CommeUnPro.com
Des pavés bien scellés
© Octobre 2004 Cup Press

Des pavés bien scellésLes pavés ou les dalles sont généralement placés sur un lit de sable pour le drainage. Ensuite, on réalise les joints avec du sable, le mortier étant à proscrire. Cette solution présente deux désavantages : on ne peut pas faire de joints larges et, à la longue, après des nettoyages au jet d’eau, les joints ont tendance à se creuser, ne résistent plus à l’invasion des mauvaises herbes et le sol devient instable. Un nouveau produit Canadien arrive sur le marché : le sable polymère RG de Techni-Seal. Ce sable s’applique à sec, comme un sable classique, par balayage à refus. S’en suit un compactage pour stabiliser l’ensemble, puis un arrosage au jet. Au contact de l’eau, le produit se transforme en une résine macromoléculaire qui lie les particules de sable. Les joints résistent à l’érosion, assurent la stabilité du revêtement tout en restant perméable à l’eau et souple, ce qui lui évite de se fissurer, comme le ferait un mortier. Ce produit est également disponible sous les marques Stradal finition de Saint-Gobain et Novipro de Saint-Gobain/Point P. Un sac couvre entre 6 et 9 m2 de joints mince ou 2 à 4 m2 de joint large. Prix public indicatif TTC : 38 € le sac de 30 kg.
Des panneaux pour locaux humides
© Octobre 2004 Cup Press

Des panneaux pour locaux humidesSi vous réalisez une salle de bains avec des parois en plaques de plâtre, vous devez utiliser des plaques hydrofuges pour les endroits exposés (douche, baignoire, etc.). Savez-vous qu’il existe un autre matériau très résistant à l’humidité et commercialisé également sous forme de plaques : Aquapanel de Knauf. Il s’agit de panneaux composés d’un mélange de ciment et d’argile avec sur chaque face, un treillis en fibre de verre. Cela en fait un matériau très résistant aux chocs, au feu et à l’humidité (il peut être installé dans les locaux collectifs). Les plaques ont une dimension de 900 mm x 1200 mm, elles se vissent sur ossature métallique et le jointoiement entre plaques s’effectue à l’aide de colle polyuréthane appliquée sur la tranche des plaques. En finition, les plaques peuvent accueillir un revêtement PVC, une peinture, après enduisage ou un carrelage. Aquaplanel existe également en version sol pour réaliser des chapes sèches sur une forme spéciale en granules. Elles sont également recommandées pour les locaux humides. Pour en savoir plus : Knauf.
Guides de bonnes pratiques
© Septembre 2004 Cup Press

Guides de bonnes pratiquesL'Agence Qualité Construction publie de nombreux documents destinés aux spécialistes et aux professionnels. Les autoconstructeurs et ceux qui souhaitent faire construire en connaissance de cause seront aussi très intéressés par la nouvelle collection Mémos de chantier. Le mémo "Fondations de maisons individuelles, quelques bonnes pratiques" vise à diminuer le nombre des sinistres dus en particulier aux mouvements des fondations et qui sont parmi les plus coûteux. Un autre mémo est également disponible à propos des sols carrelés. Il liste les principaux points à respecter en amont du projet et tout au long de la mise en œuvre pour que toutes les bonnes pratiques soient réunies. Les mémos sont disponible gratuitement en téléchargement. Pour en savoir plus : AQC.
La qualité NF dans le bâtiment
© Mai 2004 Cup Press

La qualité NF dans le bâtimentOutre la qualité technique des travaux, les clients professionnels ou particuliers sont de plus en plus sensibles à des critères comme le conseil, le respect des délais, la clarté des devis et des factures ou le service après-vente. Fort de ce constat, Qualibat s'est associé à l'AFNOR pour rédiger une norme permettant de définir tous ces critères. Une nouvelle certification vient donc d'apparaître : NF Service "Qualité des services associés aux prestations de travaux de bâtiment dans les marchés privés". Toutes les entreprises de bâtiment ayant une activité de fourniture, pose, fabrication, dépannage ou maintenance sont concernées. Cette certification est délivrée à l'issue d'une procédure rigoureuse fondée sur de nombreux critères et après un audit de vérification. Les premiers certificats devraient être délivrés d'ici début 2005. Pour en savoir plus : Qualibat.
Des fenêtres bien encadrées
© Avril 2004 Cup Press

Des fenêtres bien encadréesLa pose des ouvertures et des fermetures lors de la construction d'une maison individuelle est souvent un souci, surtout si le déroulement des travaux ne se passe pas comme prévu. Que diriez-vous d'un produit clé en main, livré et posé le jour J à l'heure H en un temps record ? C'est ce que propose Compobaie avec ses encadrements en béton monobloc équipés de menuiseries et de fermetures, volets ou défenses. Il suffit de prévoir les réservations à la conception. Lorsque les murs extérieurs sont montés, il ne reste plus qu'à "enfiler" les encadrements dans leur logement, à la manière d'un jeu de construction grandeur nature. La diversité des produits est grande (PVC, alu, bois) et respecte l'architecture des différentes régions. C'est simple, rapide, efficace. Pour en savoir plus : Compobaie.
Des parois translucides pour plus de lumière
© Mars 2004 Cup Press

Des parois translucides pour plus de lumièreSi vous souhaitez créer une couverture ou une cloison translucide pour faire entrer plus de lumière dans votre habitation, il existe une solution simple et peu onéreuse : le système autoportant Sun Modul. Destiné également aux bardages, ou à la réalisation de cloisons intérieures, par exemple dans la salle de bains, ce système se compose de panneaux en polycarbonte de 100 cm de largeur, de profilés porteurs en acier galvanisé et plastifié pour grandes portées et de capots en polycarbonate antidéclipsage. Naturellement isolants, puisqu'ils renferment une grande quantité d'air, les panneaux existent en transparent, en blanc diffusant ou en vert. De nombreuses solutions d'aménagement jouant avec la lumière sont possibles. À vous d'imaginer la vôtre ! Pour en savoir plus : Akraplast.

Deb.Prec. 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Suiv.Fin


© 1997-2018 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Publicité maison - Jardin & jardinage