CommeUnPro.com
Ravoirage et isolation en une seule opération
© Avril 2008 Cup Press

Ravoirage et isolation en une seule opérationSpécialiste de l’isolation à base de liants, VM Béton a collaboré avec Polystone pour mettre au point Thermiliss, un produit original de ravoirage isolant. Il se démarque par sa formule spécifique destinée à ces deux utilisations simultanées, et peut s’appliquer à tout type de revêtement de sol. Ce mortier isolant peut être employé pour la réalisation de chapes, sous-chapes, ravoirages et autres solutions techniques, exclusivement par des applicateurs agréés et formés VM Béton, afin de garantir une qualité de service irréprochable. Pour une utilisation en sous-chape, un dosage faible en ciment (200 à 350 kg/m3), sans adjonction de sable, constitue un excellent isolant. L’opération « deux en un » représente un gain de temps considérable pour les professionnels sur les chantiers. Pour une utilisation en sous-couche isolante de plancher chauffant (PCEBT et PRE), les formules VM Béton restent parfaitement compatibles. Thermiliss bénéficie en outre d’une mise en œuvre facile. Parfaitement pompable, il évite les tassements en périphérie et les risques de cintrage rencontrés avec les isolants en plaques. Dans l’utilisation en sous couche, il permet également de traiter les ponts thermiques. Son coefficient de conductivité thermique est de 0,065 W/mK. Son classement compressibilité isolant : SC1 a Ch. Epaisseur de la chape : 5 cm minimum. Pour en savoir plus : VM Matériaux.
Des chaperons bien emboîtés
© Mars 2008 Cup Press

Des chaperons bien emboîtésPour bien protéger le faîte de vos constructions extérieures, le recours aux couvre-murs est indispensable. Les chaperons à emboîtement Optipose de Weser permettent une rapidité de pose exceptionnelle grâce à leurs extrémités mâle et femelle formant une feuillure. L’alignement est parfait et la réalisation des joints facilitée. Il suffit de démarrer avec la partie mâle du chaperon de départ, positionnée dans la direction du mur à couvrir. Un cordon de joint élastomère est appliqué soigneusement du côté mâle. Une fois écrasé, ce cordon forme un joint de 1 à 2 mm entre les chaperons. En extrémité de mur, il suffit de couper le chaperon pour supprimer le dernier emboîtement. Plusieurs modèles et dimensions sont disponibles pour tous les cas de figure. De surface lisse, les chaperons existent en tons pierre, blanc, brique ou gris. À partir de 9,72 € TTC en dimension L 50 x H 4 x l 28 cm chez les négociants en matériaux. Pour en savoir plus : Weser.fr.
Pas de fissures dans la façade
© Mars 2008 Cup Press

Pas de fissures dans la façadeSur les constructions neuves en blocs béton, la pose de coffres pour volets roulants occasionne fréquemment des fissures dans l’enduit de façade. Pour éviter cet inconvénient, Eveno Fermetures a mis au point un coffre mixte complet dont le principe est d’associer différents matériaux : un tunnel est réalisé pour moitié en béton armé d’inox sur sa face extérieure, et pour moitié en fibre agglo sur sa face intérieure. Il n’y a ainsi plus d’incompatibilité entre la partie extérieure et le matériau de la façade, et le risque de fissuration est de ce fait grandement diminué. La partie intérieure offre une bonne isolation thermique et acoustique, la fibre agglo étant de plus recouverte d’un film d’étanchéité à l’air. Ce coffre tunnel breveté convient à l’habitat individuel ou collectif en béton. Il est équipé de joues latérales en PVC injecté, adaptées à tout type de manœuvre. Autoportant, il s’intègre aisément dans tous types de murs. Il est livré sur mesure dans la longueur correspondant à l’ouverture de la baie majorée de 2 x 15 cm. Parfaitement intégré à la maçonnerie, le coffre mixte complet ne déborde pas dans la pièce et laisse donc place nette pour les rideaux ou stores intérieurs. Il est d’autre part totalement invisible sur la façade. L’épaisseur du béton qui le constitue est faible (35 mm) mais, du fait que le béton est armé inox, il se révèle très résistant à la chute et aux chocs. Le coffre est vendu exclusivement avec un volet roulant intégré, manuel ou électrique. Une large palette de coloris est disponible pour une parfaite harmonie avec la façade et les autres fermetures du bâtiment. Pour en savoir plus : Eveno.
Qu'est-ce que le béton cellulaire ?
© Mars 2007 Cup Press

