CommeUnPro.com
Plus qu’un catalogue : un guide de conseils
© Avril 2005 Cup Press

Plus qu’un catalogue : un guide de conseilsDestiné aux artisans, aux entreprises et aux bricoleurs avertis, le nouveau XLbook de Parexlanko est un vrai outil qui apporte un concentré de 100 solutions techniques sur l’emploi et la mise en œuvre des enduits de façade, des colles à carrelage et des mortiers techniques pour la maison individuelle. Sur les 230 pages de l’ouvrage, 60% des solutions sont proposées pour le neuf, le reste concernant la rénovation. Outil très pratique, la recherche d’une solution peut se faire de deux façons : soit par lot, concernant quatre grands domaines (maçonnerie, façade, finitions intérieures et travaux extérieurs), repérés par un code couleur, soit par ouvrage (fondations, toiture, salle de bains, murs, terrasse et piscine). L’approche de chaque problème/solution se fait par questions : «Comment réaliser un appui de fenêtre ?», «Comment colmater des fissures dans le sol ?», «Comment enduire une surface avec un enduit monocouche ?», «Comment réaliser une douche à l’italienne», etc. Chaque solution présentée propose une réponse illustrée en trois parties : préparation, mise en œuvre et finition ainsi que des visuels des produits à utiliser avec leurs caractéristiques et, dans la marge de droite, des astuces, des précautions et un renvoi vers les textes normatifs. À la fin de chaque section, des solutions supplémentaires sont présentées plus succinctement, ainsi que le rappel des produits. Un lexique vous permettra de trouver le mot juste utilisé par les pros ainsi que son explication. Le catalogue est disponible auprès des négoces en matériaux ou sur demande sur le site du fabricant. Pour en savoir plus : Parexlanko.
Entrevous légers mais résistants
© Avril 2005 Cup Press

Entrevous légers mais résistantsLe principe des planchers à entrevous consiste à placer ces éléments en support sur des poutrelles en béton afin de servir de coffrage à une dalle de compression. Il existe des entrevous en polystyrène pour l’isolation thermique et en blocs de béton creux, mais ceux-ci sont relativement lourds. Lorsque l’on a des contraintes de poids pour le plancher mais que l’on désire conserver une grande résistance, Rector propose une nouvelle solution avec le nouvel entrevous en bois aggloméré Rectolight. Ces éléments légers d’une grande longueur autorisent une pose rapide sans engin de levage. Ils peuvent se révéler très utiles en cas de rénovation, lorsque l’accès au chantier s’avère difficile. Ils se découpent aisément à la scie égoïne et des obturateurs de rive se placent à l’extrémité de chaque travée. Les nervures transversales des entrevous participent à la résistance du plancher, évacuent l’eau de pluie avant coulage de la dalle et autorisent une épaisseur minimale de 4 cm de dalle de compression. En surface, une bande de calage garantit un enrobage optimal du treillis soudé. Une fois le plancher coulé, la sous-face présente un espace libéré pour le passage des canalisations. Il est également possible d’y visser directement les suspentes des faux plafonds, sans préperçage. Pour en savoir plus : Rector.
Nouvelle brique pour pose à joints minces
© Mars 2005 Cup Press

Nouvelle brique pour pose à joints mincesForte de ses nombreux avantages, la brique multialvéoles progresse dans le choix des matériaux de construction des maisons individuelles. En effet, le produit est sain puisqu’il s’agit de terre cuite, il est hygrorégulateur et la mise en œuvre avec joints minces est plus rapide et plus respectueuse de l’environnement car elle demande moins de mortier et moins d’eau (200 kg de mortier en moyenne contre 6 tonnes pour une construction traditionnelle). Terreal commercialise une nouvelle brique rectifiée : Calibric. Sous ce nom se présente en fait un système constructif complet comprenant bien sûr les briques rectifiées, mais également toute une gamme d’accessoires adaptés : brique d’angle, pièce de linteau, coffre pour volets roulants, brique multi-angles, brique de tableau, appui de fenêtre, etc. La nouvelle brique d’une hauteur optimisée de 31,4 cm permet de gagner d’un à quatre rangs sur une hauteur d’étage. De plus ce système constructif à joints minces et perforations verticales permettent d’augmenter de 20% les performances thermiques (grâce à la réduction des ponts thermiques) et de doubler les performances mécaniques. Ce système constructif élimine également les risques de fissuration des enduits et offre des arêtes parfaites au niveau des angles et des ouvertures grâce aux accessoires adaptés. Pour le prix, il faut compter de 15 à 16 € HT le m2. Pour en savoir plus : Terreal.
Avis technique pour Compobaie
© Décembre 2004 Cup Press

