaux bois et bois composites (la majorité des produits étant marquée CE et certifiée PEFC). Celle-ci répond à la demande actuelle et croissante pour l’ossature, la construction bois en filière sèche et l’écoconstruction. Cette offre aboutie se complète de services dédiés tels qu’un logiciel de calcul, le Guide technique Plancher et des outils d’aide à la vente. Le débit des matériaux et la livraison de kits prêts à poser s’effectuent sans délai, accompagnés de plans de pose sur le chantier, ce qui satisfera pleinement les professionnels comme les architectes ou les charpentiers, et les clients finaux. Signataire de la Charte environnementale proposée par le Commerce du bois, Silverwood se préoccupe de la santé des usagers. Le fabricant affiche son engagement à respecter les normes les plus strictes en matière d’émission de formaldéhydes des colles. Pour en savoir plus : Silverwood.

Deb.Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Annuaire maison - Publicité maison - Jardin & jardinage