CommeUnPro.com
La FFC défend le consommateur
© Février 2004 Cup Press

La FFC défend le consommateurDans son combat pour la défense des consommateurs, la FFC (Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles) vient d'obtenir le soutien de La Chambre Nationale des Huissiers de Justice. Cette profession a décidé de s'engager à ses côtés pour prôner le respect de la Loi de 1990 qui préside à la construction de toute maison individuelle. En effet, près de 50% des maisons individuelles construites en diffus (à l'initiative du particulier) le sont en toute illégalité. Trop souvent, la Loi de 1990 est ignorée par les différents acteurs lors de la construction. C'est pourquoi la FFC a signé une " charte de partenariat " avec la Chambre Nationale des Huissiers de Justice. Ces derniers vont se former au droit de la construction et développer l'activité de conseil au sein de leurs études pour ceux qui souhaitent faire construire. La FFC va également recommander aux constructeurs d'insérer dans leurs contrats une clause permettant aux particuliers de recourir à un médiateur en cas de problème. Ce médiateur étant l'Huissier de Justice le plus proche. Pour en savoir plus : FFC.
Une toiture qui respire
© Février 2004 Cup Press

Une toiture qui respireL’utilité des écrans sous toiture n’est plus à démontrer. Ils évitent la pénétration d’eau ou de neige dans l’isolant thermique évitant ainsi d’amoindrir ses performances et rendant l’habitation plus saine. DuPont® commercialise sur le marché français Tyvek®, un écran sous toiture hautement perméable à la vapeur d’eau (HPV) réalisé en une structure non tissée en polyéthylène thermolié. On le pose directement sur l’isolant, sans lame d’air, ce qui améliore les performances thermiques de la maison. Il évite les déperditions de chaleur tout en empêchant la condensation dans l’isolant et contribue à l’assainissement de la charpente. Il est très léger et extrêmement résistant aux déchirures et à la perforation. Contrairement aux autres types d’écrans sous toiture respirants, il ne risque pas de s’obstruer, car il est fabriqué à partir d’une membrane microporeuse et non d’une simple membrane perforée mécaniquement. Ce produit ne nécessite aucun entretien et des expériences ont montré le maintien de ses performances après 50 ans. Autre avantage, cet écran est 100 % recyclable.
Isolation parfaite des toitures
© Octobre 2003 Cup Press

Isolation parfaite des toituresL’isolation thermique des toitures est souvent réalisée par l’intérieur, en plaçant des matériaux isolants entre les éléments de charpente. Mais cette solution peut présenter des défauts : présence de ponts thermiques, fendillement des jonctions bois/plaques de plâtre, perte de volume, mauvaise ventilation de la couverture… Lors de la construction d’une maison ou de la réfection totale d’une toiture, il peut être judicieux d’opter pour les panneaux de toitures. Ce sont des éléments isolants autoporteurs de panne à panne (plus besoin de chevrons). Ils assurent de multiples fonctions : support et ventilation de la couverture, isolation thermique et finition intérieure. Ils permettent un gain de temps de 20 à 30% sur la réalisation de la toiture, une augmentation de la surface habitable et une isolation thermique de hautes performances. Knauf commercialise deux nouveaux panneaux de toiture : Fibratop Silver (R de 2,73 à 6,04 selon l’épaisseur) composé de deux chevrons, d’un isolant en PSE argent et d’une finition intérieure (plâtre M1, Vinyl M1, Lambris standard ou M1, particules standard ou M1 ou acoustique M1) et Fibratec Evolution (R de 2,64 à 6,22), panneau sandwich avec en face supérieure un panneau de particules hydrofugé et contre-liteaux. Pour en savoir plus : Knauf.
Fixations sur plaques de plâtre
© Août 2003 Cup Press

Fixations sur plaques de plâtreLes plaques de plâtre sont de plus en plus utilisées dans la construction des maisons : doublages, cloisons, faux plafonds… Des problèmes peuvent survenir pour certaines charges comme les placards dans la cuisine, les tableaux dans le salon, les accessoires dans la salle de bains, etc. Fermacell garantit à 100 % la résistance d’accrochage dans ses plaques de plâtre. Bien évidemment, elles doivent être posées dans les règles de l’art, par exemple sur ossatures métalliques ou en bois. Sur une cloison, les charges peuvent ainsi atteindre : 50 kg par cheville, 30 kg par vis et 17 kg par crochet (sur une plaque de 12,5 mm d’épaisseur). Le fabricant propose des plaques à hauteur d’étage mais également des plaques de plus petites dimensions (150 x 100 mm) quand les conditions d’accès sont difficiles, comme dans les combles. Les plaques ne sont pas à bords amincis, elles se fixent sur les ossatures et se collent bord à bord à l’aide de la colle du fabricant. Une passe d’enduit de finition est nécessaire au droit des joints, mais les bandes de calicot sont inutiles. Prix public indicatif TTC : 6 € le m2 (TVA à 19,6 %). Liste des points de vente au : 01 47 16 92 90 et chez les négoces en matériaux.
Plaques de plâtre à 4 bords amincis
© Août 2003 Cup Press

Plaques de plâtre à 4 bords amincisTous ceux qui ont déjà réalisé des cloisons, des faux plafonds ou posé des doublages avec plaques de plâtre ont souvent regreté que celles-ci ne possèdent que deux côtés amincis pour réaliser les joints. En effet, pour effectuer les raccords au niveau des bords droits, il est nécessaire de poser une ossature supplémentaire avec un renfoncement de 2 mm par rapport au plan général et de faire un large joint d’enduit après la pose des bandes pour rattraper la planéité de l’ensemble. Knauf propose dorénavant la plaque Horizon 4 dotée de 4 bords amincis. Elle apporte l’assurance de joints réussis, la rapidité de mise en œuvre et l’économie de matériel, puisque le raccord s’effectue sur un seul profilé. Ces plaques peuvent s’utiliser en neuf comme en rénovation et sont très pratiques pour la réalisation de cloisons de grande hauteur ou pour les plafonds suspendus. Elles sont proposées en dimension standard : 1200 x 2500 x 12,5 mm d’épaisseur. Pour en savoir plus : Knauf.
Catalogue déco en terre cuite
© Août 2003 Cup Press

Catalogue déco en terre cuiteTerreal, spécialiste de la terre cuite sous toutes ses formes, publie un nouveau catalogue dédié aux éléments de décoration intérieurs et extérieurs. Vous y trouverez les éléments pour façades collés comme les plaquettes de parement ou maçonnées : mulots, briques pleines, perforées ou foraines. Utilisables en extérieur comme en intérieur, et en neuf comme en rénovation, ces éléments sont disponibles en de nombreuses teintes (dont 6 nouvelles pour les plaquettes de parement), épidermes et formats différents. Ils pourront personnaliser les murs, piliers ou poutres ou être utilisés pour la construction de petits éléments. Le catalogue comprend également des éléments décoratifs comme les moulures, chaperons, les claustras, colonnes et appuis de baies pour apporter une touche esthétique finale à la construction. Terreal propose également une gamme de revêtements de sols naturels aux couleurs chaudes : dalles d’Oc, carreaux Occitans, carreaux rustiques et pavés pour créer des ambiances chaleureuses avec ce matériau naturel. Pour en savoir plus : Terreal.

Deb.Prec. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Publicité maison - Jardin & jardinage