Avis technique pour CompobaieL'ingénieux système d'encadrement de baie (porte et fenêtres), que nous vous présentions récemment, vient d’obtenir un avis technique favorable (avis technique n. 16/04-466) auprès du très officiel CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). L’avis technique du CSTB confère un statut de produit industriel unique à cet ensemble homogène. Il s'agit d'un cadre porteur structurel en béton regroupant un ensemble de fonctions : de la menuiserie avec le choix de tous les matériaux, au volet roulant avec un coffre parfaitement intégré, des grilles décoratives ou de protection, jusqu'aux volets battants… Ce bloc-baie est entièrement équipé et fini en usine avec les meilleures procédures de contrôle qualité, ce qui apporte la garantie globale de conformité aux prescriptions techniques et normatives. Le succès est au rendez-vous puisque, à ce jour, environ 450 000 COMPOBAIE sont installés en France sur des réalisations d’une grande diversité typologique et architecturale. Pour en savoir plus : Compobaie.
La maçonnerie roulée a la cote
© Octobre 2004 Cup Press

La maçonnerie roulée a la coteLa brique est un matériau naturel qui est de plus en plus plébiscité pour la construction de maisons individuelles, surtout depuis l’apparition de nouveaux produits comme les monomurs. Ces briques alvéolées de forte épaisseur sont de vrais climatiseurs naturels pour l’habitation grâce à leur excellente régulation thermique. La maçonnerie roulée, ou pose à joint mince ou encore pose collée qui consiste à substituer au mortier classique un mortier colle aux performances élevées, appliqué au rouleau, est utilisable avec les briques de structure et les monomurs grâce à leur calibrage et leur rectification parfaits. Le joint est de 1 mm au lieu de 1 cm de mortier. Cette technique est synonyme de gain de productivité pour le maçon, réduisant le temps de mise en œuvre de 50%, mais s’inscrit également dans une démarche environnementale, les besoins en eau pour la réalisation des mortiers et le nettoyage des outils et du chantier est pratiquement réduit de 98%. Par exemple, pour une maison individuelle de 120 m2, la quantité de mortier nécessaire passe de 6 tonnes à 200 kg. Redécouvrir la brique et ses qualités, alliée à des techniques de pose modernes doit être une hypothèse à envisager dans un projet de construction. (Image Wienerberger). Pour en savoir plus : FFTB.
Isolé comme une plume !
© Octobre 2004 Cup Press

Isolé comme une plume !Isoler sa maison en respectant les prescriptions de la réglementation thermique et tout en utilisant des matériaux naturels et recyclables, c'est possible grâce aux nombreuses solutions aujourd'hui disponibles sur le marché. Parmi celles-ci, il est un matériau très performant et ancestral jusque là inutilisé dans le bâtiment : la plume ! Naturelle et recyclable, elle répond aux exigences de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le fabricant français Nap'tural est le premier à proposer ce produit, protégé par un brevet mondial, sous le nom de Batiplum. Il est disponible en deux versions : mur et toiture (et bientôt en sol). Ces produits respectent les normes européennes (qualité textile pour l'usage de la plume) et satisfont aux exigences réglementaires françaises au niveau technique (avis technique délivré par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment en juin 2004), ce qui confère au produit la garantie décennale constructeur, l'accès au label Vivrelec et la garantie des caractéristiques techniques.
L'isolant Batiplum présente plusieurs avantages : il est respectueux de l'environnement et de la personne (pour le poseur comme pour l'habitant). Ses capacités d'isolation sont légèrement supérieures aux laines minérales (R=0,033) avec un confort d'été accru et une capacité de réguler l'hygrométrie que n'ont pas d'autres isolants. Pour en savoir plus : Batiplum.

Deb.Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2018 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Publicité maison - Jardin & jardinage