CommeUnPro.com
L'éolienne de jardin à brancher sur une prise
© Août 2016 Cup Press

L'éolienne de jardin à brancher sur une priseInstallez-la et branchez-la pour profiter directement d'une puissance pouvant atteindre 500 W sur votre réseau domestique. L'autoconsommation simple, sans permis, ni autorisations ou démarches administratives, c'est ce que propose la start-up française Eolie avec son modèle Eolie500.
D'une hauteur de 4,5 m, elle est conçue pour être installée directement par le particulier, sans lourds travaux. Le courant fourni est synchronisé avec celui du réseau 230 V/50 Hz pour une consommation directe jusqu'à 500 W. Le complément est fourni par le distributeur et les excédents éventuels sont injectés gracieusement dans le réseau. Selon le constructeur, la facture d'électricité pourrait baisser de 20 % pour un ménage moyen avec un jardin suffisamment venteux, avec un retour sur investissement de 7 ans. Pour en savoir plus : Eolie.
Une micro-tubine hydraulique pour tout cours d'eau
© Juillet 2016 Cup Press

Une micro-tubine hydraulique pour tout cours d'eauDe la taille d'un micro-ondes, la turbine de l'ingénieur tchèque Miroslav Sedlácek pourrait apporter de l'eau au moulin de l'énergie hydraulique. Au sein de l'Union Européenne, l'hydroélectricité ne représente que 3 % du mix énergétique total. Une faiblesse due en grande partie à la dimension limitée des ressources exploitables par les turbines classiques. Mais avec la turbine inventée par Miroslav Sedlácek, les petits ruisseaux font les grandes rivières. Cette invention permet de produire de l'électricité à partir de cours d'eau à faible débit, donnant ainsi accès à des sources d'énergie jusqu'ici inexploitées. Pour en savoir plus : Les Echos.
L'arbre à vent
© Décembre 2014 Cup Press

L'arbre à ventVoici un arbre bien particulier, bon pour la planète et pourtant artificiel... L'Arbre à Vent de la société NewWind est un système de production d’électricité en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini éoliennes.

Il profite du moindre souffle et peut exploiter tous les types de vent sur 360° : turbulents et laminaires, en milieu urbain et en milieu naturel.

Son design d'inspiration biomimétique permet une intégration parfaite dans tous les types de paysage, qu'ils soient urbain ou rural. Toute la technologie est invisible ; aucun câble ou générateurs apparents, tout est intégré dans les branches et troncs.

Le silence de son fonctionnement à axe vertical annule la pollution sonore des éoliennes traditionnelles.

L'Arbre à Vent a été conçu pour durer dans le temps (plus de 25 ans) et résister aux tempêtes (éolienne de classe 3).

La puissance installée atteint 3,1 kW.
Pour en savoir plus : NewWind.
Salon be+
© Janvier 2013 Cup Press

Salon be+L'événement be+ (bâtiment énergie positive) accueillera 1 200 exposants à Lyon Eurexpo qui présenteront des réponses concrètes du 19 au 22 février 2013 sur 80 000 m2. Les visiteurs auront l'opportunité de découvrir des solutions globales destinées aux problématiques des TEPOS (territoires à énergie positive). Le dispositif be+ vise à démontrer que l'efficacité énergétique ne peut plus se contenter d'un ensemble de lots traités séparément. Les réseaux de distribution électrique évoluent vers les Smart Grids. Ils deviennent indispensables pour le développement des énergies renouvelables et la production d'énergie décentralisée. En outre, les Smart Grids contribuent largement à l'efficacité énergétique
des territoires. Pour en savoir plus : Be+.
Maison passive en bois
© Décembre 2012 Cup Press

Maison passive en boisUne maison passive en bois montée en un temps record, c'est possible comme nous le montre WOODEUM.
Le bois laisse naturellement moins passer la chaleur que le béton. Alliée à une isolation thermique extérieure, l'isolation devient exceptionnelle.
Les avantages environnementaux, de rapidité de construction et de coût de main d'œuvre sont indéniables.
En effet, quatre jours suffisent pour construire une telle maison, grâce aux panneaux en bois massif contrecollé.
Pour découvrir la vidéo du montage, suivez ce lien : http://www.woodeum.com/?p=807
Pour en savoir plus : Woodeum.
Formations éco-responsables
© Juin 2012 Cup Press

Formations éco-responsablesSavoir-Faire et Découverte a pour objectif de faciliter l'accès aux savoir-faire artisanaux, artistiques et agricoles écologiquement responsables.

Découvrir, apprendre, pratiquer et tester des savoir-faire par vous-même comme la construction à ossature bois, les enduits naturels ou la construction en paille, c'est possible grâce au réseau Savoir-faire et découverte.
Plus de 200 artisans, agriculteurs et artistes proposent de découvrir et de partager leurs savoir-faire, dans le cadre de stages-découverte, de tests métiers et de formations-actions.
Le réseau s'appuie sur des professionnels passionnés, qui vivent de leur activité, ont la volonté de transmettre et s’engagent à respecter la charte du réseau. Leurs compétences techniques et pédagogiques sont validées.
Chaque participant peut faire évoluer ses pratiques professionnelles ou personnelles, ou préparer une reconversion professionnelle, dans le cadre d’une démarche éco-responsable. Pour en savoir plus : Savoir-faire et Découverte.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Constructeurs maison - Publicité maison - Jardin & jardinage