Qu'est-ce que le béton cellulaire ?Aussi appelé monomur Thermopierre®, il s'agit d'un matériau qui existe à l'état naturel. Il a été découvert à la fin du XIXe siècle par un ingénieur suédois, non loin de la ville écossaise de Tobermory. C'est pourquoi vous pourrez rencontrer également le terme scientifique de tobermorite (silicate de calcium hydrate) pour désigner le béton cellulaire. Les marques commerciales Siporex, Hebel, Ytong sont également couramment employées (marques du groupe Xella). Ce bloc de construction présente de nombreux avantages, tout en étant victime de nombreux péjugés. Pour tout savoir ou presque, consultez d'urgence notre dossier. Pour en savoir plus : Xella.
Maçonnerie pro
© Août 2006 Cup Press

Maçonnerie proParce que toutes les étapes de vos chantiers et travaux de maçonnerie doivent être réalisées dans les règles de l’art et afin d’assurer à vos constructions la meilleure qualité finale, Bostik Pro vient de concevoir trois produits indispensables à tous ces ouvrages. Imperfond 620 est un enduit bitumineux épais et polyvalent, idéal pour l’étanchéité, le collage et l’isolation des fondations et ouvrages enterrés. Spécialement conçu pour l’imperméabilisation des fondations murs, cloisons et travaux enterrés, l’étanchéité des terrasses et réservoirs et le collage des matériaux isolants. Après séchage, Imperfond 620 renforce la résistance à la corrosion et aux chocs thermiques. Pots de 5 à 25 kg. Fonda Latex 630 est un enduit renforcé en fibres qui imperméabilise les murs de fondation, les soubassements et les ouvrages enterrés contre les infiltrations d’eau, de même qu’il protège des fissures et agressions chimiques modérées. Il s’applique directement sur le béton ou les parpaings. Protec fond 640 agit spécialement pour la protection des soubassements en béton qu’il imperméabilise et évite également les coupures de capillarité. A utiliser en préalable à la pose de bandes d’étanchéité. Son temps de séchage très court permet un gain de temps appréciable sur les chantiers. Pour en savoir plus : Bostikpro.
Brique carrée, cloison vite montée !
© Juillet 2006 Cup Press

Brique carrée, cloison vite montée !La terre cuite conserve une place de choix dans les matériaux de construction. On l’utilise pour les murs porteurs mais également pour la réalisation de cloisons intérieures. Les cloisons traditionnelles se montent à la brique plâtrière, mais d’autres produits sont apparus sur le marché pour faciliter la construction (briques de grand format, carreaux de brique à isolation intégrée, maçonnerie à coller). Imerys Structure fait évoluer la brique plâtrière classique en lançant la « Carrée 40 x 40 ». Elle se pose de façon tout à fait traditionnelle et ne demande aucun investissement ni savoir-faire supplémentaire. Sa forme carrée aux dimensions généreuses fait gagner un temps précieux de mise en œuvre (30% environ) et la réduction des joints au mètre carré fait économiser sur le plâtre. La coupe des briques se fait à la truelle dans le sens des alvéoles, et grâce à sa forme carrée, les coupes peuvent se poser en tous sens. Le graissage s’effectue en posant la brique sur le repose brique (proposé en accessoire). La manipulation et la pose sont facilités (le premier rang se trouve à 40 cm du sol, ce qui évite au plâtrier de se baisser) et un système d’emboîtement horizontal mâle/femelle facilite l’alignement. Le fabricant propose également en accessoires, une coiffe de maintien (maintien de la cloison en attendant la prise du plâtre) et une pince à bâtir qui plaque les briques contre les règles verticales pendant la pose pour conserver l’aplomb. La Carrée existe en 4 et 5 cm de large et est disponible dans les régions Bretagne, Pays-de-Loire et Poitou-Charentes. Pour en savoir plus : Imerys.

Deb.Prec. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Suiv.Fin


© 1997-2017 Cup Press - Tous droits réservés - Reproduction interdite - Infos légales
Electroménager - Actu maison - Publicité maison - Jardin & jardinage